Quantcast
Channel: Un Havrais au Céans
Viewing all 101 articles
Browse latest View live

Avant Lens - HAC

$
0
0
Je ne peux pas commencer cet avant-match sans coucher quelques lignes sur le décès de Philippe Mahut et le saluer comme il se doit.

Je n'étais pas bien vieux quand il effectuait les dernières années de sa carrière au HAC, mais je me souviens parfaitement de l’infatigable capitaine Havrais à la flamboyante tignasse blonde.

J'espère qu'il n'aura pas le droit qu'à une "bête" minute de silence lors du prochain match au Stade Océane qui opposera les Ciel-et-Marine à Châteauroux.
J'aimerais un hommage vibrant pour un joueur de caractère qui, je l'espère, inspirera peut-être une équipe qui en manque cruellement.


Il en faudra beaucoup pour aborder les Sang-et-Or.
Cette formation n'est pas très convaincante dans le jeu eu égard aux moyens dont elle dispose pour assurer sa montée en ligue 1, mais de force mentale et de régularité, elle ne manque guère.

On retrouve justement le vice-capitaine Maxime Le Marchand en interview avec un discours peu habituel, bien déterminé à devenir le leader de terrain et de vestiaire dont le club doyen manque tant.

Et bien comme pour tout le reste (l'ambition, l'envie, le jeu...) je suis content de l'apprendre, mais j'attendrais de voir avant de prendre ça pour argent comptant.

Et si ce n'est le Stade Océane, je ne vois pas meilleure arène que Felix Bollaert-Delelis pour vouloir convaincre.



Malheureusement, Max ne sera peut-être pas là pour assurer le capitanat et composer la meilleure charnière possible avec Zargo Touré.

Si cela fait 3 matchs que je déplore son absence, je me réjouissais de son retour dans le 11 havrais cette semaine. Malheureusement, sa cheville semble toujours le faire souffrir et sa présence dans le groupe reste en suspend.

Une bien mauvaise nouvelle à laquelle s'ajoute la nouvelle blessure de Jean-Pascal Fontaine, à peine remis de la précédente. Il est atteint au tendon d'achille et forfait pour le déplacement dans le Nord.

Seul Moussa Sao fera son retour dans le groupe.

Le 11 et le groupe que je pronostique :
Diallo - Mombris - Louvion - Touré - Rivierez - Saïss - Lekhal - Bonnet - Mesloub (cap.) - Dingomé - Le Bihan (+Pontdemé - Pinteaux - Zola - Manzala - Sacko)

Me rendant à l'entrainement demain, je mettrai bien évidemment cette liste à jour.

Édit du 16/02/2014: Le forfait de Maxime Le Marchand est confirmé. Victor Lekhal semble être préféré à Distel Zola. Tristan Dingomé devrait être titularisé sur le flanc droit de l'attaque. 

Si la formation d'Antoine Kombouaré est parvenue cette semaine à éliminer Lyon en Coupe de France, ce fût au bout de 120 minutes. Je mise sur cela, et sur les mauvais résultats à domicile - 1 défaite et 2 nuls sur les 3 derniers matchs - pour douter de la confiance affichée par les nordistes. Je gage que c'est un visage d'apparat.

L'enjeu n'est pas mince pour eux puisque Dijon leur a soufflé la troisième place et qu'ils pourraient quitter le podium pour la première fois depuis la 13ème journée en cas de défaite. Et puis, il s'agira aussi de laver l'affront du match aller, ce "Game Over" qui avait vu la partie s'arrêter sur un score de 6-2.

La pression sera toutefois partagée car le HAC fleurte dangereusement avec la zone de relégation. D'autant que les résultats ne lui ont pas été favorables avec les victoires de Châteauroux, d'Istres et de Brest, et les nuls de Laval et Nîmes. A l'aube de ce dernier match de la 24ème journée, le premier relégable n'est plus qu'à 4 petits points.

Le Stade et le public bouillant de Lens réussissent rarement aux normands mais ils seraient capables de nous surprendre. Coïncidence ou pas, ils ont toujours réalisé de bonne prestations quand ils participaient à des rencontres diffusées en intégralité cette saison, et puis c'est à domicile et non à l'extérieur qu'ils pêchent vraiment.

Toutefois, sur le papier ils ne sont qu'outsider. 
Une victoire ne serait donc que du bonus et c'est sur les prochains matchs, contre des concurrents directs, que j'attends plus les HACmen...

Lundi soir, je serai à Bollaert, et tout ce que je veux voir c'est un autre visage que celui montré face à Niort ou à Nîmes.

Lens - HAC 1-1 : (encou)rageant avant HAC - Châteauroux

$
0
0
Le deal était acté de longue date: ce Lensois expatrié au Havre que je m’efforce de convertir aux couleurs Ciel-et-Marine devait nous emmener à Bollaert pour un Lens – HAC.
C’est chose faite et cela valait vraiment le détour.

Loin d’avoir le même nombre de déplacements au compteur que certains supporters, j’ai tout de même fait quelques stades et je n’avais jusqu’à présent jamais vu ça.
Bien sûr, je savais l’importance du nombre et la ferveur des nordistes mais j’étais loin d’imaginer à quel point cela pouvait être impressionnant une fois sur place.
Atteindre les 30000 spectateurs en ligue 2 est déjà quelque chose d’exceptionnel. Mais cette animation visuelle et ces chants, exacerbés par les 20 ans d’un des groupes de supporters, vont encore au-delà.

Ne serait-ce que pour cette raison, je souhaite vraiment au RC Lens de retrouver l’élite cette saison : ce public ne mérite pas moins que la Ligue 1. Et la ligue 1 mérite ce genre d'ambiance.
Il va leur falloir cravacher, parce que ce n'est pas gagné!


Dommage que l’état d’esprit ne soit pas au rendez-vous. J’avais déjà déploré l’attitude du public artésien à l’aller: le match retour m’a conforté dans l’idée que ce n’est plus le même public chaleureux et amical avec qui on pouvait aisément déconner aux abords de Deschaseaux quand il se déplaçait chez nous. Espérons qu'il le réalise, parce qu’il ne lui manque que ça.

Passons sur ce ressenti que j'ai déjà abordé lors d’une entrevue à MaLigue2.fr: cliquez ici pour la lire.
Je vous invite d’ailleurs à découvrir ce nouveau et sympathique site dédié à l'antichambre de la L1.

Penchons-nous finalement sur la question soulevée lors de l'avant-match : quel a été le visage du HAC face à l’un des favoris de la saison, et avant de rencontrer un concurrent au maintien ?


Dès l’entame de la rencontre, la motivation havraise était palpable, et la mainmise collective était clairement du côté des hommes d'Erick Mombaerts. Le 4-3-3 concocté par ses soins se montre intéressant, et surtout capable de se muer en un très solide 4-5-1 en phase défensive.
Après un premier coup de semonce sous la forme d'une volée de Cyriaque Louvion sauvée in extremis sur sa ligne par Lalaïna Nomenjanahary, c'est le canonnier Mickaël Le Bihan qui fait mouche à la 20' au terme d'un magnifique une-deux avec Tristan Dingomé.
Est-ce la conséquence d'une confiance vacillante ou de vieux travers dont le HAC n'arrive décidément pas à se défaire, les Ciel-et-Marine se recroquevillent ensuite et préfèrent tenter les contres plutôt que de faire le jeu et essayer de tuer ce match. Ils en avaient pourtant la capacité, clairement!

5ème réalisation pour Mickaël Le Bihan, il n'en est plus qu'à une pour devenir co-meilleur buteur avec Alex Bonnet.

Néanmoins ce choix tactique ne se montrera pas préjudiciable puisque Abdoulaye Diallo n'aura eu qu'un arrêt délicat à effectuer de la rencontre, et ce, jusqu'à la 94'. Heureusement d'ailleurs, car ses prises de balle auront été très loin de me rassurer.

Les contres n'auront pas été légion, mais il y aura eu tout de même deux occasions franches de faire le break qui n'auront pas été transformées. La première par Mesloub dont la frappe pied gauche en pivot effleure le poteau et la seconde par l'intermédiaire d'Hadi Sacko.

Celle-ci m'a clairement fait grincer des dents. Au terme d'une course exceptionnelle, le jeune attaquant prêté par les Girondins se retrouve au duel avec Alphonse Aréola. Oubliant complètement Bonnet qui déboule sur sa gauche, il perd le face-à-face: la doublure de Zack Boucher en espoir dévie sa frappe en corner.
C'est ce que l'on appelle bouffer la feuille de match et apprendre par l'exemple, m'sieurs dames! Il a dû en entendre parler dans le vestiaire par ses ainés... Enfin, j'espère ?

En toute fin de match, les lensois seront réduits à 10 via 2 cartons jaunes consécutifs sur la personne d'Adamo Coulibaly. L'arbitrage aura été bon jusque là, dommage de faire preuve d'aussi peu de psychologie à la 94ème...

Un dernier corner en faveur de la formation d'Antoine Kombouaré est sifflé avant la fin du match, Aréola joue le tout pour le tout, monte apporter le nombre dans la surface et l'inexorable se produit. 
Nomenjanahary - encore lui - se défait du marquage élastique de Louvion qui avait pourtant fait un excellent match jusque là. Sa tête décroisée va mourir au fond des filets.

J'appelle ça la "constante de Louvion". Je l'avais annoncé dans la voiture durant le trajet, sur le ton de la déconne: "Cyriaque est là: si on ne marque pas 2 buts on est mort parce qu'on s'en prendra forcément un sur coup de pied arrêté". Tada!
La solution à cette équation est le retour de Maxime Le Marchand cette semaine.

Ce but vient conclure le match et libérer le stade.
C'est assurément ce 12ème homme qui a arraché le nul et qui donne aux lensois cette capacité de recoller si souvent au score dans les dernières minutes. 
Je l'avais dit en préambule de ce match, cette formation ne lâche jamais rien malgré la faiblesse de son jeu: je ne pense pas m'être trompé de beaucoup sur ce raccourci.
C'est un bon point comptable mais, il est vrai, le score est  frustrant vu la physionomie du match largement en faveur du club doyen.

J'arrive presque à en faire abstraction. J'avais dit ici que ce qui m'importait le plus était l'attitude que les joueurs allaient avoir après cette série de 3 défaites. J'ai aimé celle-ci. J'ai aimé ce match et puis, pour être tout à fait terre à terre, j'ai passé une excellente soirée.

Au-delà des erreurs énumérées plus haut, j'ai beaucoup aimé l'application de chacun. Les performances individuelles ont été de bon niveau.

Tristan Dingomé à fait un match moins indigent que ce qu'il nous a habitué sur ses dernières sorties.
Je préfèrerais revoir Distel Zola dans ce 4-3-3, mais bon, pourquoi pas le reconduire.

J'ai apprécié les prestations de Mombris et de Rivièrez, tous deux très convaincants défensivement et offensivement.

En revenant à ses 1er amours sur l'aile droite, Walid a effectué une belle prestation. Dommage d'avoir raté la balle de break!

J'ai beaucoup aimé Walid Mesloub à droite. Il fait parler sa technique, et sa faculté de bien porter le ballon est plus utile quand il le fait sur le côté et que ça lui permet de percuter. Il ne faut pas oublier que c'était son poste à Istres, il y a quelques années de cela.

Mickaël Le Bihan dont on dit souvent qu'il n'est pas un "vrai avant-centre" montre à quel point les gens se trompent. Sa polyvalence n'en fait pas un mauvais finisseur. Preuve en est qu'il continue de marquer malgré le peu d'occasions qu'on lui offre sur le pré à chaque rencontre.

Enfin, la palme revient à Victor Lekhal, justement l'objet du dessin de cette semaine.
Je suis convaincu que Mombaerts l'a lancé bien plus tôt qu'il ne l'aurait voulu, contraint d'abattre l'une de ses dernières cartes. Malgré le contexte, le jeune fécampois s'en sort admirablement. Il a été dans la continuité de son entrée face à Nîmes, mais pendant 94 minutes cette fois : puissant, rugueux et sûr techniquement.
Et pour le voir évoluer depuis plus d'un an, je sais que ce n'est pas un feu de paille.

