Quantcast
Channel: Un Havrais au Céans
Viewing all 101 articles
Browse latest View live

Se trouver une seconde jeunesse

$
0
0
La victoire de lundi dernier à peine savourée, les HACmen doivent déjà se déplacer en terre cristolienne pour tenter d’enchaîner avec un résultat à l’extérieur.
Et ce ne sera pas chose évidente : Jean-Michel Lesage et les siens sont plutôt à leur avantage dans leur jardin.

En ce moment, les paroles se libèrent comme le montre l’interview de Christophe Revault parue ce matin dans les colonnes de Paris-Normandie (et je peux vous garantir que d'autres vont suivre).
S’il pouvait en être autant avec les joueurs, qu’ils nous enquillent une belle série !


Avant, peut-être, de se consacrer à nouveau sur le sportif, le dessin de la semaine de Stef illustre donc le retour de Bioman aux affaires. Déterminé à prendre plus d’importance dans la vie du HAC, je ne peux que lui souhaiter d’y parvenir et pour illustrer ses propos, mettre une dernière petite calote à Jean-Pierre au passage.

Thierry Goudet commence à se créer une identité de coaching : à nouveau il applique un léger turn-over à son 11 de départ et intègre des jeunes dans le groupe.
S’il commence à draguer les supporters, obtenir des résultats et renouer avec l’identité du HAC… All is Goude !


Même s’il s’agit du schéma tactique que je préfère, je suis malgré tout un peu déçu de voir le coach repasser à priori sur un 4-2-3-1 avec Bonnet en meneur de jeu :
Diallo – Mombris – Touré – Fortès – Ikoko – Saïss – Fontaine – Gamboa – Bonnet – Malfleury – Le Bihan (+Gurtner – Louiserre – Lekhal – Mendès – Mousset)

Créteil étant une équipe très offensive à la rigueur défensive très discutable, le coach essaye sûrement d'être un poil plus offensif tactiquement que face à Valenciennes.

Avec les suspensions de Max Le Marchand et d’Issam Chebake, Zargo Touré et Jordan Ikoko font leur retour dans le 11 de départ.
C’est le grand retour de Lys Mousset, récemment convoqué en sélection française chez les jeunes.
Toujours pas de M’Bami : je crois qu’il va falloir se faire une raison.
Enfin, Harrison Manzala doit être encore un peu juste mais on le reverra peut-être face à Clermont à la maison, la semaine prochaine.

Un peu de jeunesse et de fraicheur, ça fait du bien, n’est-ce pas ?

Même s’il va sûrement falloir se résoudre à être digéré dans le ventre mou de ce championnat, ce match reste à enjeu : un faux pas, et on peut friser la zone de relégation, un exploit et le doyen peut-être de retour dans la première moitié de tableau. D’autant que Créteil se place juste derrière le HAC, en bon 12ème de cette ligue 2 avec le même nombre de points.

Il va être difficile de pronostiquer quoi que ce soit : Créteil a un parcours relativement moyen et cette affiche est historiquement équilibrée (3V – 3N – 3D).

Il y a quand-même un fait en notre faveur : Olivier Duc, commentateur du HAC sur les ondes de France Bleu et chat noir de son état, est toujours en vacances!

Thierry, dans ta conquête du public, si tu pouvais discuter avec Jean-Mi à propos de la saison prochaine, dans l’esprit du #BringBackOurJeanMi ? :)

Vendredi, c'est truffade !

$
0
0
Cette semaine, c'est vache maigre du côté du blog avec un seul petit article. 
En ce moment, je suis plus en mode investigation qu’en mode écriture. Avec des mots moins pompeux - les miens quoi - ça signifie que je fais plus le fouille-merde que le blogueur en ce moment.

J'userai juste quelques mots ici concernant le dernier déplacement à Duvauchelle: il était loin d’être palpitant et j’ai eu beaucoup d’empathie pour les quelques supporters qui sont allés se cailler les miches à Créteil pour aller encourager les Ciel-et-Marine (et aussi un peu pour faire un boujou à Jean-Mi’! ).

Néanmoins, les hommes de Thierry Goudet ont été très solides face à l’une des meilleures attaques de ce championnat et n’ont pas concédé un but, dans des conditions déplorables (froid, vent et terrain). Cela n’était pas arrivé depuis 9 matchs…


Une troisième rencontre de rang sans défaite et un bon point de pris. Un très bon point même, si les HACmen défont Clermont au Stade Océane demain. On reviendra à 2 points par match sur la moyenne des 4 derniers matchs. Un vrai rythme de croisière qui nous fait trop souvent défaut.

On retrouve de la hargne et des couleurs. Et même s'il nous a fait un gros pied de nez cette semaine avec son groupe, Thierry Goudet semble partager avec nous tous ce désir de renouer avec la formation. D'où le dessin de la semaine de Stef mettant en avant Dylan Louiserre, Victor Lekhal, Lys Mousset et Harrison Manzala.

Bon ok, Clermont est la bête noire du HAC de ces 3 dernières années mais on ne va pas se laisser faire par ces maqueux de truffade, non ?



Déjà appauvrie par le départ de Salibur au mercato hivernal, l'équipe de Corinne Diacre est privée d’Idriss Saadi, son meilleur buteur dont la saison est terminée et d’Harry Novillo, libéré de son contrat. L’attaque auvergnate est ainsi amputée de deux grands joueurs de ligue 2.
Bon, ok, je déconne pour Novillo… On ne peut pas vraiment parler d’amputation dans son cas. Plutôt d’une ablation.

Côté havrais, tout va bien. Seul Akeem Agbetu est à l’infirmerie pour un problème à l’orteil, donc je réitère : l'effectif se porte bien.

Le staff a demandé aux personnes présentes à l’entrainement de ne pas dévoiler le 11 probable aligné demain pour le coup d’envoi. 

"Un Havrais Au Céans"étant lu par le monde entier pour la pertinence de ses informations et la finesse de ses analyses, je vais respecter ces consignes (#TeamBoulard). Et puis, je ne voudrais pas que les entrainements publics disparaissent alors que c'est l'une des singularités du HAC qui fait qu'on l'aime: encore / tant (rayez la mention inutile).

Pour ne pas compromettre les subtilités tactiques de Bilbon le Hobbit en dévoilant son 11 à une potentielle taupe clermontoise, je vais procéder par énigme :
Ray Charles – Buteur n°3 – Putaing cong – Le lion aux dents du bonheur – Quand j'entends son prélude – Hénin Junior – Biscotte – Je boirai de ton eau – Le meilleur ami de Thouvenel – Pas besoin de sifflets pour le motiver – Bien fané (Gardien n°2, 3 ou 4, c'est selon –Prêt SG – Faites-lui signer un contrat pro, bordel! – But à Laval – Moissonneuse batteuse)

Toute ressemblance avec des joueurs réels serait fortuite. Ces personnages ne sont que pure fiction.

Victor Lekhal , Lys Mousset et Harrison Manzala sont laissés à la disposition de la B. Je pense qu'on reverra Victor dans le groupe la semaine prochaine, et probablement Harri.

Clermont est la 18èmeéquipe au classement extérieur et n'a gagné aucune de ces 5 dernières rencontres avec un bilan de 5 nuls. 
Une victoire signifiant très certainement un retour dans le top 10 pour les HACmen, je vois difficilement d'autre issue envisageable que la victoire, avant d’attaquer des oppositions plus périlleuses (Troyes, Dijon, Angers, Nancy,... ).

Le doyen reprend tout doucement des couleurs. Portons les nôtres demain. Allez le HAC.

HAC - Clermont 3-1 : Y'a de l'amour dans ce HAC-là !

$
0
0
Pour la Saint-Valentin, le HAC a fait pleuvoir de l'amour sur son public, encore trop peu nombreux: on était plus proche de la masturbation solitaire prépubère que de l'orgie Strauss-Kahnienne au Stade Océane.
Il n'empêche: c'est avec ce genre de prestation - même tarifée - que le public reviendra.

Il y a des fois où les mots ne viennent pas et où je dois pondre un truc « histoire de ». J’ai poussé à m’en faire péter les vaisseaux, ça sort aux forceps et j’ai beau retourner ce qu'il en sort dans tous les sens: je trouve ça vilain.
Et puis il y a quelques matchs comme ça où les gars ont fait tout le travail, alors vous êtes naturellement inspiré et les mots glissent tous seuls, comme un tacle de Steven Fortès sur du verglas, soyeux, comme une passe de Pasky Fontaine.

Jouer à saute-mouton pour célébrer le but de capitaine Le Marchand: quels gamins ces havrais!

Dans cette rencontre, il y avait tout : de l’envie, de la rigueur, du jeu et de beaux buts. C’est plus facile d’être dithyrambique quand on a vu autre chose que dix tirs de bique (je sors).
Le fond de jeu mis en place par Erick Mombaerts (<3) est sublimé par cette dalle insufflée par Thierry Goudet. L'ancien tenancier de troquet a mis l’accent sur le dépassement de fonction : le dédoublement sur les ailes, amener le surnombre et surtout défendre ensemble avec un pressing haut.

Chaque HACman joue pour l’autre et on sent que l’équipe a renoué avec l’envie et le plaisir.
Si entendre Micka Le Bihan, euphorique, gueuler dans les vestiaires à la fin de la rencontre « on va aller le chercher ce podium ! » m’arrache un sourire, il est plus bienveillant que moqueur : raisonnablement, je ne crois  pas à la montée mais c’est ça le bon état d’esprit.

C’est en se mettant dans ces dispositions que les gars parviendront à enchaîner des matchs comme celui-ci et faire revenir à eux un public plus nombreux.


J’aime pas ramener ma couenne, mais un peu d’auto-satisfaction ne fait jamais de mal : quel plaisir de constater depuis quelques matchs à quel point j’avais raison sur le 4-3-3 !
Ce système sied vraiment aux Ciel-et-Marine.

Avec ce schéma tactique et la compo de départ, j’ai pu vérifier la pertinence d’une autre suggestion : voir Romain Saïss jouer en 8.
A réitérer ! Avec Max Le Marchand en sentinelle, il est possible de le faire monter d’un cran où son intelligence de jeu et sa puissance me paraissent beaucoup mieux exploitées.
Je trouve d’ailleurs que les commentaires sont un peu durs à son égard. Il n’est pas certes pas au niveau de la saison dernière, mais je crois qu’il faut arrêter de faire nos bêcheuses : c’est un joueur à fort potentiel, qui sait être rugueux quand il le faut.

Apprécions Romain, en fin de contrat en juin, avant qu'il n'explose ailleurs. J'espère le revoir au poste de relayeur.

Dès le début de la rencontre, ce milieu de terrain Le Marchand – Saïss – Fontaine a détonné avec un pressing très haut et une justesse technique qui n’avait d’égale que la faiblesse de Clermont.
Ce sont ces mêmes joueurs qui se sont illustrés sur la première réalisation avec un centre de Pasky Fontaine au second poteau que vient reprendre le capitaine Ciel-et-Marine qui ajuste efficacement le gardien. Ça fait plaisir de voir Max scorer.

La seconde réalisation est encore plus aboutie collectivement : Pasky lance Micka Le Bihan qui parvient à décaler Geoffrey Malfleury sur le côté droit, d’une passe absolument magnifique.

Geoffrey sur son but. Je vole à nouveau le travail de l'ami Manu quelques temps : Mégane est licenciée.

Geoffrey croise bien sa frappe et inscrit son premier but de la saison. Thierry Goudet peut se satisfaire d’avoir relancé, je cite, « Son Geoffrey » ( :D ) avec succès : plus grand monde y croyait, moi le premier. Force est de constater que le petit attaquant monte en régime et prend plaisir à jouer sur l’aile droite, ce qui n’était pas franchement acquis au début de l’ère Mombaerts (<3). Il va falloir qu’il continuer de travailler, notamment son placement car il est encore trop souvent en position de hors-jeu. Ça sent tout de même la belle fin de saison pour l'ancien du Red Star.

Il reste encore des axes de travail: le HAC a beaucoup de mal à revenir dans le match à chaque début de seconde période. C’est vraiment quelque chose qu’il va falloir régler car cela nous coûte très souvent des buts : 10 buts entre la 45 et la 60’ soit  38% des buts encaissés depuis le début de la saison...
La preuve par l'exemple sur ce match: un quart d'heure de flottement et un but.
L’action part d’une perte de balle d’Alex Bonnet. La frappe de Capelle est détournée et prend Diallo à contre-pied.

J’aurais pu trembler, on connait la manie des havrais à se faire remonter au score.
Pas cette fois: les hommes de Goudet ont repassé d'emblée la seconde. Ils affichaient une telle sérénité et une telle détermination collective que j’étais zen comme un bonze.

Jusqu'à ce but playstation d'Issam Chebake: un beau déboulé sur son flanc, il repique dans l'axe et enroule une frappe du gauche (s'il vous plait!) en pleine lucarne opposée. J'étais pile dans son dos à ce moment là, et l'effet m'a laissé sur le cul. J'ai cuvé mon apéro (pourtant conséquent) instantanément. Ce but vient récompenser un joueur surprenant, qui s'est montré à son avantage dès son premier match (face à Caen lors du trophée des normands) et affiche une progression intéressante pour quelqu'un qui découvre seulement la L2.