Il lui faut maintenant enchaîner sans cesse ce type de prestation, et continuer sa progression au sein de ce groupe. Avec le contre-exemple de son équipe cette saison, il va apprendre que l'excellence, c'est la régularité dans les performances.
Une chose facile à argumenter s'il en était besoin, avec ce 7ème match où le HAC concède le nul après avoir mené, et les 15 et 16ème points de perdus. Soit le nombre de points qui le sépare aujourd'hui de la seconde place. Être excellent une fois ne suffit pas, il vaut mieux être bon tout le temps. CQFD.

Beaucoup de justesse et de sérénité pour son entrée dans le grand bain de la Ligue 2 : quel plaisir ! Continue, Victor.

Alors en nourrissant ces regrets, les HACmen seront peut-être prêts à faire une saison pleine et régulière à l'issue de celle-ci?

Une situation parfaitement résumée par Romain Saïss dans l'interview accordée à Paris-Normandie aujourd'hui : cliquez ici pour la lire.
Quand on y pense, ce serait peut-être à lui de porter le brassard, finalement?
Il est en tout cas plus convaincant dans ses propos que d'autres.

Montrer ce visage face à Lens, à Bollaert devant 30 000 personnes et diffusé en direct sur Eurosport, c'est bien mais ça ne suffit pas.

C'est en gagnant des matchs contre Châteauroux, Istres ou Laval (au hasard...), souvent dans des ornières et devant deux pélos, qu'on réussit sa saison.
Et c'est encore plus vrai quand on s'est mis dans la merde et qu'il faut rectifier le tir: ce sont ces prochains matchs qui vont vraiment compter désormais, plus que celui contre le RCL.

C'est moins glamour comme affiche mais il faudra absolument taper la Berrichonne vendredi prochain. Un concurrent direct qui comptabilise aujourd'hui le même nombre de points que le HAC. Putain, la loose quand on y songe...

Il s'agit de l'une des pires formations à l'extérieur, à savoir la 19ème avec seulement 5 petits points grappillés en dehors de leur synthétique. Ca va leur faire tout drôle de jouer sur notre terrain de pétanque...

Parmi ces 5 points, il y en a 3 acquis au dépend de Bastia ce qui accentue encore cette contre-performance. Ce dernier succès à l'extérieur permet aussi de relativiser la série de 3 victoires de rang qu'ils cumuleront en arrivant au Stade Océane.

Enfin, ils ne sont historiquement pas très à l'aise en terre havraise avec 14 défaites, 4 nuls et 2 victoires sur un total de 20 matchs.

Il n'y a donc aucune excuse pour ne pas revendiquer clairement les 3 points et nous offrir enfin un spectacle digne de ce nom au Stade Océane.

J'espère revoir le prometteur 4-3-3 de Lundi dernier.
Je pars du postulat que le groupe et le 11 de départ seront sensiblement les mêmes:
Diallo - Mombris - Louvion - Touré - Rivierez - Dingomé - Saïss - Lekhal - Bonnet - Mesloub (cap.) - Le Bihan (+Pontdemé - Pinteaux - Genton - Zola - Sacko - Mousset)

Je mettrai cela à jour demain après mon habituelle visite hebdomadaire à Saint Laurent.

Édit du 20/02/2014 - 13H: Max Le Marchand est encore trop court pour reprendre et Harrison Manzala est forfait à cause de ses ischio-jambiers. Moussa Sao ou Lys Mousset devraient rejoindre le groupe retenu par Erick Mombaerts. Ce dernier semble vouloir essayer ce 4-3-3 à domicile. 

Édit du 20/02/2014 - 16H: Le groupe est élargi à 17 joueurs. Lys Mousset et Benjamin Genton sont appelés. 



RC Lens - Havre AC (1-1) - 17/02/14 - (RCL-HAC...par Ligue2

HAC - Châteauroux 0-0 : Pas de victoire et plus de Victor

$
0
0
Il y a des moments où je peste. Peut-être à l’excès, c’est vrai, et sûrement avec un humour bien particulier. Je peste de cette manière parce que c’est un moyen comme un autre de relativiser et d’aborder avec un peu de dérision quelque chose d’aussi léger que le football. 
Tout cela ne reste que du football, et il ne faut jamais perdre ça de vue.

Vais-je pester aujourd’hui ?
Et bien sûrement pas: je ne vois aucune raison de se montrer outré comme une grosse dinde. On peut difficilement tenir rigueur aux HACmen de ce résultat: aucune erreur individuelle, une solidité défensive jamais mise à défaut et un portier adverse qui marche sur l’eau.

Les Ciel-et-Marine ont montré un beau visage. Celui qu’il fallait afficher et que le président Louvel avait appelé de ses vœux dans son discours de circonstance au vestiaire havrais.

La sortie de Victor sur civière dès l'entame du match est une image douloureuse. Je lui souhaite un prompt rétablissement.

Le seul visage qui m’a attristé c’est celui de Victor Lekhal, grimaçant après seulement 43 secondes de jeu. Touché à ce genou droit qui lui avait déjà valu une saison vierge en 2011 après s’être fait les croisés, le jeune homme a dû sortir sur civière.

L’information est tombée cet après-midi: nouvelle rupture des ligaments croisés qui mettra entre parenthèses le début de carrière du jeune espoir havrais, pour au moins 6 mois.
Une blessure qui nous rappelle à quel point le sport peut être cruel.

Une injustice qui se poursuivra, à moindre échelle, pour ses ainés qui n’auront réussi à obtenir autre chose que le point du nul.



Zacharie Boucher a d'ailleurs lancé sur twitter le hashtag #SoutienAVictorLekhal que je vous invite à utiliser pour lui adresser un petit mot sympa. C'est pas grand chose, mais ça ne mange pas de pain et ça lui fera sûrement plaisir.

Cette blessure est la conséquence d'un premier contrôle manqué, ce qui est sûrement à mettre au crédit de la "pelouse". Un évènement tout bête qui vient doucher l'optimiste d'un gamin lors de sa première titularisation à domicile.

Dire qu'il va prendre 20 ans jeudi et qu'il allait sûrement signer son contrat professionnel à l'issu de la saison... Je vais arrêter de faire dans le dramatique, mais ce serait un superbe geste du club de le faire signer son contrat cet été malgré tout, avec une clause de validité sous réserve de son aptitude à rejouer au football.

Je suis sûrement idéaliste, mais ça doit bien être possible, non?

Sur un superbe centre de Bonnet , Micka Le Bihan fusille Bonnefoy aux 6 mètres. Mais le castelroussin est là...

Après ce fait de jeu impressionnant et l'entrée en jeu de Distel Zola, on pouvait logiquement se demander s'il n'y allait pas avoir un peu de flottement côté Ciel-et-Marine. Ce ne fût pas le cas du tout et les hommes de Mombaerts sont restés dans leur match jusqu'au coup de sifflet final.

Face à des castelroussins très pauvres techniquement et défendant en bloc dans leur surface, les Ciel-et-Marine ont fait ce qu'il fallait sans jamais être récompensés de leurs efforts.
En effet, le seul membre de la berrichonne qui s'est illustré vendredi dernier, c'est Landry Bonnefoi. Et pas qu'un peu, s'il vous plait !

Je sais Abdou, il est stressant ce Bonnefoy...

L'ancien portier passé par les équipes de jeunes de la Juve s'est montré décisif par 5 fois. Sur des frappes lointaines (Dingomé à la 25' et Saïss à la 35'), des attaques placées (à la 22' et la 38') ou fusillé d'une reprise de volée (Le Bihan à la 12'), il s'est toujours interposé. 
Et la seule fois où il ne répondit pas présent sur un corner, c'est Marvin Esor qui vint lui sauver la mise en repoussant sur la ligne la tête de Romain Saïss (62').
Au final, ni l'équipe de Jean-Louis Garcia en adressant de longs ballons à leur attaquant esseulé ni le trio offensif havrais porté par un Walid Mesloub obstiné ne parviendront à trouver les filets adverses.

On ne peut jamais lui reprocher de ne pas se donner. Il aura tout essayé vendredi soir, le capitaine havrais! Sans succès.

Comme je l'annonçais dans l'accroche, il est difficile de se montrer acide : les havrais ont fait de leur mieux avec les armes qui sont les leurs. Qui plus est, il n'y a aucune erreur individuelle à isoler. En tout cas, s'il y en a eu quelques unes, elles n'ont pas été préjudiciables. 

En continuant sur cette voie, et avec un peu de plus de percussion, de tentatives et de réalisme offensif (et sans un gardien adverse en état de grâce), cela devrait enfin sourire à cette équipe.

Et il va falloir, parce que sans être franchement inquiet, avant Caen et Dijon, il va falloir s'attaquer à des Istréens en forme la semaine prochaine à Parsemain.

A ce sujet, je ferai une coupure bienvenue en fin de semaine et ne couvrirai donc pas ce match.
Avant le derby de Caen (et non celui des Normands) je vais m'en offrir un autre: l'un des nombreux derbys londoniens entre Fulham et Chelsea.

On se retrouve donc dans 10 jours pour le fameux HAC - SMC, en espérant qu'on l’abordera dans les meilleures dispositions possibles.



PS : Tout pourri le résumé vidéo de la ligue... Toutes les occasions n'y figurent pas...

Avant HAC - Caen

$
0
0
Je vous avais laissé sur un match nul face à Châteauroux et n'avais pas couvert la victoire qui s'en est suivie, à l'extérieur, face au club istréen de Geoffrey Malfleury.

Ragaillardi par un chouette week-end rallongé à Londres durant lequel j’ai eu la chance de pouvoir assister à un derby Fulham – Chelsea, me voilà fin prêt pour un autre derby, certes moins clinquant.

Ce n’est pas LE derby normand qui nous oppose au FC Rouen mais cela reste un derby, et actuellement le seul que l’on est en mesure de pouvoir croquer.
Il nous oppose donc cette année à une insipide équipe de Caen, au jeu aussi fade qu’une part de tofu. 
Ce n’est pas moi qui le dis ! C’est d’Ornano qui se vide de son public et les irréductibles qui veulent la tête de Garande qui le font pour moi. Quand on veut gicler son entraineur alors qu’on est 4ème de ligue 2 à seulement 4 points du second et du troisième, c’est qu’on s’emmerde franchement en regardant son équipe ou qu’on est juste complètement idiot. Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.

Une semaine après la précieuse victoire face à Istres (0-1), cette rencontre entre hauts et bas normands va néanmoins être l’occasion de se faire plaisir, et essayer de faire abstraction du contexte de cette saison décevante pour un temps. Il s'agira aussi de prendre une revanche suite au match aller qui avait vu malherbe ouvrir le score en fin de rencontre sur un penalty douteux.

Et puis, cela fait tellement longtemps qu’on a pas battu malherbe…



En revanche, là où les havrais avaient brillé, c’était dans les tribunes. Face à 800 seinomarins, les canetons s’étaient pris une belle douille niveau ambiance.
On est en droit d’attendre que cela se reproduise, d’autant que les Barbarians profiteront de l’occasion pour fêter leurs 20ans d’existence et viendront, avec les KMC, grossir les rangs d’une tribune Kop qui devrait être plus garnie que lors des derniers matchs.

En parlant de « Tribune Kop », sachez que j’ai participé au magazine du même nom. J’y ai écrit un article qui s’intitule « Tribune libre pour tribune vide ». Premier numéro de la saison, vous pourrez le trouver en vente à l’occasion de ce match pour une modique somme de 2€, ce qui n’est pas bien cher pour un magazine de 40 pages en couleurs.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment très envie de voir les HACmen remporter ce match et qu’on fasse une pause dans le morose.

Une fois n’est pas coutume, c’est pour cette raison que le dessin de @comicstef représente votre serviteur cette semaine. Ça me permet de montrer aussi que le côté décalé de ce blog n’est pas qu'un argument de vente et que j’ai aussi beaucoup de dérision à mon propre endroit…


Je me suis donc rendu à l’entrainement de ce matin, aussi radieux que le temps.
Il y avait plus de monde qu’à l’habitude, preuve d’un certain engouement.

Hadi Sacko de retour de la sélection espoirs (où il a délivré une passe décisive) était au petit trot avec le préparateur physique, visiblement ménagé. Pasky Fontaine a effectué son retour à l’entrainement.
Pour le reste, l’infirmerie est vide exception faite de Yohann Rivière et de Victor Lekhal bien sûr, tous deux affectés par de longues blessures. Au sujet de ce dernier d’ailleurs, il devrait d’ailleurs signer son premier contrat pro d’ici lundi prochain. Un geste de grande classe de la part du HAC que j’avais appelé de mes vœux lors d’un précédent article. C’est aussi une manière de s’assurer le concours d’un jeune talent pour la moitié du prochain exercice (et des suivants).