Après avoir déboité le portier auvergnat, Issam s'est déboité la mâchoire.

Micka aurait pu tuer le match quelques instants plus tard d'une belle volée, malheureusement non cadrée. 
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre qu'il n'y ait pas plus d'engouement autour de ce joueur qui représente pourtant les valeurs (un terme suranné que je n'aime pas) qu'on prête au club: le labeur et la détermination. Il est collectif, toujours généreux dans l'effort, se bat comme un véritable chien... Et puis, un mec qui s'était réorienté en CFA plomberie suite à son échec au centre de formation de Lorient et qui évolue maintenant dans le club d'une ville ouvrière...

Ainsi s'est achevé ce 4ème match d'une série sans défaite (V-N-V-N), encourageant dans l'attitude et dans le jeu. Les HACmen se sont offerts le droit d'être sereins lorsqu'ils iront défier l’incontestable et incontesté leader troyen de ce championnat samedi après-midi.
C'est la seule équipe convaincante de ce championnat, mais malgré tout, pour moi, devant ma téloche, l’espérance ne sera pas troyenne : elle sera havraise.

Je voulais aussi parler de la victoire des U19 dans LE derby face au FCR à la Cavée Verte sur le score de 2-1.
Je les ai vus meilleurs dans le jeu, mais ils ont su tenir le résultat à 10 après une expulsion de leur gardien, Pèdre, qu'on ne blâmera pas : il a juste raté sa sortie aérienne et mis ses deux poings dans la ganache de son opposant rouennais. Ça arrive.
Les buts havrais ont été inscrits par Djiby Sarr et de Nathaël Julan. J'aime beaucoup le "petit" Julan qui a un profil à la Hoarau, avec la justesse technique et la vivacité en plus. S'il arrive à améliorer ses qualités de finisseur, je suis sûr qu'on en reparlera beaucoup dans quelques saisons.

Thierry Goudet a conquis par son discours et par son exigence, par sa grinta et par son swag.

Pour conclure, je dirais qu'on sent vraiment du mieux sur le terrain et dans les têtes.
Au club, je sais qu'on veut profiter de cette dernière partie de saison à priori tranquille et de la fin de ce vaudeville du "rachat" pour remettre certaines choses à plat et repartir de l'avant.

C'était un week-end Ciel-et-Marine au presque parfait.
Pourvu que ça dure.

Il n'y a pas que les joueurs qui prennent à nouveau du plaisir. Nous sommes visiblement 5000 dans le même cas.




Résumé vidéo et coulisses du match par Manu Lelaidier - www.hac-foot.compar HAC

Ne pas prendre les HACmen pour des andouillettes !

$
0
0
Samedi à 14H, les HACmen vont affronter un gros morceau de la ligue 2 : 1er depuis 7 journées, 3èmeéquipe du championnat à domicile (et meilleure à l’extérieur), meilleure attaque et meilleure défense du championnat et meilleure équipe en 1ère et en 2ème mi-temps, l’ESTAC est sans conteste l’épouvantail de cette ligue 2. Le seul, à vrai dire.

Malgré tout, je suis calme comme Jean-Pascal Fontaine sous le pressing adverse : le club doyen va au Stade de l’Aube sans pression.
Max et les siens gagnent ? C’est un exploit. Ils font un nul ? C’est un bon résultat malgré tout. Ils perdent ? La hiérarchie est respectée et ils gardent un petit matelas sur la zone de relégation.


 Pourtant, on sent les HACmen investis de l’envie de faire un coup, de se donner à fond pour ne rien regretter, résumé par cette phrase scandée par Micka Le Bihan au retour des vestiaires à la fin du match face à Clermont : « On va aller le chercher, ce podium, Cédric Fauré ! »… Bon, il a pas vraiment dit « Cédric Fauré », mais je ne pouvais pas utiliser le mot en question ici : des enfants me lisent.

Vous comprenez donc le sens du dessin de Stef de cette semaine, qui met en avant Thierry Goudet, en état de grâce auprès du public havrais.
Je dois dire que c’était pas gagné, mais je m’attache également au bonhomme.

Il a réussi un tour de force : motiver ses hommes face aux formations faibles. S'il parvient à conserver les performances habituelles de l'équipe contre les  grosses écuries face à un gros cheval comme celui de Troyes, ma surprise et mon admiration naissante à son égard n'en seront que plus grandes. 



Je n’ai pas pu retirer grand-chose de l’entrainement de jeudi à base de course et de musculation, et de 5v5 en salle pour les jeunes. Je n’ai pas pu me rendre à Saint-Laurent vendredi, et à priori, ça ne m’aurait pas amené grand-chose de plus.

Cela dit, La Goude a reconduit le même groupe que la semaine dernière et je pense que nous verrons le même 11 sur le terrain au coup d’envoi de cette affiche de la 25ème journée de L2 :
Diallo – Mombris – Fortès – Touré – Chebake – Le Marchand (cap.) – Saïss – Fontaine – Bonnet – Le Bihan – Malfleury (+Gurtner – Ikoko – Louiserre – Gamboa – Mendès)

Deux semaines sans d'autre jeune dans le groupe que Dylan Louiserre, ça, pour le coup ça commence à me déplaire par contre.... Tant pis, j’irai voir la B dimanche face à Evry pour avoir ma dose de formation et voir jouer  mes petits poulets, Victor Lekhal et Harrison Manzala !

Quant au résultat de leurs ainés, je ne pronostique rien. La seule chose que je daigne parier, c'est une prestation de haute-volée d'un Alex Bonnet dopé à la retransmission télévisée.

Au-delà de ça, ce que je souhaite voir devant ma téloche, c’est le jeu et l’envie affichés face à Clermont.

Ah oui, j'espère aussi entendre des commentaires pas trop débiles et partiaux de la part de Robert Malm, bien sûr...

Les stats ne sont pas en faveur de la cité océane (sur un bilan de 9 matchs : 6D – 1V – 2N) mais je garde dans un coin de la tête qu’ils ont tapé les hommes de Furlan lors de la phase aller sur le score de 3 buts à 2. 
 
Même s'il part grand favori, Que coach Furlan - qui avait pesté de prendre 3 pions contre, je cite, "une équipe qui n'avait rien de dangereux" - se méfie tout de même : il ne faudrait pas trop prendre les havrais pour des andouillettes !
 
Nous pourrions tous être surpris.

Troyes - HAC 2-2 : Regret et "EnGoudement"

$
0
0
Je vois beaucoup de monde se réjouir après ce match face au leader Troyen.
Et effectivement, prendre le point du nul chez cette équipe très sexy de L2 n’était pas chose acquise: 1er depuis 7 journées, 3èmeéquipe à domicile invaincue au Stade de l'Aube depuis Septembre et meilleure défense du championnat.

Mais voilà, je fais partie des très rares personnes à ne pas avoir trouvé que ce match avait de quoi satisfaire. On doit être deux en fait, l'ami Raph' et moi.

Certes, l’attitude des gars sur le pré est une fois de plus excellente, oui, ils ont recollé au score par deux fois… Mais ils ont aussi concédé les 3 occasions Troyennes et encaissé sur celles-ci 2 buts facilement évitables, la dernière n’étant sauvée que par la barre transversale. Troyes a été d’un réalisme effroyable : 2 tirs cadrés, 2 buts.

... alors Thierry Goudet dit : "Que la lumière soit". Et la lumière fût.

Du côté des Ciel-et-Marine, il y a franchement de quoi se mordre les doigts. Troyes ne s’est créé aucune occasion: ce sont les havrais qui leur ont offert sur un plateau. Je lis que les HACmen ont « tenu tête aux troyens», « décroché le point du nul », « résisté au leader » : c’est faux ! Les hommes de Furlan n’ont rien montré, c’est eux qui ont tenu tête à ceux de Goudet.

Dans tous les compartiments de jeu, les HACmen étaient au dessus : 53% de possession de balle, 80% de passes réussies, 15 tirs dont 5 cadrés, … Avec une telle maîtrise sur le jeu, à l’extérieur et à la lumière de certaines erreurs individuelles, je n’arrive qu’à une conclusion : c’est un bon résultat uniquement sur le papier.


De cette entame de match ratée et de ce but concédé dans les premières minutes, on pourrait résumer tout ce qui m'a finalement déplu dans ce match : dès la 4' les HACmen concèdent bêtement un corner, un manque d'agressivité de Jérôme Mombris au duel et le prometteur Corentin Jean marque de la tête. Pas franchement le meilleur moyen d’entamer un match.

Mais les Ciel-et-Marine le montrent depuis quelques matchs déjà, plus grand chose ne semble les ébranler : Malfleury butait une première fois sur Petric (8') puis une seconde fois (23') mais Micka Le Bihan, en embuscade, se levait le ballon (ou peut-être un contrôle foiré chanceux si on est de bonne foi) puis fusillait le portier d'une magnifique demi-volée.
A noter la récupération haute de Romain Saïss, très agressive, à l'origine de l'action, ainsi que la magnifique ouverture de Bonnet pour Malfleury.
Romain Saïss en 8, un cran plus haut, ça vous rappelle quelque chose...?

Magnifique geste sur ce 12ème but de la saison pour le 2ème meilleur buteur de L2, à 2 réalisations de Kodija.

Nouveau moment de flottement dès la réduction du score et à la 28', Jean-Pascal Fontaine perd un ballon dans la surface. Le centre Troyen trouve Martins Perreira qui reprend le cuir et le met au fond des filets. La latéral droit est complètement esseulé sur l'action : bizarrement, Alexandre Bonnet lâche le marquage à l'entrée de la surface, sans raison apparente. Aussi passif qu'il ait été, la responsabilité de Jérôme Mombris n'est pas engagée sur ce but, comme j'ai pu le lire injustement lors des réactions à brûle-pourpoint.

Goudet a de la matière pour taffer: mauvaise entame de match, se faire reprendre au score en dépit des fameuses 5 minutes de vigilance: il y a de quoi bouffer sa casquette pour le coach, non?

C'est assez rare pour être noté, Le Marchand et les siens feront un bon début de seconde période.
Ils pousseront tout le reste du match et seront récompensés. A la 59', Fontaine centre fort dans la surface, Micka n'a pas le temps d'armer et passe à travers, Romain Saïss ouvre correctement son pied et prend Petric à contrepied. Un joli but. Je me souviens avoir lu quelque part qu'il serait judicieux de l'essayer en 8 mais je ne me souviens plus où... (J'arrête! Ça devient aussi malhonnête et ridicule que Balkany)

La crispation trouve son apogée alors qu'il ne reste plus que quelques secondes au compteur et que Joseph "Baseya" Mendès, se retrouve propulsé face au gardien grâce à une longue passe de Jordan Ikoko, pour finalement rater son contrôle. J'aurais bien fait quelques vannes pour dédramatiser le truc, mais je ne connais pas Jo : je ne sais pas s'il a plus d'humour et de seconde degré que de technique. 
Je ne voudrais pas le vexer, jurisprudence Cyriaque Louvion oblige! 
Et puis, ce serait dangereux de m'attirer les foudres de JC Thouvenel, l'éminence grise du club  Quand je dis "foudre", je parle de sa colère hein, pas des joueurs qu'il a amené...

L'insolence d'Issam Chebake qui sort des matchs de ouf et imite son coach, sans pression.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé autant de raisons de me réjouir que de m'agacer.

Dans les points positifs, je retiens qu'on revient par deux fois au score, que l'équipe est toujours besogneuse et sereine, que sa qualité technique est sûrement ce qu'il y a de mieux en ligue 2 et que nos offensifs sont en forme. 
Je garde en tête des prestations de haute volée comme celle d'Issam Chebake, de Steven Fortès, de Romain Saïss et de Micka Le Bihan. Je note la progression de Geoffrey Malfleury qui est en train de faire oublier aisément le départ de Moussa Sao.

Dans les points négatifs, je note beaucoup de pertes de balles au milieu de terrain, une défense parfois très hésitante et de grosses difficultés dans la relance, en l'absence de Max dans la charnière. Mon ami Zargo a d'ailleurs été bien à la peine dans ce registre : voilà, comme quoi je ne suis pas si subjectif, je taille aussi ceux que je kiffe. Je deviens vil !
Avec des prestations en demi-teinte, j'aurais pu éviter les commentaires sur Alex Bonnet et de Pasky Fontaine, mais je les ai trouvés tellement en deçà de ce qu'ils nous ont offert dernièrement que je préfère être un peu sévère. Un peu dans le même esprit pour Max Le Marchand qui a fait une bonne prestation, en 6 ou à gauche quand Goudet a sorti Jérôme Mombris. Et pourtant, vu les souvenirs que j'en ai à ce poste, j'ai serré les fesses avec ce réajustement, je vous le dis ! Seulement je trouve la faute qui amène son carton jaune ridicule, se sachant en sursis. Il se prive du prochain match bêtement.
Enfin, je suis obligé de mentionner un Abdou Diallo toujours pas décisif, et Jéjé Mombris. Concernant ce dernier, soyons cléments : il n'y a pas si longtemps encore, il nous sauvait la mise.

Voilà, maintenant, ils se foutent tous de la gueule de Goudet. Moche.