Pour le reste, j’ai vu évoluer une équipe quasi-type en 4-3-3 lors du jeu des chasubles.

En prenant en compte les 17 appelés par Mombaerts, je pronostiquerai le 11 suivant :
Diallo – Mombris – Le Marchand (cap.) – Touré – Rivierez – Dingomé – Saïss – Zola – Bonnet – Mesloub – Le Bihan (Pontdemé – Louvion - Genton – Fontaine – Sacko – Mousset)

Les statistiques ne sont pas vraiment en faveur du doyen.
Entre les années qui nous séparent de la dernière victoire face à Caen (en 2008 en L1), et surtout de la dernière victoire à domicile (2005), entre l’aisance de Caen à l’extérieur (4ème) et nos difficultés à domicile (18ème), il y a peu de place pour l’espoir d’une première victoire à Océane depuis Auxerre au mois de décembre dernier.

Les deux équipes ne peuvent faire totalement abstraction de leur situation respective.
Malherbe devra aller chercher les 3 points dans l'optique de la montée, le HAC ne pourra faire autrement puisque malgré cette 11ème place, il n'y a que 3 petits points qui les séparent du premier relégable. Sachant que celui-ci a un match en retard à jouer...

Mais je préfère laisser les joueurs le garder dans un coin de la tête, moi je vais oublier ça un temps et savourer ce qui s'annonce comme une belle ambiance au Stade Océane.

J'essaierai de filmer les animations avec ma mini caméra numérique et dès que possible, je lâcherai mon habituelle  tribune "Cambridge",vous savez, celle face à la tribune "Oxford" - ah non merde, elle ne sont pas encore nommées! - pour aller m'installer en Kop.

HAC - Caen 1-1 : Océane twelve

$
0
0
Il y a des soirs comme ça où le fait de ne pas prendre les 3 points reste digeste.
Plus de 14000 spectateurs, un derby, une affiche aux parfums de ligue 1 et de fumigènes, un 12ème homme et un vrai bon match de football: que demander de plus pour que la fête soit plus belle ?

Les 3 points bien sûr, une pelouse moins dégueulasse et un arbitre digne de ce nom. 
Mais chaque chose viendra en son temps. Pour la suprématie du HAC en ligue 2 et pour le pré dont le président semble enfin réaliser la médiocrité (écoutez l'interview à France-Bleu HN), tout du moins. Pour l'arbitrage, je crois qu'il faut se faire une raison...

Info du soir: en bon normand d'adoption, Yo' Rivière préfère les téléphones de la firme "à la pomme".

Les gars auront pu goûter à une atmosphère à domicile qui serait monnaie courante s'ils parvenaient à hisser le club à l'étage du dessus. S'ils jouaient les premiers rôles dans ce championnat déjà, dans un futur proche, m'est avis qu'on en serait pas loin.

On n'en est pas là, et c'est sur un cruel maintien qu'il faut aujourd'hui se concentrer puisque 3 petits points séparent toujours les Ciel-et-Marine du premier relégable.

On peut néanmoins se consoler sur une chose: sauf surprise sur le podium on devrait revoir malherbe l'année prochaine. Ce qui promet au moins 2 rencontres avec du piquant.


Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas pris place dans un Stade Océane aussi plein pour un match du HAC. Sauf erreur de ma part, c'était pour un HAC - Monaco le 30 Août 2012...

Quant à l'ambiance, c'est une première pour la nouvelle enceinte du HAC.
Dès l'échauffement, cette première animation sous forme d'une banderole "Ne gâchez pas la fête, enfumez-les!" et de fumigènes Ciel-et-Marine venait donner le ton des ébats pour les joueurs, alors à l'entrainement.

Celui qui aura le plus enfumé l'une des équipes, au final, ça aurait été M. Husset.

Petit motif de fierté pour le club, celui-ci était récompensé de ses efforts pour sa politique d'accès au stade pour les handicapés.
Le temps de recevoir le prix "Ensemble pour le handicap 2014" - ne voyez aucune coïncidence de mauvais goût avec le fait que le HAC joue justement ce soir-là contre les bas-normands - des mains du président de la région et du maire et le coup d'envoi est donné.

Un autre magnifique Tifo est déployé puis l'hymne du HAC est entonné. 
A ce sujet, ce serait bien que les gens en tribune se lèvent, au moins, et se sortent un peu les doigts pour le chanter. C'est quand-même pas bien compliqué...

L’entame de match est délicate et on pouvait déjà craindre le pire lorsque la barre est touchée sur le premier coup-franc (imaginaire) de la rencontre en faveur des caennais, avant que le cuir ne soit repris à nouveau et que Romain Saïss ne vienne sauver son portier sur la ligne.
Sur cette première frappe, Abdoulaye Diallo, perdu, se montre bien peu rassurant. Heureusement, il se reprendra et sera impeccable sur tout le reste de la rencontre.On peut lui pardonner, vu le temps de jeu famélique dont il a joui à Rennes. 
En manque de rythme, le grand gardien se montre de plus en plus à l'aise à chaque rencontre et celle-ci n'y déroge pas.

Ça a de la gueule...

Alex Bonnet répliquera 3 minutes plus tard (soit à la 13') avec le premier but de la rencontre. Osant une frappe lointaine son tir est légèrement dévié hors de portée de Perquis.
Un peu heureuse comme réalisation mais un beau but tout de même. Ce n’est pas un hasard : Alex confirme ainsi son statut de joueur le plus décisif du HAC cette saison avec un compteur à 6 passes-dé et ce 7ème but. Pourvu que ça dure le plus longtemps possible !

La joie sera malheureusement de courte durée.
Les caennais ont certes du mal à franchir les lignes défensives havraises, bien renforcées par un retour de Max Le Marchand à un très bon niveau. Mais sur un ballon en retrait anodin, José Saez déclenche une frappe surpuissante. Le tir de l’ancien Valenciennois trouve la lucarne de Diallo et ne lui laisse aucune chance. Une réalisation absolument superbe.

Les normands retournent au vestiaire sur un score nul avec un avantage dans le jeu côté malherbiste.

Comme à leur habitude, les havrais ont du mal à l’entame de la seconde période. C’est étrangement récurrent.
Ceci dit, passée cette délicate période pour remettre la machine en route, les havrais mettent cette fois le pied sur le ballon et acculent (à défaut d’enfumer) les hommes de Garande jusqu’à la fin de la mi-temps.

Avec ce 7ème but, Alexandre Bonnet est bien parti pour rester le meilleur joueur offensif de la saison.

Il y a aura pléthore d’occasions mais ils auront beau pousser, pousser, les enfants du H.A.C, ça ne franchira jamais la ligne de but adverse.

Quelques percussions de Romain Saïss et de Distel Zola feront se lever le Stade Océane - il faudrait miser plus là-dessus, d’ailleurs, c'est souvent profitable - et quelques incursions de Walid Mesloub apporteront le danger. Mais sans un dernier geste juste, toutes ces tentatives ne seront pas conclues.

Le plus grand regret sera sûrement cette main qui vient intercepter un dernier coup franc de Micka Le Bihan et qui valait clairement un penalty, au seuil du temps règlementaire. J’ignore comment l’arbitre a pu se justifier lorsqu’il a brandi le carton jaune au capitaine havrais, Le Marchand, venu contester ce fait de jeu avec véhémence. Le mur caennais était sous mon pif, et celui-ci a beau être de belle taille, j’ai clairement vu la main du joueur aller vers le ballon et non l’inverse. Alors comment n’a-t ’il pas pu le voir ?  
M. Husset peut aller se faire faire un fond de l’œil avant de retourner en formation pour prendre des cours de pédagogie. Tant qu’il y est, il pourra demander un prix de groupe pour ses arbitres de lignes, tout aussi médiocres.

Je ne passe jamais un article sans relever les entrées qui m’ont plues, et celle de Lys Mousset y figure clairement. Le jeune havrais, clairement plus à l’aise sur un côté qu’en pointe. C’est cette place qu’il avait occupé pour sa première titularisation face à Châteauroux, qui avait été très moyenne.
Sur ce côté droit, ce beau bébé (taille - poids) a apporté le danger en percutant avec puissance, sur chacune de ses prises de balles. J’aimerais beaucoup le revoir.

Seconde apparition pour Lys Mousset. Le jeune havrais a bien plus apporté que pour sa première.

A noter que Lys est entrée au profit de Walid Mesloub qui a clairement exprimé son désappointement au moment de sortir. Je voulais revenir là-dessus parce que je ne pense pas qu’il faille en faire tout un foin.
Erick Mombaerts a dû se rendre compte que son numéro 10 subissait le contrecoup de ses efforts alors qu'il perdait un ballon mal négocié sur coup franc, et qu’il n’avait plus la force de revenir défendre.
On peut comprendre la frustration du franco-algérien, peu habitué à ne pas jouer 90 minutes, de sortir d’un Derby alors que le score est nul et que l’ambiance est aussi bonne. Je ne me fais pas de souci pour Walid, je suis sûr qu’il saura se montrer décisif dans les prochaines rencontres. Il a le talent et la hargne pour ça.

Frustrés, au final, nous le sommes aussi un peu : avec les 3 points la soirée aurait frôlé la perfection.
La seconde mi-temps était clairement havraise et les caennais se sont cette fois cantonnés à défendre, en espérant la contre-attaque. Un choix prudent un peu étrange quand on sait le nombre de points qui les sépare du podium et les arguments de puissance qu’ils ont à faire valoir à la technicité de leur adversaire du soir. Ils ont dû être influencé par la journée de la femme… (Je chambre un peu les « léopards », c’est de bonne guerre !)

Un bien beau derby tout de même pour un derby de consolation (j’y tiens !), à tel point que je me demande encore pourquoi Eurosport le boude pour la 3ème fois consécutive.
Surtout si c’est systématiqueùent au profit du RC Lens qui certes transporte par son public mais n’emballe pas vraiment par son jeu…

Je suis reparti du Stade Océane ravi par ma soirée quand-même, étonné et content de voir ce que pouvait donner l’enceinte bleue avec de la vie et du foot. Je n’y retournerai qu’avec plus d’attentes encore, avec en tête les années qu’on perd à tenter de se hisser dans l’élite et le bien fou qu’une accession pourrait faire à ce club.

Le capitaine effectuait son retour, apportant sa qualité de relance au sein de la défense havraise.
Enfin, c’est peut-être avec la boule au ventre que je risque de me rendre au prochain match à domicile qui nous opposera aux Tangos de Laval, si les HACmen n’obtiennent pas un résultat vendredi prochain face à Dijon.

Je reste malgré tout serein. Je réitère plus que jamais ma confiance en cette équipe, aussi déçu que je sois par cette saison.

Enfin, je profite des derniers mots pour adresser quelques messages personnels.

Le premier ira à l'endroit de Victor Lekhal et du HAC que je félicite de s'être entendus sur le premier contrat professionnel du natif de Fécamp. Content pour le jeune homme et ravi par ce beau geste du club qui n'est pas complètement gratuit, puisqu'il s'assure aussi le concours d'un jeune très prometteur pour les années à venir.

Le second ira à l'endroit des Barbarians auxquels je souhaite évidemment un joyeux anniversaire. Ils ne se sont pas faits qu'un cadeau à eux-mêmes mais à l'ensemble du club, des joueurs et du public.
Tous les supporters sont irréprochables alors que la saison pourrait faire grincer des dents. Qu'ils affichent un tel soutien à leur équipe est pour moi un grand motif d'espoir pour la suite.

Quand Océane résonne de la clameur de ses 12 hommes, les ondes sont forcément positives et ça, nul ne peut le remettre en question...




Havre AC - SM Caen (1-1) - 07/03/14 - (HAC-SMC...par Ligue2

Avant Dijon - HAC

$
0
0
C’est avec une série en cours de 4 matchs sans défaite que les Havrais vont se déplacer à Dijon. Malheureusement, cette série se compose de 3 nuls et le break n’est pas encore fait avec les premiers relégables.
Ce match est donc capital dans la course au maintien, avant de pouvoir éventuellement distancer des concurrents directs que les Ciel-et-Marine affronteront prochainement : Laval, Brest et Bastia.
Le gagner nous éviterait de recevoir les tangos avec la peur au ventre.


N’ayant pas trop d’idée cette semaine pour le coup crayon de @comicstef j’ai voulu illustrer le caractère important que va revêtir sous la forme d’une blague de potache. Et qui mieux pour cela que François Seguin, entraineur des gardiens. Ce personnage fort sympathique du staff havrais est coutumier de ce genre de bons mots et  pour échanger de temps à autres quelques bribes de conversation avec lui à l’entrainement je peux vous assurer qu’il serait tout à fait capable de tenir ces propos !



Moussa Sao est forfait cette semaine en raison d’une entorse à l’épaule.

Lys Mousset, auteur d'une très belle entrée face à Caen, est de nouveau appelé dans le groupe de départ.

Maxime Le Marchand et Cyriaque Louvion me semblent toujours en ballotage. Pour le reste, je suis à peu près sûr du 11 que je pronostique, si les desseins d’Erick Mombaerts n’ont pas évolué depuis l’entrainement de ce matin.

On devrait revoir le 4-2-3-1 des chaumières, avec un Walid Mesloub de retour à son rôle de chef d’orchestre :
Diallo – Mombris – Louvion – Touré – Rivierez – Dingomé – Saïss – Bonnet – Mesloub (cap.) – Sacko – Le Bihan (+ Pontdemé – Pinteaux – Le Marchand – Zola – Mousset)

Dijon est dans une forme moyenne actuellement, avec 3 matchs de rang sans victoire.
Et si elle est privée de nombreux de ses atouts - le gardien N°1 Lecomte, l'attaquant Koné, Berenguer et Rémy sont blessés - cette formation est tout de même la seconde de ce championnat en terme de résultat sur son pré.

Autant dire que je me méfie beaucoup de cette opposition, même si les statistiques sont plutôt en faveur du club doyen, bon voyageur cette saison qui a souvent fait de beaux résultats à Gaston-Gérard : 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites en 8 déplacements.

Dijon est une formation qui maitrise son sujet défensivement, mais reste peu à l'aise dans l'animation offensive.

Le HAC a retrouvé de la solidité défensive et l'animation est toujours bonne. Si les HACmen parviennent à améliorer leur rendement devant le but des hommes de Dall'Oglio, la formation océane pourrait alors espérer préparer la prochaine rencontre face à Laval avec de la sérénité.

Et plus il y aura d'apaisement, plus le maintien sera facile.
A vos gammes, les havrais!

PS: allez, je vous offre une autre partie de mon prono: but de Micka Le Bihan en début de rencontre !

Dijon - HAC 1-2 : Le Dijon avant le plat de résistance

$
0
0
C’est avec beaucoup de retard que j’aborde cette rassurante victoire en terre bourguignonne.

J’ai donc eu tout le temps de la savourer et de réaliser à quel point ce résultat est une performance : une victoire empreinte de maitrise sur la deuxième équipe du championnat la plus à l’aise à domicile, qu’une seule équipe avait défait cette saison: le SCO d'Angers. 

Un doublé d’Hadi Sacko à l’aube de ses 20 printemps permet donc à l’ensemble de l’équipe d’aborder des rencontres plus importantes encore avec calme et soulagement.

L'expérience embrasse la jeunesse: l'image du HAC que l'on aime.

Le HAC se hisse pour la première fois à la 10ème place et devient la 4ème formation qui engrange le plus à l’extérieur. 

Une fois de plus, je sens que la fin de saison va nourrir de forts regrets lors des ultimes journées de cette exercice. Mais nous n’en sommes pas là et un sprint pour le maintien démarre désormais avec les 3 prochaines affiches qui vont opposer les Ciel-et-Marine à des concurrents directs : Laval, Brest et Bastia.


J’ai donc retrouvé mes habitudes lorsque le HAC se déplace et que je ne peux en faire autant. Un dispositif complet qui vise à être à l’écoute des commentaires d’Olivier Duc sur France Bleu Haute Normandie (qui me rend cardiaque à chaque match), la tablette avec le live de Benoît Donckele et le streaming du match en vidéo, et enfin BeIn sur la téloche pour revoir les actions avec des images plus limpides. N’ayant pas pu couvrir le dernier match à l’extérieur face à Istres, cela faisait longtemps que je n’avais pas sortie l’artillerie lourde !

Dès l’entame de match, les débats sont équilibrés. Les havrais se montrent à la fois à l’aise et solides, et les dijonnais qui ont pour eux la possession du ballon peinent à percer le rideau défensif havrais.
Comme souvent dans ce cas-là, la solution est dans la frappe de loin, ce qu'Ousseynou Cissé démontra avec la manière à la 21ème par une magnifique frappe des 30 mètres. Celle-ci est la version ras-de-terre de la frappe de José Saez lors du derby caennais. Abdoulaye Diallo ne pourra malheureusement rien faire pour la stopper.

7ème passe décisive pour Bonnet, 6ème pour Mesloub et 2 premiers buts pour Sacko. L'attaque a bichonné ses compteurs.

Les havrais n'en montrent que plus de caractère et partent de plus belle à l’assaut des filets dijonnais.
Il leur faudra peu de temps pour se faire justice, à peine 2 minutes, et Walid Mesloub servira parfaitement Hadi Sacko dont la frappe excentrée viendra heurter le poteau puis mourir au fond des filets.

Les HACmen n’en resteront pas là et poursuivront leurs efforts jusqu’à prendre l’avantage juste avant la pause. Sur un magnifique centre de Bonnet, le jeune attaquant prêté par les girondins pousse à nouveau le cuir au fond des filets, du bout du pied. 
Le bordelais marque pour la première fois depuis la signature de son contrat pro et attaque les hostilités par un doublé. De quoi le mettre dans de bonnes dispositions et emmagasiner de la confiance nécessaire pour continuer de scorer sous le maillot Ciel-et-Marine.

Les havrais retournent aux vestiaires sur ce score de 2-1, ayant montré beaucoup de maitrise, du caractère et 3 des 4 joueurs offensifs se seront montrés décisifs. Il y a plus dégueu comme indicateurs à la mi-temps, non ?
De son côté, Dall'Oglio n'a pas dû goûté le fait que ses hommes butent à ce point sur leur adversaire du soir: 2 changements interviennent dès la reprise!

En seconde période, les havrais gèreront leur écart, tentant d’exploiter les quelques contres qui se présentent.

Je sais, je radote encore mais je n’aime pas qu’un match ne soit pas tué. Et ce n’est pas cette saison qui va me donner tort, vu le nombre de fois où les joueurs du doyen se sont faits remonter au score au cours de l'exercice actuel !
Cette fois-ci, ce sera heureusement sans aucune incidence : à l’exception d’un coup franc qui vient heurter la barre, aucune alerte n’est à signaler et Abdoulaye Diallo qui monte en puissance au fil des rencontres se montrera rassurant sur toutes ses interventions.

L'espoir français prêté par le Stade Rennais ne cesse de se montrer de plus en plus rassurant au fil des matchs.

Un résultat et un visage havrais qui me ravissent avant d’attaquer des matchs moins sexy mais autrement plus importants.
J’espère donc, et je suis persuadé, que ceci est un préambule à une belle série qui permettra d’acquérir le maintien le plus rapidement possible.

A la fin de cette 28ème journée, le HAC est 10ème avec 36 points.
Il y a désormais 6 longueurs d’avance sur le 1er relégable, Nîmes. Attention toutefois, car les crocos ont un match de retard à jouer tant que la LFP n’a pas confirmé ou infirmé la défaite par forfait de leur match face à Caen. Les gardois n’avaient pu participer au match à D’Ornano, leur avion n’ayant  pu atterrir à cause du brouillard normand.
Il faut donc se montrer et miser sur 5 points d’écart avec Auxerre et Istres, les deux premiers non-relégables. Auxerre d'ailleurs défait 3 à 0 par le prochain adversaire des hommes de Mombaerts, le Stade Lavallois. Ça a coûté sa tête à Bernard Casoni.

Quel que soit l’adversaire et quelle que soit sa situation, il faudra montrer autant de caractère qu’à Dijon, si ce n’est plus : la relégation du club n’étant toujours pas pleinement écartée, aucun sentiment n'est possible.
Laval, Brest et Bastia, 3 matchs et 9 points qui doivent être visés sur le tableau de marche.

9 points pour montrer qu’on a fait de la figuration cette saison, et qu’on n'en fera pas la prochaine.
Vous l'aurez compris à mon jeu de mot moisi, je crois que le HAC s'est déjà payé le digeo avant même d'attaquer à belles dents le copieux plat de résistance. 
S'ils viennent à bout de celui-ci, la fin de saison ne devrait être qu'un apéritif. 
Une petite mise en bouche que l'on ne peut qu'espérer légère et pétillante.
On a besoin d'ivresse.



Avant HAC - Laval

$
0
0
Le top départ du sprint final pour le maintien est lancé. La première des 3 étapes de cette course qui nous opposera ensuite à Brest et Bastia est la réception du Stade Lavallois.

Quand on songe que la 19ème formation à domicile va accueillir la 15èmeà l’extérieur, l’affiche n’envoie pas franchement du steak.
Et pourtant il y aura de l’enjeu et, je le gage, du beau jeu. Et puis, les supporters voudront sûrement que le soufflé ne retombe pas et que l’ambiance continue sur la dynamique du derby caennais.

En parlant de dynamique, il me faut parler de celle d’Hadi Sacko qui a marqué pour la première fois en professionnel lors du dernier match, quelques jours après avoir délivré une passe décisive en sélection U20 française. Et histoire de démarrer fort, il s’est payé le luxe de s’offrir un doublé.
Comment ne pas en faire le sujet du dessin de la semaine de @comicstef ?


Vous aurez reconnu une certaine chanson (ou pas, bézots!), détournée pour illustrer la forme du jeune bordelais.

Ce serait une excellente nouvelle pour l’équipe qu’il enchaîne et sache se montrer décisif à nouveau.
Tout comme Walid Mesloub et Alexandre Bonnet qui portent ce secteur offensif en ayant délivré à eux-deux 60% des passes décisives et marqué 40% des buts havrais.

Gagner contre Laval offrirait une sacré option sur le maintien.
Enchaîner contre Brest signifierait une quasi-certitude, puis contre Bastia et ce serait acquis.

Il me paraît vital et réaliste de revendiquer 9 points et de redorer au passage le blason havrais à domicile.
Alors, et pour le plaisir cette fois, on pourrait espérer une fin de saison un peu plus lumineuse.



Mike Vanhamel, l’ancien portier havrais devenu Lavallois, ne pourra s’interposer face à son ancienne équipe : pour de sombres griefs entre son club actuel et lui, il a été retrogradé à la 3ème place de la hiérarchie des gardiens. Mais ce match sera l’occasion de revoir Mamadou Diallo et surtout Hassane Alla, un super joueur de ballon qui aura laissé son empreinte dans le football Ciel-et-Marine des années 2000.

A leur côté évoluera Christian Bekamenga, actuel meilleur buteur de L2 avec 16 réalisations et un joueur sur lequel il serait intéressant de se pencher si Laval venait à être relégué…
Ce sera le plus gros danger de cet effectif.

Depuis le départ de Philippe Hinschberger (ancien coach Havrais lui aussi) à la tête des Tango et la prise de pouvoir de son adjoint, Denis Zanko, les mayennais sont un peu mieux avec deux victoires consécutives.
Une statistique qu’il faut toutefois relativiser puisqu’il s’agit de deux matchs à domicile. Le défi havrais sera un véritable révélateur pour cette formation qui se débat depuis les 1ères journées contre l’idée d’être reléguée en National.

Le gros point faible des lavallois étant l’aspect défensif, je m’attends à ce qu’il y ait des buts.
Enfin, Laval jouant encore plus sa survie que les Ciel-et-Marine, je ne pense pas qu’ils entendent se recroqueviller dans leur camp au Stade Océane.

Tout le monde était ce matin à l’entrainement, même Yo’ Rivière qui effectuait des exercices avec l’un des préparateurs. Quel plaisir de le revoir sur une pelouse, même celle du centre d’entrainement !
L’infirmerie est enfin vide…

Romain Saïss étant suspendu, c’est Maxime Le Marchand qui semble être retenu par Erick Mombaerts pour prendre sa place.
Pour le reste c’était le classique 4-2-3-1 qu’on a pu voir évoluer.