Au final, je regrette beaucoup le score. Troyes n'a provoqué aucun danger : le HAC s'est mis en danger tout seul.
Quand on voit comme l'ESTAC domine ce championnat de la tête et des épaules, on est en droit de se demander ce qu'on y fait encore tant on serait largement au-dessus avec un peu de régularité et de continuité dans les prestations.

Je me contente de la maigre satisfaction d'avoir trouvé le bon pronostique (chose aussi rare que le bon début de mi-temps du doyen), de celle, plus substantielle, du point gagné et de la série d'invincibilité préservée, mais surtout celle de la joie sur les visages des supporters et des joueurs en ce moment.

Ça c'est quelque chose qui compte. Le foot, ça n'est que du sport. Il a vocation de susciter la joie chez ceux qui le pratiquent comme ceux qui l'observent. En ce sens, Thierry Goudet nous a réconcilié avec les fondamentaux de ce sport et rien que pour ça, je peux comprendre son adoption éclair et "l'engoudement" qu'il suscite ici...

Je ne peux d'ailleurs résister à l'envie de vous joindre la vidéo prise par Zargo Touré au retour du match. C'est tellement bon !


Ça faisait longtemps qu'on ne se le disait plus avec cette force : vivement vendredi !



Y'a que moi qui fais la gueule !

$
0
0
Ouais, je suis de mauvais poil ! 
Je dois bien être le seul avec ce début d'euphorie ambiante !
Imaginez-moi avec la gueule de Jean-Pierre Bacri au moment où j'écris ces lignes, si vous voulez visualiser. J'attends malgré tout le prochain match des HACmen avec beaucoup de hâte.

Depuis la belle petite série débutée en septembre dernier, il n’y avait plus eu un tel éclat: difficile de contenir un certain « enflammage » qui fait de toute façon le plus grand bien. Et puis, c'est rude de saper l'enthousiasme des havrais, ils en sont sevrés depuis tellement longtemps...

Non, ce qui me gave c'est que Thierry Goudet ait reconduit les 16 mêmes joueurs que ceux alignés face à Troyes et à Clermont avant. Que le 11 soit le même me paraît d’une logique implacable, mais ça commence à fortement m’agacer de ne pas voir plus de jeunes! Il y en a bien un ou deux qui savent faire un centre ou contrôler un ballon ? Pourquoi nos bézots étaient présents dans les premiers groupes retenus et puis plus rien? Un coup de com', une simple opération séduction?


Pour continuer dans le bougonnage, je vous incite à bien profiter de cette magnifique pelouse qui nous accompagne depuis le début de la saison et a coûté la bagatelle de 100000 euros: c'est la dernière fois que vous la voyez puisqu'aura lieu le match de rugby entre le Racing Metro et Grenoble le 7 mars prochain.
La logique de rentabilité m'échappe mais je dois être trop con pour comprendre.

Au milieu de ces trucs qui m'irritent comme du gros sel sur un hémorroïde, j'essaye de me raccrocher à d'autres détails positifs : les sourires sur les visages des joueurs et du public après ces bons résultats, ou le retour de Christophe Revault dans la vie du club...

Vous comprenez ainsi le dessin de la semaine de Steph qui parodie la fameuse tête de maure de l'ile de beauté: nous aussi on a des emblèmes, et on compte bien les brandir encore des années.


L’humeur du jour passée, quid de cette opposition face au club corse ?

Et bien on parle d’une équipe qui n’a gagné qu’une fois sur la base des 8 dernières journées, 15èmeéquipe du championnat en 2015 et qui sera amputée de joueurs importants : Paul Babiloni et Benoît Pedretti (qui a apparemment vécu une véritable idylle avec notre Jamel Aït Ben Idir national la semaine dernière...) tous deux suspendus, mais surtout Johan Cavalli suspendu.

C'est dommage, j'aurais bien passé ma mauvaise humeur au stade sur ce joueur que j'exècre : il me fait un peu penser à Thiago Motta avec son côté rugueux et roublard (j'allais partir sur le terme "pute" au départ), l'intelligence de jeu et la qualité de passe en moins. Il représente 3 buts et 9 passes décisives et est un super tireur de coup de pied arrêté, ce qui en fait une absence appréciable pour le club doyen.

A coup sûr, les hommes de Pantaloni viendront pour bétonner et éventuellement marquer sur un malentendu. L'importance de bien démarrer le match et de se montrer entreprenant d'emblée n'en prend que plus d'importance : quand elle marque le 1er but à l'extérieur, la 5ème défense du championnat n'a jamais perdu. A l'inverse, quand elle concédé l'ouverture du score, elle n'a jamais gagné.

Pour faire sauter le coffre-fort ajaccien, Thierry Goudet a donc reconduit le même groupe et devrait aligner ce 11 qui a marqué 8 buts sur les 3 dernières rencontres :
Diallo - Mombris - Fortès - Touré - Chebake - Le Marchand (cap.) - Saïss-en-8 :p - Fontaine - Bonnet - Le Bihan - Malfleury (+Gurtner - Ikoko - Louiserre - Gamboa - Mendès)

Je suis très confiant: au-delà de la forme des joueurs, cette affiche réussit très bien au club doyen. En 7 confrontations, le HAC cumule 5 victoires et 2 nuls.

En plus, j'espère voir les Ciel-et-Marine portés par un public plus nombreux car ils le méritent vraiment.

Nos cabanes de plage et nos paillotes étant démontées, ça ne craint rien, vous pouvez y aller gaiement les gars ! Une bonne branlée, voilà qui devrait fédérer en vue des prochains matchs à domicile !

HAC - Ajaccio 2-1 : Tout pour faire une belle histoire

$
0
0
Le match est aussi simple à résumer que ça : j’ai pris un pied d’enfer !

Il y a un fil rouge dans ce nouveau HAC. Ou plutôt un fil Ciel-et-Marine parce que le rouge c’est caca. Il y a donc un fil Ciel-et-Marine dans ce nouveau HAC : quels que soient les faits de jeux, le contexte, l’équipe donne tout et surtout l’impression que rien ne peut l’atteindre. 

Après Troyes, les HACmen confirment ce caractère nouveau qui les habite, en reprenant l’avantage au score après avoir joué pendant 80 minutes en infériorité numérique. Avec Thierry Goudet, ce n’est pas seulement un nouveau coach dont s’est doté le club doyen mais aussi une grosse paire de couilles !


C’est grâce à ces corones que les Ciel-et-Marine ont égalisé par l’intermédiaire d’Alex Bonnet puis de Micka Le Bihan, après un penalty encaissé et le carton rouge qui a sanctionné Zargo Touré !
C’est grâce à ces corones que les Ciel-et-Marine ont convaincu le public du Stade Océane ce soir-là, un public maigre mais conquis. Un public qui ne peut que grossir avec des prestations de ce genre et une succession de tels résultats.

J’ai conclu cette belle soirée au Ciel-et-Marine par un passage à la fédé des supporters pour boire un godet avec l’un d’entre eux avec qui je devais discuter. Ce moment sympa et la banane sur les visages des supporters m’a conforté dans mon idée que cette soirée frôlait la perfection.

On n'en demande pas tant que ça, finalement !


Situation initiale 

Le HAC sort d’une journée précédente un peu frustrante mais a tenu tête au leader troyen. Il peut enchainer un 6ème match sans défaite et veut se gaver des 3 points face à Ajaccio pour amorcer, pourquoi pas, une fin de saison tonitruante.
Conquérants dès le début de la rencontre, sous les yeux de 5800 irréductibles, les HACmen se donnent les moyens de leurs ambitions. 

Complication

Malheureusement, la complication arrive très vite : à la 11’ Zargo Touré provoque un penalty  et écope d’un carton rouge pour une faute dans la surface de réparation. Alors qu’il voulait lui remettre un ballon de la tête, le roc sénégalais met son portier en danger et semble retenir son vis-à-vis corse du bras. Sur l’action, je me demande encore si c’est la tête de Zargo ou si c’est Abdou lui-même le plus mou. Un peu les deux sûrement. 

In situ, la faute me paraissait assez évidente mais avec les images je me suis ravisé : c’est très sévère. Et on peut encore pester à juste titre sur cette double sanction bête et méchante. Le penalty est discutable, mais la faute elle, si elle existe, ne mérite jamais un rouge.
Vidémont transforme facilement. Ce joueur, laissé libre par Corrine Diacre de quitter Clermont cet hiver, est le seul qui m’ait tapé dans l’œil du côté de cette formation amoindrie.

Action

Les paramètres de ce match se corsent donc (huhu).
Le Marchand redescend d’un cran pour retrouver cette charnière centrale qui est systématiquement bonne, quelle que soit la configuration des joueurs qui la compose. Ce passage en 4-4-1 est invisible et indolore : on se demandera même qui joue en infériorité numérique tant les Ciel-et-Marine domineront les débats jusqu’à la fin de la rencontre. Épatant.
Cette domination reste toutefois stérile en première période : ni la lourde frappe de Pasky Fontaine à la 21’, ni la tête vicieuse de Le Marchand sur corner à la 43’ ne feront mouche.

Bouclette brune marque un but de la tête et le dédicace à sa future tête blonde

Résolution du problème

La « Goudale » (la dalle de Goudet) sera récompensée en seconde période avec la réduction du score d’Alexandre Bonnet à la 62’ – de la tête s’il vous plait ! – sur un magnifique centre d’Issam Chebake et sur l’un des rares temps forts des hommes de Pantaloni. 

Micka ira ensuite chercher l’exploit de la pointe du pied à la 77’ en piquant un petit ballon au-dessus du portier adverse qui rate sa sortie. Justement récompensé par ce but, c’est grâce à son incessant pressing qu’il aura provoqué cette mésentente entre Sissoko et son défenseur et la victoire de son équipe. Les supporters entonnent l'hymne du HAC, je suis béat : la soirée s'avère délicieuse.

Notre breton d'avant-centre porte son compteur but à 13 banderilles, et se hisse à une longueur de l’angevin (le démon part) Kodija. Il pourrait vite le rattraper puisque que celui-ci s’est blessé aux ischio-jambiers et pourrait ne pas participer aux prochaines journées de championnat.

Les hommes de Goudet tiendront courageusement le score jusqu’au coup de sifflet final. A l’exception d’une demi-volée et du pénalty concédé, les havrais réduits à 10 quasiment tout le match n’auront pas été mis en danger de la rencontre… 

Situation Finale

Avec cette victoire, il se réconcilient un peu plus avec leur public, s’installent dans le top 10 et se donnent le droit d’espérer un bon résultat à Dijon : la formation océane est la meilleure du championnat sur la base des 6 dernières journées.

Allez, dans cet océan de satisfaction, mégotons un peu : j’ai trouvé que les coups de pied arrêtés étaient bien trop mal tirés, un problème résiduel du HAC, et j’ai trouvé Geoffrey Malfleury en deça de ses dernières sorties.

J’ai été impressionné par le milieu de terrain Fontaine / Saïss, et plus particulièrement par le dernier qui semble retrouver son excellent niveau de la saison dernière, histoire de bien nous faire regretter sa fin de contrat en juin prochain.
Et que dire d’Issam Chebake, qui enchaine les prestations de haute volée comme James Fanchone enchaînaient les blessures ? Je lui ai d’ailleurs offert mon vote pour le joueur du mois de Février.
Si on pouvait voter pour un top 3, j’aurais d’ailleurs voté : Chebake – Saïss – Le Bihan ou peut-être Fortès que je trouve bien performant aussi.

Il faut malgré tout garder les pieds sur terre. J'aimerais m'épancher plus sur ces bonnes vibrations, mais ce serait en faire trop. Je vais conclure cet article avec autant de regrets qu'il y avait dans mes adieux à notre belle pelouse, bientôt ravagée par une horde de rugbymen.

Nouvelle tactique de diversion: Micka le Bihan fait du rodéo sur un cheval imaginaire.

Pour la déconne, j'ai écrit ce modeste papier en utilisation le "schéma quinaire", un modèle d'écriture simple qu'on utilise pour les textes narratifs. Et pourquoi? Parce que ce match a tout d'une belle histoire, justement.

Et la transition est  toute trouvée : je vous dis au revoir en citant une réflexion que s'est faite mon interlocuteur d'après-match quand il a rencontré le nouveau coach et que je vous livre ici:

« Des belles histoires au HAC, il n'y en a pas beaucoup. Mais s'il (Goudet) y arrive, celle-ci sera magnifique ».

On ne demande que ça.

Le printemps au HAC, la jeunesse bourgeonne

$
0
0
Arrivé à Saint-Laurent en fin de matinée pour assister au dernier entrainement des Ciel-et-Marine avant le match, les visages de chacun étaient plus radieux que le ciel du Havre.
Le mien, l’était un peu moins : j’étais bloqué depuis 30 minutes dans les travaux d’Harfleur et je suis arrivé bien à la bourre. Il faudrait que le maître d’œuvre de ces travaux sollicite Erick Mombaerts pour apprendre à organiser une circulation.

Amusant de voir les effets positifs d’un rayon de soleil et de quelques beaux matchs du HAC sur son public, ses joueurs et les employés du club !

On passera l’habituel rappel sur le dernier match – ce n’est pas comme si j’étais complètement à la bourre et que je n’avais publié l’article en question qu'hier –  et passons au vif du sujet : le match qui attend les HACmen à Dijon.



Les havrais s’opposeront à une équipe au parcours surprenant, à la trajectoire complètement opposée : meilleure équipe en 2014 au côté des troyens, les bourguignons n’ont accumulé que 8 points et sont l’une des plus mauvaises formations de cette année (17ème).

Avec un effectif rajeuni par la présence ô combien appréciée par ma gueule de Victor Lekhal et d’Harrison Manzala, suspension de Max Le Marchand et de Zargo Touré oblige, les dijonnais peuvent trembler : c’est un HAC en pleine bourre, plein de fraîcheur et avec le couteau entre les dents qui s'amène en Côte d'Or.

Le dessin de la semaine de Stef le montre : au Havre on n'est pas comme les Enfoirés, on aime la jeunesse !
Bon anniversaire Harrison ! Bon match à Victor et à toi, et bon retour à vous deux dans l’effectif pro. Prenez le train en marche de vos ainés, et ensemble, continuez sur la lancée !

Vous rendez-vous compte qu’à un moment dans le match, avec l’entrée de Victor, on va probablement avoir un milieu de terrain 100% issu de la formation havraise avec le trio Fontaine – Louiserre – Lekhal. Rien que ça, c’est une forme de victoire pour moi. J’en ai le kiki tout dur, rien qu’en y songeant.

Malheureusement, faute de rythme avec la B dont tous les matchs sont reportés en ce moment, Victor ne devrait pas être aligné d’emblée. Alex Bonnet devrait prendre place au cœur du jeu aux côtés de Dylan Louiserre, et son flanc gauche devrait être repris par Ludovic Gamboa qui devrait retrouver le sourire.
La charnière, orpheline de Zargo Touré et de Max Le Marchand, sera composée de Steven Fortès et Romain Saïss. Ce dernier devrait d’ailleurs porter une nouvelle fois le brassard de capitaine, en l’absence de Max.

Le 11 probable :
Diallo – Mombris – Fortès – Saïss (cap.) – Chebake – Fontaine – Bonnet – Louiserre – Gamboa – Le Bihan – Malfleury (+Gurtner – Ikoko – Lekhal – Manzala – Mendès)

Le club doyen n’est pas franchement à l’aise à l’extérieur cette saison (15ème du classement à l’extérieur), et Gaston-Gérard est l’une des places fortes de cette ligue 2 (4ème du classement à domicile).
Je reste confiant, la statistique était plus inquiétante encore avant Troyes, et au final on regrette aujourd'hui que les gars ne soient pas revenus avec 2 points de plus tant il y avait de la place.

Dijon défend bien, mais a beaucoup de difficulté à concrétiser ses occasions. C’est encore plus vrai depuis le départ pour Lorient cet hiver de Romain Philippoteaux, qui coïncide étrangement avec la méforme bourguignonne: c’était en effet le joueur le plus décisif  et meilleur buteur avec 7 réalisations et 5 offrandes. 

Au rayon des absents, les hommes de Dall'Oglio devraient également faire sans Steven Paulle, Jordan Marie mais aussi un certain Yohann Rivière.

Je crois la victoire possible, et même fortement probable.
Statistiquement, les Dijon-HAC sont en faveur des hauts normands: en 9 rencontres, c’est 4 victoires, 3 nuls et 2 défaites.

Encore une fois, être solide, ne pas encaisser de but et être le plus vite possible en tête au score revêtira une importance capitale dans l’optique de repartir avec les 3 points.

J’espère qu’on va leur coller une grosse avoine pour pouvoir continuer de surfer sur la vague de bonne humeur ambiante. Faire des prochains mois un véritable printemps havrais.

Dijon a tout de même écrit que « Le maillot ciel et marine du Havre Athletic Club est mythique. Le plus vieux club français à Gaston-Gérard, c’est à voir ! », et rien que pour ça, j’ai envie de leur faire des boujoux. Ça c'est la classe, les dijonnais! Vous avez un maillot rouge, mais je vous aime quand même!

Je donne rendez-vous à tous les havrais qui ne se déplacent pas à venir voir le match au O’Brother, qui le diffusera en intégralité. Bien sûr, portez vos couleurs : une écharpe, un maillot, un tanga,… c’que vous voulez pourvu que ce soit Ciel-et-Marine.
Sans ça, je vous zappe!

Allez le HAC, donnez envie à tout le monde de venir vous encourager en nombre face à Orléans!

Dijon - HAC 1-1 : Hamel y met l'eau

$
0
0
Encore désolé pour ce retard complètement dépendant de ma volonté. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais fait cette article plus tôt, j'aurais pris le temps de faire un petit montage vidéo en repassant les images ci-dessous sous l'air des Chariots de Feu et je serais allé voir la B contre Gonfreville au Stade Maurice-Baquet plutôt que d'avoir à écrire cet article tardivement.

Le résumé de ce match va être relativement court et je vous livre déjà la conclusion d’emblée : le HAC s’est fait voler. Pas qu’un peu, pas d’ambiguïté: on s’est fait sodomiser avec un drapeau d’arbitre de touche enduit de moutarde. 

M. Hamel nous a privé de 2 points qui nous auraient ramené à 6 longueurs du podium. En un mot, cela aurait relancé le HAC dans la course à la montée. Rappelons que cet incompétent avait déjà sévi lors de notre dernier match chez les canetons: c’est lui qui avait sifflé le penalty et expulsé Zargo Touré en fin de match.
Ça fait décidément beaucoup en ce moment, à mettre sur le compte des hommes en noir…


Je me demande encore comment Dall’Oglio peut manifester autant de culot à l’issue de ce match et dire que beaucoup de fautes sur ses hommes n’ont pas été sifflées et qu'il ne savait pas que le placage était autorisé. Il était où quand son équipe passait son temps à se rouler par terre pour réclamer des fautes? Se rend-il compte de la chance qu'il a que d'’autres, moins douillets, comme Cissé par exemple, puissent être encore sur le terrain à la fin de la rencontre en ayant effectué autant de fautes grossières?

Si j'arrive à éluder cette rancoeur sur l'arbitrage, l’attitude de l’adversaire et la mauvaise foi de son coach, j’ai passé un agréable moment aux côtés d'autres supporters au O’Brother. 
J’y avais convié tous ceux qui ne s’étaient pas déplacés et si nous n’étions qu’une petite dizaine, ce serait sympa d’en faire un point de chute systématique les jours d’affiche, pour ceux qui restent sur LH.

Je compte sur vous les prochaines fois. Viendez, il y a de la bonne bière et une terrine d’enfer !


Dès le coup d'envoi, les débats sont équilibrés mais la maîtrise est assurément havraise dans ce match intense, relativement pauvre en occasions franches. Ce constat sera valable jusqu’à la moitié de la seconde période.

A l’origine du premier but havrais à la 37’, une belle combinaison Fontaine  – Bonnet – Malfleury : après un joli travail, ce dernier parvient à lancer Le Bihan dans la profondeur.
L'avant-centre havrais enchaine sur un magnifique crochet et enrhume complètement Reynet et n'a plus qu'à finir.
Il marque là son 14ème but de la saison et prend la tête du classement des buteurs, ex-aequo avec Kodjia.

Issam Chebake voit haut: pas encore une saison entière de L2 avec le HAC, et déjà pré-sélectionné par le Maroc.

Mon euphorie fût de courte durée puisqu’à la 41’, Romain Amalfitano (qui ne peut pas renier son frangin, Morgan) trouve Julio Tavares dans le dos de la défense. Le capverdien montre qu’il n’est pas seulement un bon acteur studio mais aussi un finisseur pas maladroit. Son enchainement contrôle de la poitrine - demi volée trompe Abdou Diallo, hésitant, qui aurait pu sûrement tenter la sortie.
Dommage, sans ce but, le match du portier rennais aurait été parfait : de son arrêt sur un coup-franc puissant ras-de-terre tiré par un joueur qui répondait au nom de Bela à celui, réflexe, en fin de rencontre,  en passant par le fameux penalty arrêté, Abdou n’a pas démérité de figurer dans l’équipe type de L2. Il a même effectué une belle sortie aérienne (wooot) !
Après, il faut relativiser : sauf erreur de ma part, c’est le premier match de sa part qui lui permet de nous faire gagner des points cette saison. Il doit enchaîner pour convaincre.

Tout est donc à refaire à la mi-temps et comme je le pointe souvent ici, la reprise en seconde période est souvent délicate. Les HACmen ne dérogent pas à cette vilaine manie et quand ils commencent à retrouver le contrôle du jeu, c’est M. Hamel qui vient ré-équilibrer les débats en faisant jouer Dijon à 12 contre 10. A la 41', il siffle un penalty et sanctionne Steven Fortès d’un carton rouge sur une simulation bien en dehors de la surface. D’ailleurs, elle est tellement ridiculement surjouée qu’elle aurait pu me faire rire aux éclats si elle n’avait pas eu autant d’incidence sur le match.
Diallo en minimisera les effets en arrêtant le penalty tiré par Raspentino.

Ça fait un moment que je suis Dylan Louiserre et que je vous rabâche les oreilles avec. Avais-je tort ?
Au rayon des erreurs d'arbitrage fatales au club doyen, notons ce hors-jeu complètement imaginaire signalé par Hamel et ses sbires, alors que Le Bihan filait au duel avec le portier bourguignon...

Terminons-en avec cette rencontre en applaudissant les havrais d'avoir tenu le score jusqu’à la fin. Ils ont serré les dents et souffert en silence tous ensemble, terminant la rencontre en infériorité numérique et en subissant les assauts dijonnais sans ciller.

Aux exceptions faites de Geoffrey Malfleury qui a sauvé son match par une magnifique passe décisive et Ludo Gamboa dont l'activité fut souvent gâchée par de mauvais choix ou des centres imprécis, j'ai trouvé que tous les HACmen en place avaient livré un beau match.

J'ai d'ailleurs trouvé la presse locale très dure avec Romain Saïss. Certes, il s'est fait prendre dans le dos quand le HAC a concédé l'égalisation, mais le reste de sa prestation était parfaite. Dans la relance et surtout dans la récupération du ballon, il a su faire oublier que la charnière "improvisée" avec Fortès (monstrueux jusqu'à sa sortie) était expérimentale.

C'est aujourd'hui que Pasky Fontaine fête ses 26 ans. Si le HAC pouvait lui offrir un contrat à vie...

Et comment ne pas vous avouer cette extase quasi orgasmique quand Victor Lekhal est entré en jeu pour former avec Dylan Louiserre et Pasky Fontaine un milieu de terrain magique, formé intégralement de joueurs issus du centre de formation? Jouissif !
Qu'il me tarde de voir ce milieu à la baguette la saison prochaine !

Je vous laisse ici, une soirée m'attend durant laquelle j'espère voir Mourinho se prendre une branlée et ravaler sa verve. J'ai décidément du mal avec la mauvaise-foi et l'arrogance.

D'ici là, je vous donne rendez-vous pour l'avant-match qui opposera le HAC à Orléans vendredi prochain, avant la mini-trêve.



Le résumé du match avec les coulisses du match, par le HAC : cliquez ici

Déflorer la pucelle

$
0
0
Désolé pour ce titre que j'assume difficilement: c'est une référence historique ! Et sans vouloir balancer, c'est Stef qui l'a trouvé...

Vous le croyez si je vous dis que ce match est un vrai test ?
Si si, je vous l'assure: ç'en est un !

Ajaccio, Troyes, Dijon, ... Entre affiches alléchantes et diffusion télévisée, la motivation n'était pas difficile à trouver lors des derniers matchs !
Cette fois-ci, le HAC va s'attaquer à Orléans et sans vouloir offenser les pensionnaires du Stade de la Source, c'est tout de suite moins glamour. On va voir si les HACmen sauront aller chercher l'envie de taper des écuries plus modestes, dans des contextes plus anodins.  

Je me projette: si d'emblée les hommes de Thierry Goudet arrivaient à faire des coups lors de prochains matchs délicats et décisifs (Angers, Nancy, Brest, Sochaux), ces matchs moins sexy (Orléans, Arles-Avignon, Tours, Châteauroux) revêtiraient une importance capitale dans l'optique d'une fin de saison plus ambitieuse que prévue!


Oui oui, vous voyez où je veux en venir.
Et si vous n’étiez pas suffisament rassuré par cette série d’invincibilité de 7 matchs du club doyen, du jeu et du caractère affichés par les Ciel-et-Marine lors de ces rencontres, il vous reste d'autres enjeux à pointer, moins enthousiasmants mais bien plus pragmatiques: prendre 3 points sur les 5 manquants aux 42 logiquement synonymes de maintien.

Il s'agit également de perfectionner les prestations collectives et individuelles. 
J'ai donc profité de l'excellent match d'Abdou la semaine dernière pour demander à Stef de le mettre en scène. Il perd ainsi sa virginité sur Un Havrais Au Céans: il n'avait jamais été croqué dans le dessin de la semaine jusqu'à présent. On avait tout de même une bonne excuse: nous n'avions pas encore trouvé de bonnes raisons jusque-là !

Vous l'avez compris, il n'y pas de raison de manquer de motiv' et j'aurai l’œil affuté à ce sujet-là demain. Ce HAC donne vraiment des raisons d'espérer, il ne faudrait pas que ce soit un nouveau pétard mouillé.