Voici le groupe de 17 retenu par Erick Mombaerts, et le 11 que je vais pronostiquer :
Diallo – Mombris – Louvion – Touré – Rivierez – Le Marchand (cap.) – Dingomé – Bonnet – Mesloub – Sacko – Le Bihan (+Pontdemé – Genton – Pinteaux – Zola – Manzala - Mousset)

Les havrais étant invaincus depuis 5 matchs, je vais mettre une petite pièce sur eux. Surtout après cette belle performance à Dijon.
Pour achever de me convaincre, je suis sûr qu’ils auront à cœur de montrer qu’ils n’ont pas digéré ce match aller. L’une des nombreuses rencontres où ils s’étaient faits rejoindre au score, alors qu’ils menaient par deux buts, cette fois.

Je caresse l’idée que les Ciel-et-Marine grondent comme le tonnerre, avant d’aller à Brest.
En ce jour d’équinoxe, peut-on espérer un printemps Ciel-et-Marine ?

HAC - Laval 1-1: La mayennaise n'a pas pris

$
0
0
Cet article sera bref, il n’y a pas grand-chose à résumer.
Ce n’est pas un bon mot ou avis de spectateur aigri, c’est un fait : il n'y a eu que deux ou trois faits de jeu notoire durant la rencontre.

Factuellement donc, il y a eu cet incident à la 8ème minute avec un but de la défense havraise contre son camp. Puis 2 occasions franches Ciel-et-Marine, à la 55’ et la dernière, transformée, à la 94’.
Harrison Manzala, entré en jeu en cours de rencontre, a envoyé une fusée, délivrant le Stade Océane et ses 6000 spectateurs de la misère offensive et de l’ennui profond qui va de pair.

Et une praline, une! On dirait presque du "Olive et Tom". Merci, Harrison.

Un match nul, un point qui aurait pu avoir la saveur d’une victoire si Laval avait eu des occasions et qu’il y avait eu une véritable lutte sur le terrain.
Mais non. Ni la frilosité mayennaise, ni l’incapacité de l’attaque havraise de se procurer des occasions n’ont animé ce match.

Comment diable cette équipe, si performante à l’extérieur, peut-elle se montrer aussi inoffensive à domicile ?



Les HACmen commençaient donc très mal la rencontre avec ce but contre son camp de Zargo Touré.
Une incompréhension avec son portier Abdou Diallo et son pied a dévié un centre lavallois dans les filets havrais.

C’est un fait de jeu, un incident regrettable sur lequel je n’ai pas envie de m’appesantir: cela arrive. Surtout que le gardien rennais et sa défense prennent encore leurs marques : ils n'ont participé qu'à 8 matchs ensemble. 
Je souhaite juste à Zargo et Abdoulaye de rebondir rapidement et d'oublier cette anecdote.

Une mauvaise communication dans la défense Ciel-et-Marine et les Lavallois bénéficient de l'avantage d'emblée de jeu.

Le match démarre donc avec un handicap en défaveur des Ciel-et-Marine, sous la forme d'un but derrière lequel les havrais courront toute la rencontre.

Solides sans être dangereux, les havrais ne concèderont que peu d'occasions franches, voir aucune.
De la même manière, la défense mayennaise sera rarement mise à défaut par les assauts des hommes de Mombaerts.

Au-delà de quelques tirs qui avoisinent le cadre, on compte juste une frappe molle d'Hadi Sacko à la 55ème facilement captée par Cappone. Puis plus rien... 
Jusqu'à ce pétard de Manzala en toute fin de rencontre. Lancé dans la profondeur par Mesloub, Harrison fera parler sa vitesse puis trouvera le filet opposé d'une magnifique demi-volée.

Comme à chaque but (c'est son 3ème), sa réaction fait plaisir à voir. Enfin un peu de fraicheur dans cette rencontre terne au possible. 
Systématiquement, on le sent porté par une joie simple et une envie de communier avec les supporters dont il risque de vite devenir le chouchou s'il claque souvent et que s'ensuive ce genre de moment un peu fou.

Au final, les havrais auront livré l'un des matchs les plus pâles de cette saison sans être réellement mis à défaut. Ils inscrivent tout de même un 6ème match sans défaite.
Le secteur offensif aura montré un visage bien triste que la seule absence de Yo Rivière ne suffit à maquiller.

C'est d'ailleurs "amusant" de constater qu'on commence à parler de priorité donnée au recrutement d'un attaquant pour le prochain mercato, tout de suite après ce match, dans les colonnes des journaux de Paris-Normandie.

On tient déjà le recrutement d'un offensif puisque le jeune Lys Mousset a paraphé un contrat élite de 5 ans avec son club formateur. Une information à ranger au rayon des très bonnes nouvelles, pour le fait de mettre encore la formation à l'honneur, pour le potentiel du joueur qui s'est montré prometteur lors de ses 4 apparitions et pour la durée significative du contrat.

Pour revenir et conclure sur la rencontre, je ne garderai que le fait que les havrais ont montré du caractère puisqu'il en faut tout de même pour marquer dans les dernières secondes. 
Je vois déjà vos "mouais" de réaction, mais arrêtons un peu avec la sinistrose: quand ce sont les Lensois, il s'agit d'un mental fort, je ne vois pas pourquoi on appliquerait un autre poids et une autre mesure pour les HACmen.

Ils se sont forgés une solidité et un mental au cours de cette saison. C'est un fait. 
Les problèmes sont maintenant offensifs doublés d'un étrange malaise à domicile.

Le maintien n'est toujours pas acquis et l'importance du déplacement de vendredi prochain à Francis Le Blé s'en voit accru. 
Brest va d'ailleurs rencontrer l'ami Messin ce soir. On saura à quoi s'attendre vis-à-vis de cette équipe bretonne en regain de forme.

Ça devrait aller: on sera à l'extérieur. 
Par contre, le CA Bastia dans deux semaines...

Blague à part, vous le comprendrez, ça m’interpelle. Je ne comprends pas.
Et si je maudis toujours notre pelouse, je ne pense pas qu'elle puisse expliquer une telle ambivalence. Ni elle, ni ces "équipes qui viennent défendre en bloc" qu'on nous ressasse inlassablement.
J'ai cru voir cette fois un peu de fatigue physique sur le pré, mais je me trompe peut-être.

Les supporters havrais ont envoyé un message au coup d'envoi de ce HAC - Laval, un poignant "Ne vous inquiétez pas...".
Je suis d'accord avec eux, les havrais ne doivent pas s'inquiéter sur le terrain et jouer libérés. Le maintien devrait venir avec.

Par contre, je reste tout de même inquiet, mais pour d'autres raisons: je n'ai pas envie d'un HAC à deux vitesses, ni de m'ennuyer ferme au Stade Océane.




Havre AC - Stade Lavallois (1-1) - 21/03/14...par Ligue2

Avant Brest - HAC

$
0
0
La 30ème journée de ligue 2 voit les havrais se déplacer dans le Finistère.
Ils y affronteront une équipe Brestoise très en forme malgré cette défaite lors de leur dernier match qui les opposait au leader Messin.

Il s’agira pour les Ciel-et-Marine de préserver cette série de 6 matchs sans défaite et d’approcher les 42 points qui sont synonymes de maintien.

Lys Mousset devrait être du déplacement, l’encre de sa signature encore fraîche au bas d'un premier contrat professionnel récemment paraphé.
En effet, après Victor Lekhal, c’est un autre normand (havrais, même !) made in le HAC qui est valorisé par un contrat Elite de 5 ans : 2 ans stagiaire professionnel, puis 3 ans pro.


Un Havrais Au Céans lui adresse donc toutes les félicitations de mise et fait de lui le dessin de la semaine.
@comicstef ne vous propose rien d’autre que sa « photo » de la page effectif du blog, qu’il intègrera prochainement.

Une bonne nouvelle (sa signature) en cachant une autre (le nul contre Laval), j’espère que les HACmen vont varier les plaisirs et revenir à la victoire.

D’autant que, quoi qu’on en dise et quelle que soit sa forme, cette équipe brestoise est sûrement l’une des plus tristes de la ligue 2 dans le jeu.




Jonathan Rivièrez, en délicatesse avec ses adducteurs, sera forfait pour cette rencontre.

En raison d’une douleur au genou, Zargo Touré est incertain. Retenu dans un groupe de 17, sa présence ou son absence conditionnera la composition de la ligne défensive.
Ce sera entre un  « Mombris –Le Marchand – Touré – Louvion » ou un « Mombris – Le Marchand – Louvion – Pinteaux ».

Romain Saïss est de retour de suspension et reprendra sa place habituelle aux côtés de Tristan Dingomé.

Buteur et sauveur du match la semaine passée, Harrison Manzala semble préféré à Micka Le Bihan pour occuper la pointe de l’attaque.

Enfin, Erick Mombaerts risque de convoquer 17 joueurs pour palier à l’incertitude autour de Zargo Touré.

Le groupe et le 11 que je prévois sont donc les suivants :
Diallo – Mombris – Le Marchand – Louvion – Pinteaux – Dingomé – Saïss – Bonnet – Mesloub (cap.) – Sacko – Manzala (+Pontdemé – Genton – Touré – Zola – Mousset – Le Bihan)

Côté Brestois, 3 joueurs sont forfaits : Le prometteur Johan Martial qui souffre d’une pubalgie, Bernard Mendy qui ressent des douleurs au dos et Manuel Perez (cuisse), milieu de terrain très utilisé par Alex Dupont.
Le très expérimenté Geoffrey Dernis sera suspendu.

Au match aller nous avions perdu contre l’une des équipes les plus faibles collectivement qu’il m’ait été donné de voir au Stade Océane.

La loi du Talion serait une excellente réponse des HACmen pour ce match retour.
Certes, Francis le Blé ne rime pas souvent avec réussite pour les seinomarins – je vous épargne les statistiques – mais vu que les havrais déjouent tous les pronostics à l’extérieur, je ne pense pas qu’il faille s’y fier.

J'ai été relativement succin concernant le match et je voudrais donc en profiter pour parler des propos du Président Louvel concernant la prolongation d'Erick Mombaerts dans les colonnes des journaux du Paris-Normandie. Il a dit que cette question n'était pas dans les priorités du coach, ni dans celles du club pour l'instant (son contrat court jusqu'en Juin 2015).

Je peux entendre qu'elle n'est pas (encore?) dans celles du coach, j'ai plus de mal à entendre qu'elle n'est pas dans celle du club. 
S'il y a une continuité à assurer dans le projet sportif, c'est bien lui. En fait, le projet sportif est Erick Mombaerts...

J'adore le bonhomme, son travail et sa façon de voir les choses. Je vous engage d'ailleurs à regarder l'interview d'avant-match qui en dit long sur l'homme : cliquez ici

Malgré cette saison particulière, je ne cesserai de répéter que je ne vois pas de coach plus approprié, plus en adéquation avec l'esprit Ciel-et-Marine...
Voilà, ça me tenait à cœur, c'est dit.
Place maintenant à ce Stade Brestois - HAC important qui pourrait-être le pénultième match (à vos dico! :D) avant l'acquisition du maintien.

Brest - HAC 1-1 : Les rennais vous embrassent

$
0
0
Au sortir du match qui les opposait au Stade Brestois, les havrais affichaient beaucoup de déception.
Ils grappillent pourtant un précieux point à l’extérieur et préservent  leur invincibilité en ajoutant un 5ème nul à cette série qui compte aussi 2  victoires.

Seulement voilà, ce match résume à lui seul la saison des joueurs du doyen : un match nul concédé après avoir mené au score, une incapacité chronique à tuer le match ce qui prête le flanc à se faire égaliser sur coup de pied arrêté et risquer qu’une erreur d’arbitrage nous ampute des 3 points, comme ce fût le cas sur le but égalisateur à Francis-le-Blé.

Presque un derby? Max Le Marchand et Abdou Diallo, tous deux rennais de formation, ont été décisifs face à Brest.

C’est quelque chose que vous lisez souvent ici : j’insiste régulièrement sur l’importance d’aller chercher le break le plus tôt possible pour pouvoir ensuite gérer sereinement la rencontre
Ce match l’illustre parfaitement, et si je ne peux reprocher à nos protégés de ne pas avoir essayé (ils ont eu les occasions) je me sens encore obligé de marteler cette litanie.