Il faudra se faire justice aussi, parce que le match aller n'avait pas été franchement glorieux: le HAC avait fait sa spéciale en offrant une Remuntada aux orléanais. Un match qui m'avait bien foutu les nerfs  puisqu'il nous avait empêché de monter sur le podium.

Justement, si votre mémoire est bonne, vous vous souvenez sûrement que les HACmen avaient fait une belle série contre les "gros" pour finalement se relâcher complètement chez les petits.
Ce n'est pas un subterfuge, j'ai vraiment hâte de voir ce match: C'est là qu'on va pouvoir jauger le fameux effet Goudet.

Pour ce match, le nouveau chouchou du KOP a convoqué un groupe de 17 joueurs car il compte sur une annulation de la suspension de Steven Fortès lors de la commission de discipline de ce soir.
Je vous livre ici le 11 et le banc probables:
Diallo - Mombris - Le Marchand (cap.) ou Fortès - Touré - Chebake - Saïss - Fontaine - Louiserre ou Le Marchand - Bonnet - Le Bihan - Malfleury (+Milosavljevic - Ikoko - Lekhal ou Louiserre - Gamboa - Manzala)

Il y a bon espoir que Fortès soit lavé de son carton rouge, quand on repense à cette magnifique simulation de Julio Tavares. Avec le recul, c'était peut-être une forme d'hommage à la journée des droits de la femme qui était célébré le lendemain de cette rencontre (mesdames, excusez-moi c'est du second degré).

Dans ce cas, Fortès prendrait place dans la charnière centrale à la place de Max Le Marchand qui remonterait d'un cran au milieu de terrain. Dylan Louiserre se retrouverait donc sur le banc et on peut imaginer que ce serait au détriment de Victor Lekhal, à mon grand désarroi.

Joseph Mendès s'est blessé et n'est donc pas retenu dans le onze. C'est malheureux et je lui souhaite bon rétablissement, mais ça a le mérite de laisser de la place à un joueur qui a du ballon en la personne d'Harrison Manzala. Je vous conseille d'ailleurs l'interview de ce dernier dans les colonnes du Paris-Normandie.

Un autre à qui j'ai pu souhaiter bon rétablissement ce matin, c'est Lys Mousset qui s'est fait une belle entorse lors du derby concédé par la B à Gonfreville hier (0-1). Il sera éloigné des terrains 3 semaines et on lui souhaite de bien revenir : il a la réserve à faire monter et une préparation estivale à honorer cet été pour être en jambe la saison prochaine !

Du côté des hommes d'Olivier Frapolli, il faudra compter sur beaucoup d'absents et pas des moindres: Maah, le meilleur buteur, sera suspendu et Puyo-Puyo, le meilleur passeur, est blessé au genou. Pour couronner le tout, Renault, le portier n°1 est également incertain.
Enfin, des joueurs qui comptent parmis les plus utilisés sont également blessés: Loriot, Ponroy et Glombard.

Je n'attends donc pas une victoire, j'attends beaucoup plus: un match parfait.
Pour approcher le maintien, pour approcher la montée, pour confirmer le statut de place forte du Stade Océane et continuer de donner du plaisir à un public qui a retrouvé des atomes crochus avec son équipe.

Allez le HAC !

HAC - Orléans 3-1 : le plaisir à la source.

$
0
0
Encore une fois, j’ai pris mon pied au Stade Océane.

Pourtant, les havrais n’ont pas offert les 90 minutes de maîtrise technique habituelles. On est parti sur les bases d’un match de ligue 2, athlétique, âpre dans le combat physique mais riche en rebondissements et agrémenté de 4 buts magnifiques. Et au final, le match s’achève sur le taro maison : 3-1.

Autre constat récurrent : trop peu de monde – à peine 6900 personnes -  pour aller voir un HAC pourtant conquérant, qui n’a pas concédé une défaite depuis 8 matchs et qui vient d’enquiller sa 4ème victoire de rang dans son jardin. S'il vous plait.
Malheureusement, les HACmen ont trop tiré sur la corde de la confiance depuis quelques saisons et feront d’eux-mêmes cet amer constat : la confiance se gagne en goutte, mais se perd en litre. 

Frisson

Voilà une petite goutte de plus à mettre à leur crédit, une goutte d’un nectar que j’espère savourer le plus longtemps possible, et qui sait, si les prochains matchs sont aussi doux, pourquoi ne pas rêver un peu ! Espérer, non, mais rêver?

Nombre d'étudiants de la FED’ LH (fédération d'étudiants havrais) avait été invités et équipés en écharpe Ciel-et-Marine pour l’occasion. Une belle opération qui a eu un réel impact sur l’ambiance de la soirée. A réitérer !
En prenant place en tribune Cambridge en 1ère mi-temps - oh pardon, latéral est – quel ne fut pas mon plaisir de voir autant de monde arborer les couleurs du club !

Non, décidément, les bonnes ondes perdurent et je ne peux que vous inciter à (re)venir en nombre au Stade Océane, pour vibrer à l’unisson lors des derniers matchs de cette étrange saison.


La commission de discipline n'ayant pas acquitté Steven Fortès, prouvant, s'il le fallait, qu'elle est au moins aussi tanche que l'autre hareng-pomme-à-l'huile de Hamel, c'est le 11 que je vous avais livré dans l'avant-match qui a pris place sur le terrain au coup d'envoi de cette rencontre.

Pour la 1ère mi-temps, j’ai donc pris place en latérale, au milieu des étudiants invités pour l’occasion.
TF1 ne tue pas que vos neurones : le match débutait sur l'hommage aux victimes du crash d'hélicoptère en argentine qui comptait parmi eux Alexis Vastine, haut-normand de son état. 

J'ai ensuite pris place aux côtés de jeunes étudiants africains qui m’ont gratifié de délicieuses répliques du type « C’est bien Zargo Touré, t’es un bon africain : quand y’a bang-bang dans défense, tu dégages ! ». Délicieux ! Ils m’ont fait rire aux larmes ! 
Eux se sont levés pour l’hymne du HAC : le public ferait bien de prendre exemple sur eux.

Crédit photo: JM Thuillier - Paris-Normandie.

Quand à la 14, Mendy profite de ne pas être attaqué dans les 30 mètres et loge dans la lucarne d’Abdou Diallo une frappe majuscule, ils pestent avec moi.
Quand 12 minutes plus tard, les havrais ont repris du poil de la bête et que Mombris adresse un centre au cordeau que Geoffrey Malfleury vient subtilement croiser sur une magnifique tête plongeante, ils exultent avec moi : « Malfleeeeeeeeeeeuuuuryyyyyy, t’es qui toi ?? Tu sors d’où ?? ». L’un d’eux me fait un high five, l’autre me chope par le cou, on se marre ensemble. Je redécouvre les joies simples du football avec des gens qui n’ont jamais foutu les pieds au Stade Océane. 
Qui a dit qu’il n’y a pas de potentiel au Havre ?

Au-delà de ces deux superbes réalisations, la mi-temps s’achève sur 45 minutes techniquement fadasses, tout juste en faveur des pensionnaires de ces lieux avec 3 occasions franches pour les locaux.
Le HAC n’est pas dans un bon soir mais je sais qu’il va tout de même remonter au score : autant aller où la vibration sera la plus forte. Je décide donc de laisser mes amis d’un soir et de me rendre en tribune KOP.

Crédit photo : ma gueule.

A l’exception d’un gus qui, au loin, m’invite à m’exercer une fellation (désolé mec, tu me donnes effectivement envie de te casser la bouche, mais pas comme ça), l’accueil est comme toujours très bon et je reconnais de nombreux visages amicaux. Après quelques saluts et échanges courtois, mon potager (Bernard, si tu me regardes !) et moi prenons place au milieu d’eux pour cette seconde période qui démarre.

C’est parfois brouillon, souvent maladroit dans les enchainements, mais on sent tout de suite que les havrais reviennent sur la magnifique pelouse avec des velléités de reprendre l’avantage au score.

D’ailleurs, puisque j’évoque notre carré vert, je tiens à rendre justice à ATE (l’entreprise qui gère cette pelouse) et Océane Stadium. J’ai été médisant : on peut effectivement organiser occasionnellement un match de rugby sur celle-ci, sans que cela ne soit au détriment de sa qualité. 
A ma décharge, la dernière expérience n’était pas une franche réussite. 
Quoi qu’il en soit, félicitations aux jardiniers pour leur travail.

Non, cette célébration n'est ni un hommage à Alexis Vastine, ni un troll à l'endroit de Wayne Rooney.

Point d'orgue de ma soirée, ce 15ème but de la saison de Mickaël Le Bihan.
A l’origine et à la conclusion de l’action, l’actuel meilleur buteur de ligue 2 trouve un beau une-deux avec Pasky Fontaine. Son but, plein d’amour est tout en toucher et en finesse. Sans contrôle, il pique son ballon et va le loger petit filet opposé. Sans stopper sa course, Micka embrasse l'écusson sur son  maillot et va se planter devant le KOP, les bras levés. Si son but n’est que douceur, sa célébration est beaucoup plus rageuse et toute aussi jouissive : il m’a collé des frissons partout, le saligaud !

Entre arbitrage en dépit du bon sens qui siffle tout et n’importe quoi (pays de merde, tiens !) et des HACmen recroquevillés en défense, la fin de match est pénible à suivre, hachée. Elle met les nerfs havrais à rude épreuve. 
Heureusement, Abdou a répondu au dessin de la semaine et nous aligne un second match décisif. Quand ce n’est pas le poteau, c’est lui qui sauve les siens par deux fois.

On aurait pu craindre le pire jusqu'à ce que Harrison Manzala scelle la victoire d'une astucieuse frappe en pivot pour un 3ème et dernier but à la 86'. Une raison de plus de se réjouir.

La belle communion à la fin du match entre les joueurs, leurs supporters et un Goudet euphorique met fin à une nouvelle belle soirée de football sur LH : au final, j'ai été en manque de jeu mais repus de plaisir. 

Harri, tu me dois une célébration ! >:) (Notez la réaction de Delonglee derrière!)

La prestation collective aura été bien en dessous de ce que les HACmen ont proposé dernièrement et il en va de même pour l'individuel, à l'image de Pasky Fontaine qui sauve son match avec son service-caviar pour le Bihan (enfin, son service-rougail pour le coup), tout comme Geoffrey Malfleury avec son but. 
Personne n'est à blâmer puisque l'envie a pris le pas sur le jeu et que la victoire est au bout. Et puis, avec tous ces matchs à 10, il y a peut-être un début d'explication.
C'est néanmoins un point de vigilance que le staff devra garder en tête avant le déplacement périlleux à Angers.

Il faut aussi rendre ici hommage à Orléans, amputé de la plupart de ses titulaires et qui n'a pas refusé le jeu. Ils ont opposé une vraie résistance au HAC, bien plus impressionnante que la plupart des adversaires qui sont passés ici cette saison. A tel point que j'en relativise la prestation du HAC au Stade de la Source. Pour rappel, le doyen s'était fait remonter au score pour finir sur un nul, 2-2.
En panne d'idée, j'avais intitulé l'avant-match "Déflorer la pucelle": je ne sais pas si c'est en réponse, mais les visiteurs orléanais avaient brandi un étendard "On aime les pucelles".  Si c'est le cas, ils ont vraiment de l'humour !
Au risque de vous décevoir, vos joueurs sont tout sauf des pucelles. Continuez de les encourager: ce que fait votre équipe, avec ses moyens, est digne de louanges.

Enfin, je félicite Dylan Louiserre qui, à l'heure où je me relis, vient de parapher son premier contrat professionnel avec le HAC pour une durée de 3 ans. Je me rappelle des saisons dernières où je le voyais porter le milieu de la B avec son compère Victor Lekhal : tel que c'est barré, je vais les voir à nouveau réunis durablement la saison prochaine chez les pros, et avec Pasky Fontaine de surcroît!

Voilà qui n'est pas pour me déplaire !



Va pas falloir bouiner !

$
0
0
Je ne pourrai pas faire mieux que citer Alexandre Bonnet pour résumer ce match : « Une défaite, voire un nul, nous condamnerait à faire une croix sur l’une des trois premières places. ». C'est tellement vrai !
Ce n’est pas un déplacement classique ni un match ordinaire, le HAC part en guerre avec un seul objectif : gagner ce match, pour exister encore dans championnat de ligue 2.

Cette semaine, Un Havrais Au Céans voulait féliciter et mettre en avant un jeune du centre de formation qui vient de signer son premier contrat professionnel : Dylan Louiserre.
Le petit milieu de terrain, classieusement dessiné par Stef cette semaine, vient en effet de parapher un contrat de 3 ans avec son club formateur.   Et vu la pub qu’on lui a fait ici avant, ce n’est plus maintenant qu’on va lâcher le bézot !

Il vient à l'instant d'être retenu en sélection française pour la première fois, avec les U20 !!

A Jean Bouin, Thierry Goudet devrait "lâcher une louise": Le néo-HACMan devrait être sur le banc et rentrer en cours de ce dernier match avant la mini-trêve internationale. 




Pendant celle-ci, on pourra se consoler de l’absence de match du HAC avec un Sénégal (qui comptera dans ses rangs Zargo Touré et Abdoulaye Diallo !) – Ghana au Stade Océane, le 28 mars prochain !

Au rayon des bonnes nouvelles, la France est retenue pour la coupe du monde féminine de football en 2019 et le Stade Océane accueillera donc des matchs internationaux.

Enfin notons la progression affichée du « dossier Tinel » : l’ancien président du conseil de surveillance du club doyen vient de démissionner, dans l’optique de présenter un dossier de reprise dans le mois qui vient. D’anciens magnats du PSG viendraient avec lui : on parle aujourd’hui d’Alain Roche et de Luc Dayan, mais il ne s’agirait peut-être pas des seuls.
Un dossier qui n’a sûrement pas la faveur de Jean-Pierre Louvel, plutôt enclin à trouver un rachat capable de satisfaire une majorité d’actionnaires dont la volonté est de se désengager sans perdre d’argent.

Si je m'intéresse de très près à ce sujet, je préfère ne pas trop en parler ici et me concentrer sur le maillot et ceux qui le portent. Demain, un challenge immédiatement plus concret les attendra: un match contre Angers pour sceller le maintien et ne pas être distancé par le peloton.



Vu les enjeux, Thierry Goudet devrait être sage et aligner le 11 type et – c’est à noter – un vrai banc digne de ce nom, pas d'Agbethouvenel et compagnie :
Diallo – Mombris – Fortès – Touré – Chebake – Le Marchand (cap.) – Saïss – Fontaine – Bonnet – Le Bihan – Malfleury (+Gurtner – Lekhal – Louiserre – Gamboa – Manzala )

Je n’ai pas pu aller à l’entrainement cette semaine, malheureusement : je me souviens que j’ai un petit défi à relever en demandant une faveur à Thierry Goudet. Ce n’est que partie remise à la semaine prochaine.

Ce match sera l’occasion de voir les deux meilleurs buteurs de ligue 2 à l’œuvre, sauf que le nôtre est vachement mieux.
C’est quoi déjà, le nom du n° 2 ? Kodija, Kodjia ? Personne ne le sait vraiment.

Second à la différence de buts, ex-aequo au nombre de points avec Dijon et le Gazelec avec 48 points, Angers est sur une pente ascendante. Il nous avait plutôt habitué à l’inverse avec des départs canon pour s’écrouler en seconde partie de saisons mais cette année est peut-être la bonne : sur 2015, Angers est tout simplement la meilleure équipe du championnat.
 
En combinant l'une des meilleures formations à domicile comme à l'extérieur, l'une des meilleures attaques à l'une des meilleures défenses de L2, les hommes de Jean Moulin ont de l'eau à y mettre (je sors). Le seul point faible affiché de cette équipe est sa difficulté à remonter au score quand elle concède l'ouverture du score.
 
Être solide et marquer vite sera la clé de ce match, et le retour de Steven Fortès dans la charnière centrale et celui de Maxime Le Marchand devant celle-ci devraient fortement y contribuer. 
Vu l'enjeu, le choix d'aligner le 11 type me paraît également très approprié, d'autant qu'il faudra des nerfs : le SCO aime beaucoup provoquer et chercher la faute.




J'attends autant ce match qu'un facho attend 2017: il peut complètement relancer la saison du HAC. Contre un concurrent à la montée (si si) et une belle formation, Max et les siens vont jouer une véritable finale, un match couperet dans l'ambition de fin de saison. 
Une défaite et de la malchance et le HAC pourrait reculer à 11 points du podium, une victoire et une chance de cocu et il pourrait revenir à 5 points.

Arrêtons de parler de maintien : il est acquis. 
Les HACmen peuvent jouer libérés, ils n'ont plus grand chose à perdre, et sérieusement, ils ont tout à gagner pour passer une fin de saison dantesque.

Entre intégration et signature pro de bézots de la formation, au début des grandes manœuvres politiciennes pour un changement de braquet et peut-être un peu de rêve sportivement, cette fin d'exercice 2013/2014 commence à avoir sacrément de la gueule, non ?

Mettre du round-up sur le chardon !

$
0
0
J’ai manqué à mes devoirs avant la trêve en ne publiant rien à propos du match concédé à Angers, c’est rare et je m’en excuse.
Comme les HACMen en première période, je n’avais pas d’envie. Comme Thierry Goudet avec ses changements en seconde période, je n’étais pas inspiré.
Et comme l’équipe aujourd’hui sûrement, j’avais hâte à la reprise du championnat pour me rattraper !

En attendant, j’ai pu assouvir ma dose de football et de Ciel-et-Marine avec un match de la CFA2 face à Evry à la Cavée Verte, un bon Sénégal – Ghana au Stade Océane et un plus étrange HAC – Sénégal à Deschaseaux.
Ça m’a donné l’occasion de voir Abdoulaye Diallo et Zargo Touré faire un bon match sous le maillot sénégalais et de passer un bon moment de football, dans un stade clairement en faveur des lions de la terenga.
Ah oui, et j’ai vu un coup franc direct en pleine lulu – Alleluïa – de Pasky Fontaine !


C’est donc le retour des internationaux que nous voulions mettre en avant cette semaine: ils prouvent qu'on peut jouer au HAC et se rendre visible en cas de bonnes performances. 
En plus des deux joueurs cités plus haut, Stef a donc passé sous crayon Steven Fortès, victorieux face au Portugal (2-0) pour sa première cape, et Dylan Louiserre qui a également gagné avec la U20 française contre le Qatar pour sa première sélection nationale (2-1). On n'est pas peu fiers du bézot ici, je vous le dis !

Retour au Havre pour tout le monde.
La montée est morte et enterrée, la relégation pas encore définitivement acquise : il n’est pas encore temps de se relâcher et de troller la ligue 2 en testant les bézots du centre comme Mombela ou Moukoudi.

Goudet l’a dit ce matin, sous les yeux de Thierry « Raisin » Uvenard, fraichement viré de Toulouse et en visite à Saint-Laurent : il veut voir des joueurs qui ont la dalle sur le terrain. 
Ça tombe bien, les havrais aussi. A plus juste titre quand il s’agit de piétiner le chardon nancéen.



Séquelles du match amical de mardi face aux sénégalais d’Aliou Cissé, Romain Saïss est incertain et Alexandre Bonnet est forfait pour cette rencontre en raison d’une contusion au mollet. Pas de chance, il va falloir faire sans l’un des meilleurs joueurs de cette saison dans un match qui a presque la saveur d’un derby.

La Goude a donc retenu 17 joueurs pour palier à l'absence éventuelle de Romain. Je vous livre le 11 que je pense être le plus probable au cas où il assisterait au match depuis les tribunes :
Diallo - Mombris - Fortès - Touré - Chebake - Le Marchand (cap.) - Louiserre - Fontaine - Gamboa - Le Bihan - Malfleury (+Milosavljevic - Ikoko - Lekhal ou Saïss - Manzala - Mendès)

Il y a une revanche à prendre puisque les Ciel-et-Marine avaient perdu 2-1 à Marcel Picot.

Si la série d’invincibilité de 8 matchs s'est interrompue lors de la précédente défaite face à Angers, une autre est en cours: celle des victoires de rang au Stade Océane. Gagner une nouvelle fois à domicile monterait la série à domicile à 5 victoires de rang, une première depuis que le HAC s'est installé à Océane.

Il y a aussi de l'enjeu dans le jeu: renouer avec l'envie qui a fait curieusement défaut lors de la première période à Jean Bouin alors que le club doyen jouait un match qui conditionnait ses ambitions. Il s'agit aussi de se rassurer au milieu de terrain, habituel secteur de prédilection du HAC qui s'est littéralement fait bouffer lors de la dernière rencontre.
Enfin, faire marquer Micka Le Bihan pour que notre avant-centre continue de culminer au classement des buteurs de championnat de ligue 2.

Ce ne sera pas une mince affaire, Nancy joue un jeu qui ne sied pas au havrais, s'appuyant sur une équipe très physique qui joue en "seven eleven": une récupération basse, puis on déploie un jeu très direct en cherchant très vite à s'appuyer sur les ailiers. Quand on sait que Pablo Correa peut s'appuyer sur Mana Dembelé pour cela, il y a de quoi inciter à la plus grande prudence côté H.A.C.

Je ne suis pas très confiant sur cette rencontre, ceci dit ça ne m'empêchera pas de me rendre au Stade Océane avec beaucoup d'enthousiasme. Et avec mon écharpe.

Je n'ai pas eu besoin que le club offre des places à ceux qui en achètent une pour porter la mienne. Pour ceux qui ne le feraient pas (honte à vous, bouuuuuh!), emparez-vous en, et venez nombreux pour soutenir votre équipe.

Taper Nancy c'est aussi bon que de bouffer du caneton ! (mais pas autant que du cul-rouge)

Alors on troll

$
0
0
Le titre est bien évidemment à chantonner sur l’air de « Alors on danse ».

Bah oui, que nous reste-t’il à jouer maintenant? Plus grand-chose.
On va bien nous ressortir les marronniers habituels : les derniers points pour assurer le maintien, finir dans le top 10, préparer la saison prochaine…
Ça fait saliver hein? Pas vraiment motivant comme enjeux et je doute que ça mobilise 9500 personnes, comme ce fût le cas au Stade Océane vendredi face au rival nancéien.

Un match directeur et une ambiance qui s’annonçait chaude durant les premiers quart d’heure jusqu’à ce que le public soit douché par un match complètement raté, au moins techniquement et peut-être également dans l’envie. Une conséquence du rendez-vous des ambitions manqué la semaine dernière à Angers ?

Techniquement, ça peut s’expliquer par un choix très curieux de la part de Thierry Goudet de jouer en 4-4-2. Ou peut-être en 4-3-3. Je ne suis même pas sûr d’avoir lu correctement le schéma tactique employé.
On va partir sur un 4-4-2, parce que c’est le seul pour lequel je trouve une certaine logique : Bilbon voulait sûrement bloquer les côtés pour éviter ces longues relances sur Dalé ou Grange.
Ce ne fut pas une réussite.


Tactiquement perdue, la machine havraise ne s’est que rarement mise en branle lors de la première période.

Et pour couronner le tout, la formation doyenne a concédé l’ouverture du score. Le but casquette encaissé à la 36’ est malheureusement issu d’une erreur individuelle d’Issam Chebake. J’avais déjà craqué mon slip bien avant : il avait déjà offert une occasion franche à Youssouf Hadji avec une mauvaise relance à la 8’. Issam m’en doit un neuf.

Un match à oublier pour le néo-HACman franco-marocain.
Loin de moi l’idée de l’accabler : on oublie un peu trop qu’il découvre la ligue 2. Je n’aimerais pas que l’on ne retienne que ce match et que ça élude l’excellente saison dont il est l’auteur.



Il n’est pas le seul à être passé à côté de son match, loin s’en faut.
Autant je n’ai aucun problème à ressortir une mauvaise prestation individuelle quand le collectif est performant, autant je n’aime pas le faire quand l’ensemble du collectif m’a paru défaillant.
Il me suffira de dire ici que deux joueurs m’ont paru sortir du lot sur ce match, Dylan Louiserre et Pasky Fontaine, et que j’ai trouvé une entrée intéressante, celle d’Harrison Manzala.

Harrison Manzala a effectué une belle entrée et devrait être tit... Ah bah, non. C'est bientôt la pentecôte, sortez les veaux!

Avec cette seconde défaite consécutive prend fin la dernière série en cours du côté du doyen : celle de l’invincibilité à domicile.

Il faut bien l’avouer, je me suis beaucoup ennuyé sur ce match. Heureusement, j’ai pu compenser ça en me rendant à Percepied dimanche pour aller voir le match des U19 contre le PSG.
Et quel match !
Pourtant, sans minimiser les qualités intrinsèques de la U19, je m’attendais franchement à ce que le match soit très difficile. Au final, il y a de quoi avoir des regrets tant les bézots étaient au-dessus de leurs opposants : les parisiens n’ont fait que profiter d’un temps faible des gamins de Bruno Rohart en seconde période pour égaliser sur corner, puis prendre l’avantage au score sur coup-franc direct. Les HACmen en herbe (enfin, en synthétique) égalisent en fin de rencontre, grâce à un doublé de Jared Khasa pour un score final de 2-2.

Quelle équipe, mes amis !
La charnière Mombela – Moukoudi est plus sexy qu’une danse de Salma Hayek, jamais elle n'a été mise en défaut dans le jeu. A côté de cette paire (et quelle paire !), Ozer Ozdemir est franchement impressionnant. Et que dire des plus jeunes comme Junior Christ Tiehi ou Teddy Lia Okou.
Je ne peux tous les citer...

Dans un rôle d'excentré gauche dont il n'a pas l'habitude, Dylan s'est malgré tout montré comme l'un des plus entreprenants.

Les discussions avec Brighton concernant un transfert de Micka Le Bihan cet été (on parle d'une offre de 2 à 3 M€ avec bonus), les essais récents de Kevin Pham-Ba et du géant croate Marijan Coric le montrent : la saison est quasi terminée pour l’équipe professionnelle et on prépare déjà la suivante en interne.