Il ne faudra pas l’oublier à l’heure de recevoir le CA Bastia - qui a infligé une correction au Créteil de Jean-Michel Lesage (3-1)– et se montrer conquérant offensivement au Stade Océane pour aller chercher le maintien.


Petite surprise concoctée par Erick Mombaerts dans la composition d’équipe : Maxime Le Marchand est titulaire au milieu de terrain aux côtés de Romain Saïss. Il retrouve ce poste pour la 3ème fois et aussi son brassard de capitaine, au passage.
Au-delà de ce petit pied de nez du coach havrais, on retrouve le 4-2-3-1 que je vous avais indiqué dans l’avant-match : Diallo – Mombris – Louvion – Touré – Pinteaux – Le Marchand (cap.) – Saïss – Bonnet – Mesloub – Sacko – Manzala

D’emblée, les HACmen se montrent dangereux et viennent trouver une première fois Thebauxpuis les montants, par l’intermédiaire d’Hadi Sacko.
Au-delà de ça, la première période n’offrira pas d’autres occasions.
Les hommes de Mombaerts se contentent de laisser les brestois faire le jeu - ce qui revient à faire jouer un aveugle aux fléchettes – et si l’intensité est là des deux côtés, il ne se passera pas grand-chose.
Harrison Manzala, esseulé en pointe, n’aura quasiment aucun ballon à se mettre sous la dent et la défense havraise ne sera jamais mise à défaut.

Flo Pinteaux est venu combler le poste laissé vacant par Djo Rivierez... Et il l'a bien fait !

A la 59’, les havrais viendront enfin déflorer le tableau des scores. Max Le Marchand vient couper un beau coup-franc de Romain Saïss au premier poteau et pousser le cuir au fond des filets. Un but qui donne raison au choix de Mombaerts.

Ce but sonnera la révolte des brestois qui se décident finalement à rentrer un peu dans le lard des havrais et arrêter de nous faire des Valbuenades à chaque contact. A ce sujet, c’est amusant d’entendre les supporters brestois chanter « HAC, club de pédé » et de voir que ce sont leurs joueurs qui font les danseuses sur le terrain !
La dernière demi-heure sera étouffante et la formation d’Alex Dupont multipliera les efforts et les coups de pieds arrêtés aux abords des cages d’Abdoulaye Diallo avant de finalement décrocher l’égalisation à la 74.

Sur un corner de Grougi un peu bafouillé défensivement – ça n’est décidément pas le point fort des normands… - Alphonse parviendra finalement à pousser le ballon dans le but havrais. Malheureusement, comme je le disais dans l’accroche, ne pas tuer le match nourrit souvent les regrets et donne du poids à des erreurs d’arbitrage : sur ce but, un brestois empêche clairement Romain Saïss de prendre son impulsion pour mettre sa tête et dévier le coup-franc.

Dire que quelques minutes auparavant, Jérôme Mombris mettait la balle de match à portée de tête d’Hadi Sacko qui ne faisait qu’effleurer le cadre !
Une occasion en or que les entrées de Lys Mousset (77') et de Mickaël Le Bihan (63') ne parviendront à faire oublier.

Abdoulaye Diallo monte en puissance et s'est montré crucial pour conserver ce point du nul

En contrepartie, les havrais se montrent une fois de plus intraitable en défense. En témoigne la difficulté des adversaires à inscrire un but dans le jeu face au HAC qui se confirme une fois de plus avec ce déplacement.
Notons d’ailleurs l’excellente prestation de Zargo Touré, impérieux dans les duels et excellent dans la couverture défensive. Abdoulaye Diallo a lui aussi brillé, parant les quelques frappes cadrées par les brestois en seconde période. Abdou s’est montré décisif pour l’équipe qui lui doit en grande partie ce point ramené du Finistère.
Enfin, notons aussi la bonne prestation défensive de Flo Pinteaux qui a paré au forfait de Jonathan Rivierez, un poste qui n’est pourtant pas le sien.

Une bonne conclusion de cauchois : p’têt ben qu’on a pris un point grâce à une défense de fer, p’têt ben que la maladresse offensive nous en a fait perdre deux. 
Vendredi prochain il s’agira de confirmer la défense et de travailler l’aspect offensif, pour contenter un Stade Océane orphelin d’une victoire depuis le 20 Décembre 2013.

Ça commence à faire beaucoup et le CA Bastia, avec tout le respect qu’on leur doit (quelle formule de merde ! :D), est une occasion en or de casser ce mauvais cycle à domicile et d’engranger 3 des derniers points nécessaires à assurer mathématiquement le maintien.

Enfin, je tenais à ne pas apposer le pont final à cet article sans avoir souhaité une bonne fête à Benjamin Genton, quelqu’un d’éminemment sympathique dans un groupe qui l’est déjà beaucoup.
Je ne parle pas souvent de toi Benji, le sportif ne me le permet pas, mais ça ne m’empêche pas d’avoir souvent une petite pensée te concernant. J'espère vivement te voir dans le 11 d'ici la fin de la saison.

PS : le résumé vidéo de la ligue est bien orienté dans le choix des images et dans les commentaires... Encore.


Stade Brestois 29 - Havre AC (1-1) - 28/03/14...par Ligue2

Avant HAC - CA Bastia

$
0
0
Pour cette 31ème journée du championnat de ligue 2, le HAC accueille le CA Bastia.

Avec 38 points, les Ciel-et-Marine figurent à la 11ème place et ne sont toujours qu'à 5 points du premier relégable... Mais aussi qu'à 9 petits points du podium ! 
Bon ok, c'est trop gros. J'avoue que ce n'est qu'une plaisanterie !

Sur une série de 7 matchs sans défaite, mais dénués de toute victoire à domicile en 2014, les HACmen ont une occasion unique de s'en offrir une première et de s'approcher d'un maintien définitif.

Certes, l'affiche n'est pas des plus alléchantes, le Stade Océane - fatigué de s'ennuyer alors que son équipe brille si fort hors de son antre - devrait se rapprocher en terme d'ambiance d'un Parsemain.


Pour les raisons évoquées plus haut et vu qu'il ne viendrait jamais l'idée aux joueurs de choisir leur match, je prie pour la victoire. Et rien d'autre.

Pour cela, ils pourront calquer leur attitude sur celle de Flo Pinteaux ou Zargo Touré face à Brest. Que le premier joue peu ou que le second soit incertain, ils ont aligné une superbe prestation face à Brest. 

Et c'est ce qu'il faut au Stade Océane qui commence franchement à sombrer dans l'ennui.


On pourrait presque résumer le match comme cela : la seconde équipe la plus mauvaise à domicile rencontre la seconde équipe la plus mauvaise à l'extérieure, laquelle sera "moins pire" ?

Mais j'ai envie de positiver, encore et malgré tout: la prestation livrée à Brest était fort convaincante, même si la difficulté à finir les actions rend toujours aussi fou de regret à chaque match.
Je ne vois pas pour quelle raison l'équipe ne pourrait pas reproduire ce genre de match à domicile. Montrer ce caractère, cette solidité... et développer son côté tueur.

Alexandre Bonnet est incertain en raison d'une douleur au tendon d'Achille et devra passer des tests demain (Vendredi après-midi) pour statuer sur son aptitude à participer à la rencontre.
A l'entrainement, les joueurs évoluaient sur un 4-4-2 avec un milieu en losange, soit une formation bien exotique pour des Ciel-et-Marine rompus au 4-2-3-1, et plus rarement au 4-4-3.
L'optimisme étant apparemment de mise sur le cas d'Alex, je persiste sur le schéma classique et reste persuadé que ce système choisi par Erick Mombaerts à l'entrainement n'était qu'une rustine de circonstance.
Et puis, si je me trompe et qu'il s'avère qu'Erick "bricole"à la Claudio Ranieri, ça pourrait se révéler intéressant !

Peut-être encore victime de quelques doutes à l'heure d'aligner son 11, le coach havrais a sélectionné un groupe de 18 joueurs.
J'émets de grosses réserves sur mon prono cette semaine, prenez-le avec des pincettes  (comme le reste de mon article très second degré) :
Diallo - Mombris - Le Marchand (cap.) - Touré - Rivierez - Saïss - Fontaine - Bonnet - Mesloub - Sacko - Le Bihan (+Pontdemé - Pinteaux - Louvion - Zola - Dingomé - Manzala - Mousset)

Même si le CA Bastia a disposé dernièrement de Créteil et, plus étonnant, de Troyes, je ne peux pas croire (et ne veux pas voir) autre chose qu'une victoire.
Et je ne vous ferai même pas l'affront de vous balancer des stats pour justifier ça.

S'il vous plait messieurs, donnez-nous des raisons de croire à une fin de saison moins terne à domicile...

HAC - CA Bastia 1-0 : un CAB et une 2CV

$
0
0
Encore un débrief de match qui ne va pas user vos mirettes. Même en cherchant bien, je n’ai pas beaucoup de matière et je ne pourrais être prolixe.

L’affiche n’était pas alléchante et on ne s’attendait pas à un gros match vu les difficultés havraises à convaincre à domicile : bingo, on s’est bien fait chier !
Mais, il ne faut pas le perdre de vue, les HACmen décrochent enfin leur première victoire à domicile de l’année et prolonge une belle série.

Micka Le Bihan est le seul buteur de la soirée. Ca tombe bien, il avait annoncé cette réalisation !

De fait, je n’ai pas envie de m’appesantir sur ce récurrent manque de spectacle au Stade Océane, où les havrais ont sûrement perdu leur championnat. La pilule passe beaucoup mieux dans ma gorge quand on la fait passer avec les 3 points.

C’est néanmoins un facteur à prendre en compte pour l'équipe car le public commence à grogner, et de mon côté je ne pourrai pas éluder le sujet encore longtemps parce qu’on ne gagnera pas tous les matchs à domicile jusqu’à la fin de la saison, en alignant des prestations de ce type.

Bah non : on ne rencontre pas le dernier de L2 plus d’une fois dans la saison…



D’ailleurs, s’il faut tenir rigueur à ces Ciel-et-Marine de ne pas nous faire rêver quand ils évoluent dans leur enceinte, il faut aussi blâmer les adversaires du soir de ne pas tenter de jouer du tout.

A quoi bon défendre et jouer la montre quand on est dernier et que la saison est cuite ? Il faudra m’expliquer parce que j’ai du mal à situer l’intérêt. Le pire, c’est que même après l’ouverture du score, les corses continuaient à temporiser! Incroyable!

Soit j’ai rien compris à ce sport et les corses ont trouvé une subtilité footballistique qui m'échappe, soit le HAC fait encore peur et ils craignaient un terrible bouillon à la Porte Océane.

Et pourtant... 
Pourtant les HACmen ont peiné à développer du jeu sur le côté droit. Bah ouais, quand on n'écarte pas le jeu et qu'on repique tout le temps à l'intérieur...
Pourtant, ils n'auraient pas obtenu le cleansheet si les bastiais avaient des attaquants. A ce titre, je vous laisse savourer le résume vidéo. Sachant que celui-ci n'est pas exhaustif et que la meilleure occasion corse (heureusement annihilée par un Rivierez saignant) n'y apparait pas.
Pourtant ils ne sont rentrés au vestiaire qu'avec une seule véritable occasion franche dans leur musette, étrangement gâchée par Micka Le Bihan qui se rattrapera en seconde période. Heureusement.

Oui, heureusement parce qu'on aurait pu ne retenir que cette occasion manquée si l'ancien sedanais n'avait pas poussé au fond des filets cette offrande d'Hadi Sacko.

Qu'importe, la victoire est là.
Et vu que je suis un bon franchouillard, je ne suis pas aigri tant que le résultat est là. Ce qui n'est pas si Français que ça d'ailleurs...

A l'issue du match j'ai beaucoup entendu de parler de l'envie des joueurs affichée sur le terrain. 
Je n'ai pourtant pas l'impression que l'envie soit le problème : j'ai surtout ressenti beaucoup d'impuissance offensive. Je me demande d'ailleurs si ce serait finalement pas moins inquiétant si j'avais tort.

En tout cas, je ne peux pas croire que les gars manquent d'envie sans quoi ils ne seraient pas sur une telle série d'invincibilité de 8 matchs. Une série qu'ils tenteront de préserver la semaine prochaine face à des Angevins bien en peine.