Soyons lucide. C’est déjà pas évident de mobiliser l’équipe quand il y a de l’enjeu, alors maintenant qu’il n’y en a plus, pourquoi ne pas troller la ligue ?
Pas un troll purement sarcastique en alignant la team Thouvenel, Non, un troll constructif en alignant de vrais joueurs de foot. NOS joueurs de foot.

Salut Brest ! Quoi, tu alignes Alexis Thebaux, Bruno Grougi et Alexandre Cuvillier (joueurs choisis complètement au hasard bien sûr) ? La belle affaire ! Et si je te dis que je mets Hervé Mombela, Hery Randriantsara et Lys Mousset ?

Ce qui est d’autant plus amusant, c’est que cet article que j’ai achevé hier soir  trouve un nouvel écho aujourd’hui à l’heure où Thierry Goudet décide de reconduire un groupe de 16 presque inamovible et un 11 encore plus étrange pour se déplacer à Arles-Avignon :
Diallo – Mombris – Fortès – Touré – Ikoko – Le Marchand – Saïss – Fontaine – Bonnet – Le Bihan – Mendès (+Gurtner – Chebake – Louiserre - Gamboa – Malfleury)

Comme on dit, jamais 2 sans 3 : Thierry avait déjà fait deux erreurs tactiques lors des précédentes rencontres à mon humble avis, la troisième me semble évidente.

Olivier Duc devrait arrêter de crier "frappe de loin de JP Fontaine". Pas besoin de préciser de qui: c'est le seul à essayer.

Du coup, je ne pouvais pas ne pas demander à Steph de brocarder le chouchou du public havrais. Le personnage est attachant, mais on demande avant tout à un coach d'être efficace dans ses choix. C'est le message que je voulais faire passer, avec humour bien sûr.

Alors quitte à aller plus loin dans le poilage, je vous livre ici mon 11 « trollesque », uniquement pour la déconne et pour vous montrer les possibilités qui s’offrent à nous, si d’emblée on avait des couilles et qu’on voulait vraiment essayer des options en vue de préparer la saison prochaine bien sûr. 

Et se faire plaisir.
Mais soyons sérieux : autant finir la saison en roue libre, sans prendre de risque et surtout sans éclat.


Alors on troll, tutu tutu tutududuuuuuu



PS: Comme vous pouvez le constater, Mégane, la photographe aux petites mains mais au très gros objectif, est de retour sur Un Havrais Au Céans.

Mise au vert

$
0
0
N'ayant pas publié ici depuis 15 jours, on aurait pu croire que j'étais en vacances.
Et bien pas du tout ! J'étais juste aussi chargé qu'un cycliste du tour de France. En boulot hein, pas en stupéfiant...
Je n'étais pas parti me dorer la raie au soleil: vous auriez pu me croiser sur les terrains et sur twitter.

Je ne boudais pas non plus de ne pas avoir été invité à la cérémonie des Majors du HAC. Quoi que... >:)

Bon, bref, je n'étais pas absent ces derniers jours... Mais dès demain si! Haha! Quelle volte-face! Digne d'une fin de saison du HAC. Ou d'un début.

Juste le temps pour moi de féliciter Ferland Mendy pour sa première titularisation bien méritée au vu de ses performances avec la B et dire que ce n'est le seul qui pourrait avoir la prétention d'être testé en cette période de vacances des ambitions et des risques. 


Cette nouvelle tête et la mine réjouie qui se dessine dessus à l'idée de ce premier match professionnel me plaisent beaucoup et c'est donc l'objet du dessin de Stef cette semaine. "De l'un des dessins" pour être plus précis.

Comme à l'habitude, je vous livre aussi la composition probable du Sochaux - HAC de ce soir (merci à mes fouines!) :
Diallo - Mendy - Fortès - Touré - Chebake - Le Marchand - Fontaine - Bonnet - Malfleury - Le Bihan - Mendès (+Gurtner - Saïss - Louiserre - Gamboa - Manzala).

Un 4-4-2 des plus étranges, mais je ne vais pas reprocher à Thierry Goudet d'essayer des choses alors que je l'ai gourmandé pour ça à quelques reprises. Et puis, il est nécessaire de faire tourner alors que le dernier match a eu lieu lundi et que le prochain aura lieu mardi.



Je ne pourrai d'ailleurs suivre le match de ce soir - préférant le STB pour une fois - ni face à Nimes mardi et n'irai pas non plus faire le déplacement à Laval puisque je serai en train de me la couler douce. Pas trop de regret pour Le Basser qui n'est pas un déplacement qui me régale...

Enfin, je ne pourrai pas faire une intervention sans être irrévérencieux au moins une fois.
Issam, si tu me lis n'oublie pas quand tu défendras sur lui que la gamme de Moussa Sao est toujours la même: 12 touches de balle, un crochet intérieur enchainé d'un tir dans les tribunes. Fais attention quand même, quand il les cadre, ça pique...


Souhaitez-nous un bon ermitage à Stef et à moi-même, et de mon côté j'espère que vous aurez du beau temps sur LH ou ailleurs, de beaux matchs du HAC à vous mettre sous la dent et ne vous inquiétez-pas: je ne vous lâche pas du regard !

Portez-vous bien et à bientôt.

F. et S.

Moukoudi a dit "on gagne"

$
0
0
De retour de vacances en Dordogne, je suis frais, ragaillardi et légèrement hâlé. Bon, pas comme ces vieilles morues oranges du sud ou ces prout-prout parisiennes pétées aux UV, mais ça viendra!

Et puis j'ai continué ma cure de soleil et d'air frais sur LH et avec l'entrainement de ce matin auquel ont participé pas moins de 6 joueurs issus du centre de formation ou de la post-formation (4+2), et intégré le groupe choisi par Thierry Goudet.

Parmi eux, un gamin (oui, à 17 ans on est un gamin!) avec qui je vous ai bassiné une bonne partie de la saison : Harold Moukoudi.
Il fait donc sa première apparition avec les pros et de ce que j'en ai vu en U19 et en CFA2, je peux vous dire que c'est mérité. Il est donc intronisé par le dessin de la semaine de Stef !


Lui, Hervé Mombela et Ozer Ozdemir ont des marges de progression hallucinantes, s'ils restent aussi cool dans leurs caboches que sur le terrain.

Parmi les bézots retenus, on compte aussi Victor Lekhal, Dylan Louiserre, Harrison Manzala, et Ferland Mendy. Si on ajoute Pasky Fontaine - qui aura un jour sa statue de bronze devant le Stade Océane comme Titi Henry à Arsenal - le compte est bon.

Une nouvelle génération arrive, elle réussira peut-être ou elle échouera comme celles qui l'ont précédée, mais elle aura quelque chose que les précédentes n'avaient pas: elle sera en grande partie composée des fruits du club.

Et ça, c'est un véritable rayon de soleil !



Quand je visionne l'interview de Victor Lekhal qui a autant d'intelligence dans ses propos que dans son football, je me dis que le bonheur est vraiment dans la formation. 
Piocher dans le centre dans un premier temps puis faire des bons coups comme Micka Le Bihan, Steven Fortès ou Issam Chebake.

Alors certes, Thierry Goudet a été un peu forcé par le destin car il a du composer avec de nombreux absents: Chebake au repos, Maxime Le Marchand suspendu et forfait, Diallo toujours à l'infirmerie, et Joseph Mendès blessé à l'entrainement ce matin.

J'ai pu aussi serrer la paluche de Marijan Ćorić ce matin. Enfin... Disons que sa main a englouti la mienne, quoi !
Le géant bosnien de 2,07m a été libéré de son contrat suite au naufrage de Parme et semble plaire à François Seguin. A tel point qu'un mois après son premier essai, un second est effectué. Plutôt bon signe, non?

Bon, bien sûr, si je me laisse divaguer, Zack Boucher revient à la maison et monte en L1 avec ses anciens potes du centre mais faut bien rester lucide.

Cette rencontre face à Tours sera arbitrée par nul autre que cette tanche de Johan Hamel, qui avait expulsé Steven Fortès à Dijon en mars dernier, suite à une simulation magistrale de son compatriote Julio Tavarès. Sans même se rétracter dans son rapport bien sûr... J'espère qu'il sera accueilli très chaleureusement (en restant correct bien sûr).
Pour ceux qui ne s'en souviendraient pas, Manu Lelaidier n'a rien oublié lui: cliquez ici.

J'avais envisagé ne pas vous livrer la composition dans un premier temps mais vu qu'elle transparait clairement après avoir écouté les interviews d'avant-match sur le site officiel, je ne pense pas que ce soit un secret de polichinelle :
Gurtner - Mombris - Saïss - Touré - Fortès - Lekhal - Louiserre - Fontaine - Bonnet - Le Bihan - Manzala (+Milosavljevic - Moukoudi - Mendy - Gamboa - Malfleury)

Un peu perplexe sur le choix de décaler Fortès à droite où il lui arrivait de jouer à Arles-Avignon. C'est un poste qui requiert de la vélocité, ce qui me semble être plus présent chez Zargo Touré qui a déjà joué à ce poste à Boulogne et avec le Sénégal.

Content de revoir Harrison Manzala titularisé : c'est pour moi l'option pour le flanc droit qui amène le plus de danger dans les défenses adverses.

Enfin, que dire de ce milieu Lekhal - Louiserre - Fontaine, sexy comme l'enfer ? <3

Une belle compo.
Ouais, il n'y a plus grand chose à jouer en terme d'enjeux. C'est vrai, et c'est rageant, mais passons à autre chose. On veut voir la formation à l'honneur, c'est chose faite et comme dirait un homme qu'on ne veut plus revoir sur Le Havre : et c'est pas fini !

Ça mérite franchement qu'on aille les voir, qu'on soit patient avec eux et qu'on les soutienne.

La fin de l'ère glaciaire?

$
0
0
Enchaînant les vacances et les emmerdes, je sors d'un nouveau long silence et prends le clavier pour coucher ces quelques mots et lancer l'oraison funèbre d'une saison moribonde. La fin d'une ère.

Pas de sinistrose pour autant de mon côté.
La fin de cycle du HAC est un peu comme celui d'une femme: une bonne saignée et on repart sur une période plus féconde !

Alors, avec l'enthousiasme qui est le mien (j'ai même pas tremblé en l'écrivant), je me vois déjà dans un Stade Océane à moitié plein, assister à des matchs ouverts de la part d'un HAC besogneux, décomplexé par l'absence d'objectif intenable et composé en majorité de jeunes du centre de formation qui endossent le maillot historique enfin de retour.

Récupération rugueuse de Steven Fortès à côté duquel évoluent alternativement Harold Moukoudi et Hervé Mombela. A sa gauche, Ferland Mendy qui a récemment signé pro et profite aujourd'hui de la blessure de Jérôme Mombris fait un appel mais le capverdien préfère servir la paire magique Victor Lekhal - Dylan Louiserre qui lance la construction du jeu.
Soudain, Issam Chebake déborde, s'appuie sur Harrison Manzala, et centre en retrait.
La frappe de mule de Pasky Fontaine ne laisse aucune chance au portier et vient nettoyer la lucarne.


Le leader technique s'est mué en véritable leader de vestiaire. Lui, le plus ancien de cette équipe et le plus ancien représentant d'un centre de formation qui tutoie les sommets à pris le brassard de capitaine. Il participera bientôt à son 150ème match sous les couleurs d'Oxford et Cambridge.
Le KOP fulmine et entonne l'hymne havrais, bientôt rejoint par l'ensemble du stade : alors qu'on ne l'attendait pas, le doyen se rapproche des premières places à la trêve hivernale. Il n'y arrivera peut-être pas, mais on s'en fout, on sent une spirale positive avec les bézots du centre qui nous régalent et l'esprit insufflé par Goudet dont la prolongation cette semaine pour 2 ans ne sera jamais regrettée.

Bon ok, j'arrête de me policher le pain de sucre mais est-ce si difficile à imaginer?
Comme dirait John Lennon, c'est facile si tu essayes.

Avant d'en arriver là, j'écris ces quelques lignes pour tourner la page de cette nouvelle saison décevante et dire au-revoir à mon Zargus, à Max et tous ces joueurs à qui il aura manqué finalement pas grand chose pour nous faire plaisir.

Et Steph de me permettre de tenir une promesse avec ce dessin de la semaine.
A toi de marquer Harri, pour tenir la tienne. Mais bien sûr, je pense que tu auras encore au moins une saison pour le faire !

Petit retour rapide sur HAC - Auxerre (2-1)

$
0
0
2 minutes, c’est le temps qu’il aura fallu à Micka Le Bihan pour inscrire un dernier but sur penalty, en se faisant plaisir avec une belle Panenka.
2 petites saisons au HAC, c'est le temps qu'il lui aura fallu pour nous faire déjà regretter à l'avance ses exploits offensifs.

Il porte ainsi son total à 18 pions et signe de probables adieux aux Ciel-et-Marine, avec en main les titres honorifiques de meilleur buteur de L2 et de meilleur joueur havrais de la saison.

Micka Le Bihan, meilleur buteur de L2 et meilleur HACman de la saison 2014/2015.

Il y a plus dégueulasses comme conditions pour s’annoncer partant !

Bien aidé par ce début de match en fanfarre, le match fut plaisant à voir et l’ambiance très agréable. Il faut admettre que pour un dernier match, dans ce contexte, les quelques 10 000 spectateurs et leur enthousiasme n’étaient pas forcément prévus.