Les Ciel-et-Marine se sont fait découper en tranche dans la presse locale (dans un excellent article que je vous engage à lire en cliquant ici) où Benoît Donckele pointe du doigt un groupe sympa, tranquille, qui se contente de peu à l'exception d'un Romain Saïss au caractère plus ambitieux. Il est vrai qu'Erick Mombaerts devrait régler ce souci offensif et aller chercher, si possible, des joueurs de cette trempe pour la saison prochaine.

D'ici là, le maintien est quasiment acquis et nous sommes en droit d'espérer que les havrais jouent relâchés et règlent ce fâcheux déficit d'attractivité. Il fût un temps où l'on produisait du spectable sans engranger de points, maintenant le souci comptable est réglé au détriment du jeu.

Il va être temps de trouver un juste milieu.





Havre AC - CA Bastia (1-0) - 04/04/14 - (HAC...par Ligue2

Avant Angers - HAC

$
0
0
Pour cette 32ème journée, le HAC va effectuer un beau déplacement au stade Jean-Bouin, bastion d'un SCO d'Angers qui ne gagne plus depuis le mois de Février.

Avec en poche un maintien quasiment acquis, la formation havraise ne manquera pas d'enjeux pour autant : continuer cette série d'invicibilité de 8 matchs, soigner ses statistiques collectives, individuelles et son classement... Et surtout faire oublier sa purge de la semaine dernière face au CA Bastia !


De fait, c'est le joueur le plus exigeant à titre individuel et collectif que je souhaitais que @comicstef mette en avant cette semaine. On ne cessera pas de sitôt de dire du bien de lui ici et Romain Saïss, puisque c'est de lui dont on parle, sera sûrement l'un des plus grands atouts autour duquel Erick Mombaerts pourra construire la saison prochaine.

C'est avec l'esprit assez libre, portés par des excellentes statistiques à l'extérieur et cette envie de produire du jeu qu'on souhaite voir les Ciel-et-Marine aborder cette rencontre face à des Angevins en plein doute.

Mais attention, ce n'est pas parce que l'Angevin que le démon part... 
(Bon ok, je sors vite...)



Souffrant du mollet, Walid Mesloub est préservé. Un choix qui peut apparaître judicieux pour un joueur qui a sûrement envie de briller à domicile avant de faire ses adieux à un public qu'il aura côtoyé pendant 4 saisons et demie.

[ D'ailleurs, petit papa Louvel, si tu lis ces lignes: je voudrais un Vincent Gragnic pour sécher mes larmes, merci ! :) 
PS: Ne te goure pas hein, ne reprends pas Riad Nouri ! ]

EDIT du 11/04/2014: Walid Mesloub a démenti l'interview donnée à un "journal" algérien dans laquelle le dit "journal" le faisait crument dire qu'il était sur le départ. Notre meneur de jeu n'a apparemment jamais tenu ces propos. Le choix n'est pas fait, mais ne semble toujours pas arrêté dans la tête de notre meneur de jeu.

Harrison Manzala s'est tordu la cheville sur un duel avec Jonathan Rivièrez et ne pourra, lui non plus, faire partie de ceux qui se déplaceront à Angers.
A propos du latéral droit, on commence aussi à envisager sa non-prolongation, courtisé qu'il est par des clubs de D2 anglaise.

[ Petit papa Louvel, désolé de te déranger à nouveau, mais est-ce que tu pourrais aussi m'apporter Djibril Sidibé en remplacement s'il te plait? ]

Au-delà de ce point effectif, je tiens à vous dire que j'ai vu une très belle séance d'entrainement ce matin. Et je ne parle pas du temps ensoleillé mais bien de la qualité de la session.
J'ai trouvé les gars très en forme et ils m'ont impressionné, particulièrement sur un atelier qui visait à travailler les transitions entre la phase défensive et l'offensive, à la récupération du ballon.

Je pronostiquerai le 11 suivant (si ma mémoire de bulot ne me fait pas défaut une fois de plus!) :
Diallo - Mombris - Le Marchand (cap.) - Touré - Rivierez - Saïss - Dingomé - Bonnet - Fontaine - Sacko - Le Bihan (+Pontdemé - Louvion - Pinteaux - Zola - Sao)

Prenez la présence de Bonnet avec des pincettes. En délicatesse avec son tendon d'Achille, il est annoncé sur le banc. Personnellement, je n'y crois pas. A vous de voir.

Côté blanc-et-noir, Stéphane Moulin ne pourra compter sur Arnold Bouka Moutou, suspendu. Il s'agit de l'un des défenseurs qu'il utilise le plus. Ni Olivier Auriac, blessé, ni Charles Diers et Sofiane Boufal en cours de reprise, ne pourront être alignés non plus.

La douceur angevine réussit plutôt bien aux havrais en règle générale, puisqu'en 23 rencontres, le HAC a tout de même décroché 10 nuls et 5 victoires.

A cette bonne stat vient s'ajouter l'actuelle méforme du SCO : ils n'ont plus gagné depuis le 21 février dernier à Auxerre, et leur dernière victoire à domicile date du 31 Janvier! C'était face... au CA Bastia!
Au delà, il faut remonter jusqu'à Novembre pour voir Angers victorieux à Jean-Bouin.

Avec 25 points en 15 matchs, Angers a presque autant de mal dans son jardin que le HAC (21 points en 16 matchs).

D'aucuns médisants diront que le HAC a tendance à relancer les équipes en difficulté. Pour autant qu'Angers soit en difficulté quand l'actuelle 5ème place du championnat est son pire classement de la saison, bien sûr...

Et bien j'ai envie de croire que ce démon va rester tranquille et se faire oublier, cette fois.

Avant Créteil - HAC

$
0
0
Me voilà de retour après avoir délaissé le débrief d’après-match Angers-HAC pour cause de gavage et le match contre Tours pour cause de vacances sur les terres de la Fiorentina.
Elles m’ont fait le plus grand bien et m’ont permis de faire un break salutaire dans mes activités liées à ce blog, pour pouvoir repartir de plus belle et couvrir la dernière ligne droite de cette longue saison qui aura été émotionnellement aussi plate que Jane Birkin.

Que s’est-il passé depuis ? Un match à Angers dont j’avais pourtant écrit l’article mais que je ne me suis jamais résolu à publier. Dans cet article je couchais aussi quelques mots concernant le beau match de la B que j’ai pu voir la semaine dernière à la Cavée. 


Enfin, depuis j’ai été victime du syndrome « Duc » (du nom d’Olivier Duc, journaliste de France-Bleu Haute Normandie). Les symptômes sont simples : dans mon cas, il a suffit que ce soit la première fois que je rate un match de L2 au Stade Océane pour que ce soit une belle rencontre (2-2). Et vu que je suis beaucoup plus sensible au jeu qu’au résultat, vous aurez compris que ça m’emmerde gravement, surtout après la quantité de purges auxquelles j’ai pu assister cette saison !

Alors, je compte bien me rattraper avec les quelques matchs qu’il reste !



Le groupe retenu par Erick pour le déplacement à Créteil est le suivant :
Diallo – Bois – Rivièrez – Touré – Le Marchand – Louvion – Mombris - Saïss – Dingomé – Flochon – Zola – Mesloub – Bonnet – Sacko – Le Bihan – Rivière

Ne m’étant pas rendu à l’entrainement, je ne me hasarderai pas à vous donner mon pronostique mais je gage qu’il y aura quelques surprises.

Je suis très content de voir Sebastien Flochon dans le groupe, je pense qu’à terme, il apportera beaucoup comme c’est déjà le cas avec la réserve toutes les fois où j’ai pu le voir jouer. Comme pour d’autres, je reste convaincu qu’Erick Mombaerts le lance plus tôt que prévu, forcé qu’il est par les évènements.

N’ayant pu couvrir la semaine dernière, nous n’avions pas eu l’occasion d'évoquer le retour surprise de Yo’ Rivière dans le groupe. Voilà qui est réparé avec l’habituel dessin de la semaine de @comicstef !
A l’instar de Seb Flochon, voilà qui devrait amener de la fraicheur d’esprit et de la niaque dans cette équipe !

Erick a d’ailleurs profité des interviews d’avant-match pour sortir publiquement les crocs vis-à-vis de ses joueurs.
D’aucuns diraient que c’est un peu trop tard, mais nous ne savons pas tout, et comme l’a dit le coach après le match précédent avec sa délicatesse habituelle (j’adore!) : le retour de prêt et le départ de joueurs en fin de contrat – 10 au total – permettront de renouveler l’effectif. Fatalement, ça ne sert donc pas à grand chose...

En tout cas, c’est ce dont je manque cruellement en regardant mon équipe jouer ces derniers temps : de voir un collectif bien rodé qui maitrise de bout en bout son sujet et prend plaisir à jouer ensemble.
Au-delà du résultat, c’est ce que j’aimerais voir de leur part contre les cristoliens de Jean-Michel Lesage que l’on félicite d’ailleurs pour la naissance de son petit Enzo.
Rien à voir avec le fils de Zinedine Zidane hein ! Ce n’est pas parce que Jean-Mi a un Zizou dans chaque jambe qu’il va appeler son fils du même nom que celui de son plus grand fan !

A part ça, en relisant ces quelques lignes, j’ai l’impression de puer le mec désabusé à des kilomètres à la ronde.
On dirait l’un de ces trop nombreux papys aux commentaires gerbants (vous savez les "bouge toi fainéant!" d'une suave voix avinée), qui râpaient le fond de leur pantalon en velours côtelé sur le béton de Deschaseaux et le fond encore trop à mon goût sur les sièges du Stade Océane.

J’ai pas envie d’être aussi aigri et ralou jusqu’à la saison prochaine. 
Alors messieurs les joueurs s'il vous plait, mettez de la motivation dans vos têtes, mais remettez-en un peu aussi dans celles de votre public et la mienne ! Allez le HAC !

Créteil - HAC 2-0 : La saison n'est pas finie, hein !

$
0
0
Même si je répète souvent ici que le maintien n'est toujours pas définitivement acquis, j'ai l'impression qu'il me faut le répéter après chaque match et avec un peu plus de panique dans la voix à chaque fois. 

Non, le maintien n'est pas assuré! Non la saison n'est pas finie!
Apparemment, c'est dur à comprendre vu la prestation livrée à Créteil : les HACmen se sont fait bouger pendant 90 minutes. Et l'indéniable différence de puissance physique ne peut expliquer cela.

D'ailleurs, c'est l'éternel Jean-Michel Lesage qui a ouvert la marque d'une praline dont il a le secret. Celui que l'on pensait périmé et qui va bientôt afficher les 37ans au compteur est plus performant que n'importe quel joueur du doyen, avec ses 7 buts et 9 passes décisives. CQFD.

En toute fin de rencontre, les Cristoliens sont venus aggraver la marque par N'Doye. Pas franchement gêné par la défense, sa frappe croisée trompe Abdou Diallo. Anecdotique mais rageant.


La seule bonne nouvelle de la rencontre sera l'entrée de Yohann Rivière, qui n'avait plus joué depuis le 13 décembre dernier, ainsi que celle de Flochon qui effectue sa première en L2 dans un contexte qui n'en fait pas franchement une fête pour lui.

La mauvaise c'est qu'il faut encore 7 points pour être mathématiquement sûr d'être maintenu en L2, dans le pire des cas. Sachant que les 4 derniers matchs qui nous attendent nous opposeront à Troyes, Auxerre, Metz et Arles-Avignon...

Et puis, je ne sais pas, laisser une bonne impression à son public pour la saison prochaine ou avant de voguer vers d'autres cieux, "ce s'rait p'têt' pas con, nan ? ".


J'ai l'impression de n'avoir vu que Distel Zola jouer à son niveau, et il va franchement falloir donner un peu de crédit à ce joueur un de ces 4. Ce n'est peut-être pas le plus doué techniquement mais au moins il répond toujours présent au combat. Peut-être une leçon à tirer pour le recrutement aussi.
Le coach avait pourtant menacé de sanctionner les joueurs qui choisissaient leur match.
Alors soit tout le monde se trompe, les joueurs avaient la dalle et pas le niveau, soit il va falloir mettre en application. Et au vu du match, il devrait y avoir beaucoup de nouvelles têtes sur le pré lors du prochain match face à Troyes...

A vous de jouer, Erick !

Pour les supporters, c'est déjà fait sous la forme d'une lettre à l'adresse du club, rédigée depuis janvier mais qui attendait que la lie du vin soit consommée. 
Si vous souhaitez la lire, vous pouvez le faire en cliquant ici.
Une lettre qui pose factuellement la donne sportive et qui ne peut donc être contestée. Elle n'en a que plus de poids vu l'attitude franchement irréprochable qu'ils ont eu toute cette saison.
J'attends impatiemment de voir comment y répondra le club.
Et les joueurs vendredi prochain...




US Créteil - Havre AC (2-0) - 25/04/14 - (USCL...par Ligue2

Avant HAC - Troyes

$
0
0
Pour cet avant-dernier match de la saison à domicile, les hommes d'Erick Mombaerts reçoivent l'ESTAC de Jean-Marc Furlan.

Quoi qu'en pensent les HACmen, le maintien n'est toujours pas acquis et je me demande sincèrement comment l'équipe pourrait se remobiliser si le pire devait se produire et qu'il faille redresser la barre pour éviter l'écueil dans les ultimes journées.

Pour cette raison et pour l'indigence des dernières rencontres, j'avais envie cette semaine que le dessin d' @comicstef soit à charge.


Je ne voyais pas comment déminer la situation autrement qu'avec une bonne vanne. La vocation première de ce blog est de traiter du HAC avec légèreté et humour: je fais avec ce que j'ai.

Le coach devra, lui aussi, faire avec ce qu'il a pour aligner son équipe: Saïss suspendu (et blessé) ainsi que Jonathan Rivièrez ne pourront faire partie de l'équipe en charge d'aller décrocher un maintien quasi définitif ce soir.

Oui, je pense au pire.
Et si les joueurs se sentent sereins et n'arrivent pas à se mettre cet enjeu sportif dans la tête, il leur en reste un dernier, au moins aussi important : leur crédibilité vis-à-vis d'un public de plus en plus las.


Lendemain de match de la réserve en coupe de france (6-0 face à Mont Gaillard), c'était un groupe réduit qui s'entrainait hier au centre technique de Saint Laurent.

La composition d'Erick Mombaerts fut donc relativement lisible:
Diallo - Mombris - Le Marchand - Touré - Pinteaux - Zola - Fontaine - Bonnet - Mesloub - Le Bihan - Rivière (cap.) (+Pontdemé - Louvion - Flochon - Dingomé - Sacko ou Sao)

Hadi Sacko indisposé par ses adducteurs, Micka Le Bihan est décalé sur le côté droit et permet ainsi le retour de Yo' Rivière en pointe de l'attaque havraise, qui retrouvera sûrement son brassard.
L'homme qui aura tant manqué aux Ciel-et-Marine cette saison n'est peut-être pas encore à 100%, mais son retour montre aussi la volonté pressante d'Erick Mombaerts de perfuser son équipe avec une bonne dose de caractère.

Cela tombe bien, il en faudra dans un Stade Océane qui va sonner creux, occupé par les quelques milliers de spectateurs qui n'ont pas encore été vaincus par la subite disparition du beau jeu de la saison passée.

Troyes est une équipe qui ne bétonne pas, le terrain de beach soccer disparaît et laisse peu à peu la place à une pelouse décente (à quand un match de Rugby?). 
Le champ des excuses possibles s'amenuise et j'attends donc ardemment un dernier sursaut de fierté.

Perdre contre Troyes pourrait avoir de lourdes conséquences pour la suite du championnat et il serait alors très difficile d'aller chercher des points à Auxerre qui joue sa peau, Metz qui jouera pour fêter son titre et face à Arles-Avignon qui joue - non je déconne - qui bétonnera bêtement, comme à l'habitude.

Il n'est plus de temps de calculer.
Dos au mur mathématiquement et public à dos littéralement, il va falloir jouer 90 minutes pour (con)vaincre.

HAC - Troyes 2-1 et avant Auxerre - HAC

$
0
0
Un peu de positif, enfin! Ça fait beaucoup de bien.
Ça n’exorcisera jamais la déception accumulée au fil de la saison, mais retrouver de l’allant était devenu plus que nécessaire. Et si désormais l’enjeu sportif est devenu peu évident, il me semble extrêmement important de finir sur une bonne dynamique avant de tirer le rideau sur cette saison.

Les HACmen ont fait le boulot, et si tout n’était pas parfait, ils ont d’emblée affiché de l’envie et fait les efforts nécessaires.
Dès l’échauffement déjà, un petit signe à mon adresse m’avait mis la puce à l’oreille. Un petit geste anodin, un simple petit salut « militaire », mais qui montrait déjà avec quel état d’esprit les Ciel-et-Marine abordaient d’emblée ce match: "on est là, on va faire le boulot".

On aura déjà du mal à t'oublier, mais si tu finis en nous en collant des comme ça, ça va devenir encore plus difficile Walid !

Le diesel s’est donc mis en route. Au terme d’un premier acte maitrisé et terne, les havrais ont enclenché la seconde.
Sur une percussion d’Hadi Sacko suivi d’un centre en retrait, Walid Mesloub ouvre le marque. Mais le franco-algérien ne s’arrête pas là et s’offre tout seul un but qualifié de « maradonnesque » par foot national. Bon, le superlatif est peut-être un peu fort, mais tout de même, quelle réalisation !!

La réduction du score par les Troyens sur une sortie approximative d’Abdou Diallo restera anecdotique, cette fois. Tant mieux pour le portier rennais : vu ses dernières sorties, ça aurait été injuste qu’on ne retienne que cet accident.

Walid et les siens signent donc un bon résultat, avant de se rendre à Auxerre puis à Metz la même semaine. Deux déplacements difficiles qu’ils peuvent désormais venir voir sereinement.


Le maintien est en effet « quasiment » acquis : à 9 points d’écart avec le premier relégable et 9 points possibles avant la fin de la saison, et une différence de buts avec cette équipe de 16 points, on ne peut plus craindre grand-chose.
Sachant que l’équipe en question n’est autre… qu’Auxerre !

Une bonne chose de faite donc, et sans ce but pris un peu bêtement et ce manque d’ambiance dans les travées, la soirée aurait pu être encore plus belle.
D’ailleurs, au sujet de l’ambiance. S’il vous plait messieurs du club, interdisez ces foutus klaxons dans les balcons des loges !
Je ne sais pas si c’est pour cette raison que le KOP a arrêté de chanter rapidement, mais ce serait une raison absolument valable: c'était franchement exaspérant !

Le prochain match est donc demain, et c’est à peu près le même groupe qui va défier les coéquipiers de Jamel « ABI » Aït Ben Idir :
Diallo – Mombris – Le Marchand – Touré – Pinteaux – Fontaine – Flochon – Sacko – Mesloub – Le Bihan – Rivière (cap.) (+ Pontdemé – Genton – Zola – Dingomé – Sao)

Alexandre Bonnet, Romain Saïss et Jonathan Rivierez sont toujours forfaits et ne devraient revenir que pour le dernier match à domicile face à Arles-Avignon, le 16 mai prochain.

Je n'ai aucun entrainement sur lequel m'appuyer, mais je pense que la composition ne devrait pas changer beaucoup, même si Mombaerts parle de préparer la saison prochaine et de faire jouer des hommes qui n'ont fait que peu d'apparitions jusque là.

A ce titre, je pense que seul Sebastien Flochon sera titularisé en lieu et place de Distel Zola, auteur d'un match assez déclicat face à Troyes.

Il ne faudra pas faire de sentiments face à ce club emblématique, qui jouait la Champion's League il y a 3 ans et est aujourd'hui relégable.
L'abbé-Deschamps n'est pas une terre favorable au doyen mais avec les mêmes prédispositions mentales que celles affichées lors de la dernière rencontre, je ne doute pas d'un résultat favorable.

Je n'écrirai sûrement qu'une simple bafouille après ce match que je suivrai assidument : à la différence de nos joueurs préférés, moi je serai bel et bien en vacances !

Cette fin de saison doit servir à travailler la régularité en vue de la suivante.
La régularité mentale, la régularité dans l'envie, la régularité dans l'effort, la régularité dans les performances... La régularité, il n'y a que ça qui fait la différence entre plusieurs joueurs et une équipe, entre une saison décevante et une saison pleine.

Ce HAC-là est-il capable de régularité ?
La question sera posée demain soir, vendredi prochain et vendredi 16 mai.





Havre AC - ESTAC Troyes (2-1) - 02/05/14 - (HAC...par Ligue2

Avant HAC - Arles-Avignon

$
0
0
C'est sous un soleil radieux que j'ai assisté à cette dernière séance d'entrainement et que devrait se produire le dernier match face à Arles-Avignon. Un soleil qu'on aura rarement vu briller sur le Stade Océane.

Et si le climat sera propice sur le terrain, il risque d'être délétère dans les tribunes que certains supporters ont décidé de déserter pour cette ultime joute... Et sûrement plus encore à la réunion publique mardi prochain à laquelle je ne peux malheureusement pas assister. 
J'en nourris beaucoup d'amertume d'ailleurs. Pour dire les choses crument: ça me fait chier, même! Parce que s'il y en avait une à ne pas rater, c'est bien celle-ci.



Cette opposition sera aussi la dernière sous le maillot Ciel-et-Marine de nombreux hommes que j'ai demandé à @comicstef de mettre en lumière pour le dernier dessin de la semaine: Jonathan Rivierez, James Fanchone, Cyriaque Louvion, Jean-Pascal Fontaine, Simon Pontdemé et Walid Mesloub. Rien n'est arrêté en l'état, mais je doute sincèrement que l'un d'entre eux restera.

J'aurais pu ajouter à cette liste ceux qui seront en retour de prêt comme Tristan Dingomé, mais nous risquons de revoir les trombines d'Abdou Diallo et peut-être d'Hadi Sacko la saison prochaine.

A tous, je souhaite bonne continuation dans leurs clubs respectifs. J'aurais aimé que la plupart prolonge, même si je ne peux nier une envie de renouvellement.

Il leur est donné l'occasion de partir sur une bonne note, et ce, en dépit d'une partition bafouée cette saison. J'espère qu'avec leurs comparses, ils la saisiront. Le moral havrais en a bien besoin.


Le groupe retenu et le 11 de départ probable :

Diallo - Pinteaux - Le Marchand - Touré - Louvion - Zola - Fontaine - Sacko - Mesloub - Le Bihan - Rivière (+Pontdemé - Genton - Dingomé - Sao - Cuvier)

 A noter que Jonathan Rivierez est toujours blessé, et que Romain Saïss et Alexandre Bonnet, en phase de reprise, sont encore trop justes. Jérôme Mombris, lui, est suspendu. Harrison Manzala et Sebastien Flochon sont laissés à disposition de la B pour qui une échéance importante dans le cadre du maintien se profile.

Erick Mombaerts a appelé dans le groupe le jeune Jordan Cuvier pour la seconde fois en 2 saisons, et il y a fort à parier qu'il fera sa première apparition en L2.

Sans enjeu sportif autre que la victoire, ce match ne pourra se dérouler que sous le signe du plaisir.

On essaiera d'en prendre malgré tout et on se contentera de pas grand-chose vu le peu que l'on a réussi à se mettre sous la dent cette année.

Interview pour "Temps additionnel"

$
0
0
Il y a peu, j'ai été contacté par un jeune journaliste du nom de Cyprien Tardieu qui lance son site de portraits footballistiques, nommé "temps additionnel": www.temps-additionnel.com.

Il souhaitait m'interviewer en tant que supporter du HAC afin de réaliser le premier de ces portraits.

Si dans un premier temps, je me suis demandé "pourquoi moi?" (question que je me pose souvent quand je vois les caméras de France 3 approcher ou quand on me contacte pour des raisons similaires), j'ai accepté avec plaisir en me disant que je pourrais aussi apprendre deux ou trois techniques de journalistes par la même occasion, puisque je veux aussi m'essayer à l'exercice. Pour rappel, je ne le suis pas et ne prétendrai jamais l'être!

Ce fût un moment agréable et le portrait qui en ressort me plait bien. Vous pourrez consulter l'interview à cette adresse: cliquez ici
Je pourrais commenter deux ou trois propos, mais je n'ai pas envie de le faire: restons fidèle à la transcription de Cyprien et à son ressenti.

Je lui souhaite bonne chance pour le lancement de son site et pour la suite de sa carrière.

Viewing all 101 articles
Browse latest View live