Le second but survient juste avant la mi-temps, lorsque Geoffrey Malfleury déborde et adresse un centre magnifique pour Romain Saïss. Il a reçu une offre de prolongation du HAC mais je mettrais ma main à couper que c'est une proposition au rabais, sans grande conviction, et qu'on ne le reverra plus au Stade Océane lui non plus.

Romain Saïss, l'un des HACmen donnés partants qui ponctue son passage au Havre d'un dernier but.
Le HAC joue bien, se procure des occasions et Pasky Fontaine fait des merveilles au milieu de terrain.
Prends le pouvoir la saison prochaine, Pasky ! A l’image de ton vis-à-vis du soir, révèle-toi en tant que leader et deviens le Jamel Aït Ben Idir contemporain, l’ainé du centre de formation qui guide la jeunesse havraise !

La partie aurait pu être encore plus alléchante si Lembet, le portier bourguignon, n’avait pas effacé tant d’occasions de scorer pour les HACmen. D’ailleurs, c’est bien connu « Si t’as des tirs à arrêter, viens donc faire un tour chez Lembet ».
Sans lui, les auxerrois repartaient avec une valise.

Futur cadre de la saison prochaine, il faudra montrer à tous que "Ici, c'est Pasky!".

Le nôtre n’est pas en reste, en signant à la 62’ une magnifique passe-décisive. Sa parade subtile, suivie d’un vif renvoi dans les tibias de Steven Fortès ne laisse aucune chance aux havrais, et le capverdien réduit l’écart.

Une soirée prolifique pour le club doyen donc, avec 3 buts inscrits, des ovations et des au-revoir implicites et chaleureux et une victoire pour clore la saison à une 7ème place franchement rageante quand on voit les points qui nous séparent du trio de tête, et contre qui nous les avons perdu. M’enfin, le contexte de cette saison était tellement étrange…

Franchement, il pète ce visuel, ou pas ?

J'ai d'ailleurs l'impression d'être le seul havrais à être enthousiaste à l'évocation de la saison prochaine. En effet, j'ai l'impression qu'elle sera à l'image de ce match face à Auxerre: sans réel enjeu mais sereine et agréable et avec une formation mise à l'honneur. Ça commence déjà avec la signature du premier contrat professionnel de Ferland Mendy, post-formé au HAC, pour une durée d'un an avec deux années supplémentaires en option.

Je suis persuadé que le HAC va retrouver des couleurs la saison prochaine, sportivement, dans sa communication et notamment, je l'espère, de manière plus concrète, avec son nouveau maillot.

Je ne pourrai pas couvrir autant de matchs de préparation qu'à l'habitude, vacances obligent, mais j'essaierai de rester actif sur ce blog (et en dehors, bien sûr!) durant l'inter-saison avec quelques articles brefs. Dont quelques conneries qui devraient vous faire rire.
A bientôt. Portez-vous bien.

Les havrais d'or 2014/2015

$
0
0
Il y a quelques mois ou quelques années (je ne saurais le dire) j'ai découvert un jeune homme au hasard de mes tribulations sur twitter pour qui le second degré n'est qu'un préliminaire.

Le trollesque @rapharcadium est un sacré énergumène avec qui j'aime à déconner et qui a décidé d'écrire ici quelques bafouilles dans le but de vous divertir. Après une réflexion initiée comme une déconnade, voici le fruit de cette première collaboration avec Raph': des prix pastiches à décerner à notre équipe préférée.

Pour le Baseya d'Or, nous avions nominé quelques joueurs puis sommes revenus sur notre décision: la team Thouvenel a autant d'humour que d'auto-critique alors on préfère vous laisser l'embarras du choix et qu'elle ne se sente pas persécutée !

Attention, il y a parfois des menus déroulants dans la liste des choix. Vous pouvez visionner les vidéos des buts nominés à la fin de l'article.
A vos réponses ! 
Nous les débrieferons plus amplement et avec beaucoup de dérision dans 2 semaines.

Floqe


Voilà un mois que s'est refermée la saison 2014/2015 de Ligue 2.
Un dernier succès pour finir en beauté une année agitée sur le terrain et en coulisse. Impossible d'oublier le chapitre Maillol alors que le club s'apprête à vivre un nouvel épisode dans sa folle recherche d'un investisseur.
Vincent Volpe sera sans doute l'homme de la saison à venir, mais quels sont ceux qui ont animé celle qui vient de s'achever ?

Tout les ans les clubs et les ligues professionnelles décernent toute une flopée de trophées individuels aux joueurs qui ont marqué à leur façon la saison: parfois c'est sympa, d'autres fois c'est à la limite du ridicule (Coucou les trophées UNFP!).
Alors avec Floqe on a décidé de l'adapter à la sauce Havraise.
En 4 trophées, on vous invite à élire les principaux acteurs de la saison.

Raph'


 
 
Valenciennes - HAC : le but de Jean-Pascal Fontaine
 
 HAC - Créteil : le but de Moussa Sao
HAC - Clermont : le but d'Issam Chebake
  
Sochaux - HAC : le but de Mickaël Le Bihan
 
  HAC - Nîmes : le but de Jean-Pascal Fontaine

Bienvenue au Volpé et à la Volmé !

$
0
0
Expérience récente oblige, j'ai pris le temps avant d'écrire au sujet des investisseurs qui viennent renforcer le club doyen: Mme Christine Volpé et M. Vincent R. Volpé JR. 
Ça pète hein? Ça donnerait presque envie de porter un Stetson Ciel-et-Marine.

Mais cette fois-ci, c'est du tangible et du cohérent. 

Après 2 petits mois de négociation dont rien n'a filtré (en tout cas, je n'étais pas au courant et n'ai trouvé personne qui l'était) le couple franco-américain est officiellement intronisé au club, à la presse et aux supporters.

Ils ne sont pas connus du grand public mais, fait rassurant: lui est natif des USA et président de Dresser-Rand monde, vit sur Le Havre depuis 25 ans et porte la Cité Océane dans son coeur. Il en va de même pour sa femme, dieppoise de naissance et havraise depuis l'enfance et qui semble avoir eu une grande part dans la décision d'intégrer l'actionnariat du HAC.

Le couple investi à titre personnel. Le premier versement de 3,5 millions d'Euros est déjà disponible sur un compte sous séquestre. 6,5 millions seront versés sur 3 ans pour renforcer le club. Pour l'instant...

C'est modeste mais concret, il y a de la communication mais c'est maîtrisé: ça ne tortille pas du cul pour chier droit !

On parle de s'appuyer sur la formation, continuer les actions sociales et l'ancrage locale, promouvoir l'image du club, de la ville et de la région à l'international et profiter de moyens beaucoup plus puissants. 

Moins d'un mois après cette annonce, son projet est validé par les actionnaires avec 92% des voix, étouffant incontestablement une petite fronde naissante: son achat "agressif" de titre pour atteindre plus de 90% de l’actionnariat, on peut comprendre que ça fasse mal au cul. Le 4 Juillet, jour de l'Independance Day. Je ne sais pas si Vince aime autant l'ironie que moi, ou si le hasard fait bien les choses!

2 jours plus tard, le club passe devant la DNCG: le budget est validé sans contrainte. Pas d'interdiction de recruter à titre onéreux, pas d'encadrement de la masse salariale: pour parler familièrement, on peut faire péter du transfert et payer nos joueurs comme bon nous semble.
Au siège du gendarme financier de la ligue, Vincent Volpé a dû voir Jean-Pierre Louvel verser une larmichette.

Délai légal oblige, il prendra officiellement sa place de président le 27 juillet prochain.

Le diplômé de la Lehigh University of Pennsylvanie semble raisonnable, sympathique, pragmatique et intransigeant. 
Son "The HAC is Back" a fait le tour des discussions havraises et inspiré ce dessin de Stef qui rappelle un film américain que notre nouveau "Governator" et vous-mêmes reconnaitrez sûrement.

Je ne sais pas si le HAC était parti quelque part, mais comme le scande le club via sa communication, il est clairement en train de retrouver des couleurs. 

Et pas seulement en raison de ce projet...

Au gré de nos discussions sur twitter, dans les rades du Havre ou sur les bords des terrains, je ne cessais de vous dire que nous allions passer une belle saison: j'ignorais à quel point j'étais dans le vrai! (#TeamBoulard)



Le club écoute ses supporters (je m'inclus dedans) et semble revenir à des fondamentaux qui me donnent envie de faire des boujoux à tout le monde au club: fermer l'anneau supérieur pour masser le public dans l'anneau inférieur, mettre la formation en avant ainsi que son appartenance à la ville du Havre...

Elle se paye même le luxe de faire un gros pied de nez à Nike pour s'offrir un retour de son seul et unique maillot !

Je m'attendais au retour d'un maillot historique mais alors pas du tout à ça, lors de la présentation!
Je savais que Nike avait présenté un template qui rappelait vaguement le modèle des années 80 (1982 à 1990 pour être exact) et j'étais persuadé que le club avait accepté.


Et bien non, le club a été jusqu'au bout de la démarche et signifié à Nike qu'il produirait lui-même son maillot historique avec la séparation verticale historique (synonyme de l'équité entre les universitaires d'Oxford et de Cambridge, vous le savez!) sous SA marque: 1872.

C'est tellement classe et couillu que je ne peux évidemment qu'adhérer. 
Et je me demande à quel point ce n'est pas économiquement viable: j'ai lu Gauthier Malandain, actuel directeur de la communication et du marketing au club, dire qu'il fallait vendre 2000 maillots pour que ça devienne rentable. Ce chiffre ne me paraît pas inatteignable !

En tout cas, je vous invite vraiment à supporter le club dans la démarche et à vous acheter cette superbe tunique. Cliquez sur la photo du maillot pour vous rendre sur le site de la boutique et le pré-commander.

Je vous laisse le lien de l'interview en fin de page: l'ami Manu Lelaidier voulait que je livre mon avis à chaud lors de la présentation du maillot. J'avais pas de tête, il faisait hyper-chaud et je revenais du taf en vélo, mais vu que je me contrefous de mon image, j'en remets une couche!
Olivia qui représentait les KCM, et un membre des BH, étaient bien évidemment ravis eux-aussi.

Maillot, stade, formation, communication, moyens, ...
Comment ne peut-être un minimum enthousiaste?

Il reste à aborder le sportif, mais je préfère attendre la fin du mois pour être exhaustif car je pense qu'il va y avoir beaucoup de changements encore.

Déjà, Vincent Volpé va mettre en place son équipe: un directeur financier néerlandais (Heribert Stumpf?), un directeur marketing monde vénézuélien (Jesus Pacheco?), un juriste américain (Mark Mai?) et un directeur général pour gérer le management et le quotidien du club, à priori français, qu'il recherche actuellement. A l'exception du DG, tous seraient bénévoles.

J'avoue que j'aurais aimé voir Gauthier Malandain à ce poste, ou la piste Alain Belsoeur récemment évoquée par Benoît Donckele dans la presse locale. Celle qui mène à Pierre Dréossi me plait un peu moins, car je ne vois pas comment il ne pourrait pas ne pas empiéter sur le terrain du sportif, attribués à Thierry Goudet et Christophe Revault, confortés par le futur président.

Au niveau de l'effectif, Maxime Le Marchand est parti, remplacé par Cédric Cambon. On parle donc d'un profil similaire avec beaucoup plus d'expérience du haut niveau: on n'est pas franchement perdant.

Alexandre Bonnet et Mickaël Le Bihan ont été invités à rester au club, et je doute qu'il en soit autrement, vu comme "VV" semble être inflexible. Une prolongation et une revalorisation me paraîtraient néanmoins bienvenues.

Le club semble chercher un milieu de terrain pour remplacer Romain Saïss qui, malgré tout ce qu'on peut lire, n'a pas été retenu avec beaucoup de détermination (j'adore les euphémismes) et Khaled Ayari, actuellement à l'essai, semble bien parti pour prendre la place laissée vacante par Geoffrey Malfleury. J'espère vraiment la signature de ce dernier.

Enfin, Fabien Farnolle prend la place de n°1 chez les gardiens après le retour de prêt d'Abdoulaye Diallo. S'il est dans de bonnes dispositions d'esprit, je doute franchement qu'on y trouve à redire. C'est un gabarit impressionnant et un gardien rassurant.

On reparlera de tout ça fin juillet, date à laquelle je reviendrai de vacances.
Je ne pourrai live-tweeter les matchs de préparation, cette saison, il va falloir vous trouver une autre bonne pomme! :)

Ça me laissera le temps de digérer les recrutements qui devraient avoir lieu et de réfléchir à un nouveau format d'écriture ici pour la saison à venir: je veux me renouveler, et couvrir plus en écrivant moins. Non, ne me jetez pas de pierre, je ne suis pas une pourriture sarkoziste !

J'espère avoir le temps d'écrire une dernière bêtise avant de partir faire le plein de vitamine D.

Si ce n'est pas le cas, et bien, portez-vous bien, abonnez-vous et achetez votre maillot: je crois qu'on ne va pas s'ennuyer à partir du mois d'août !

Et allez voter pour les havrais d'or 2014/2015, bon sang !




Nouveau maillot du HAC : les réactionspar HAC
Viewing all 101 articles
Browse latest View live