Quantcast
Channel: Un Havrais au Céans
Viewing all 101 articles
Browse latest View live

C'est reparti !

$
0
0
Oui, oui, oui... Il va falloir encore se farcir mes commentaires pour une saison supplémentaire! Promis, j'essaierai de faire encore plus sale. Ça va tâcher!

L'inter-saison n'aura pas été si ennuyeux sportivement, pour fois.
Comment se faire chier en voyant Riyad Mahrez évoluer en coupe du monde au Brésil et en suivant les formidables rebondissements scénaristique du feuilleton de l'été Lens - Luzenac ?

Si le retour du blog n'était pas franchement acté à la fin du dernier et très ennuyeux exercice, certaines personnes ont su me convaincre de rempiler quelques temps encore. 
Je pense notamment à Jean-Pierre (il se reconnaitra) à qui je dédie ces quelques lignes. Voilà assurément l'une des plus chouettes rencontres que j'ai pu faire grâce à ce blog, quelqu'un qui sait toujours me remobiliser, avec peu de mots. Et être encouragé par une telle voix ne peut que me regonfler à bloc, en espérant que les prestations collectives des joueurs m'y aideront aussi pour 2014/2015.


Ce que je vous réserve pour cette saison c'est avant tout plus d'articles, mais surtout des articles bien moins longs. Celui-ci sera une entorse (n'y voyez aucun parallèle mesquin avec la saison précédente).
Ce sera aussi un nouveau visuel prochainement parce que l'actuel commence à me gaver. Il y a un sérieux besoin de changement.
Et puis, je vais me lancer dans les interviews. Enfin, me direz-vous sûrement! Le rendez-vous est pris pour la première. Je ne vous gâcherai pas la surprise de ma première victime.

@comicstef, qui a depuis sorti sa propre BD nommée "Russel", rempile elle-aussi.
J'espère qu'elle est déjà sur vos tables de chevet! C'est du made in LH: si vous ne l'avez pas acheté, vous avez le droit de vous jeter de St Joseph !!
Je vous renvoie aux pages suivantes : http://russel-bd.blogspot.fr/ et http://russel-bd.blogspot.fr/2014/03/russel-1-petites-histoires-horribles.html

Elle va donc continuer de nous faire profiter de son coup de crayon avec les dessins d'actualité et contribuer à la page effectif qui a grand besoin d'être mise à jour !

Elle commence cette semaine par mettre à jour l'avatar de votre serviteur. J'éviterai de commenter son explication, elle est assez limpide: les saisons passent et les cheveux reculent !





A l'inverse de mon crâne, si le HAC s'est quelque-peu dégarni dans un premier temps, les joueurs ont été remplacés numériquement.

Jonathan Rivierez est parti, libre, à Metz. Walid Mesloub a fait de même à Lorient qui le convoitait depuis un moment.
Simon "Ponpon" Pontdemé, Cyriaque Louvion et James "Oncle James" Fanchone ont quitté le club, libres de tout contrat.
Le prêt de Tristess... Hum, pardon, Tristan Dingomé n'a pas été renouvelé. Auteur d'une saison "pleine" sous le maillot Ciel-et-Marine dixit certains commentateurs (1 passe-dé en 31 matchs...), il a été prêté de nouveau au club belge de Mouscron par Monaco.
Côté staff, Christophe Delmotte n'a pas poursuivi l'aventure aux côtés de Mombaerts pour des raisons personnelles (Comprenez "maman en avait ras-le-cul") et est remplacé par Philippe Bizeul, ancien du centre de formation Rennais et ancien adjoint de Dani Sanchez, entre autres.

De tous les joueurs en fin de contrat déjà cités, seul Jean-Pascal Fontaine a été prolongé. S'il y en avait bien un que je souhaitais voir rester, c'était lui. Et puis, ç'aurait été moyen de libérer un joueur formé maison. J'étais confiant malgré tout, vu sa mise en avant par le club lors de son 100ème match sous le maillot Ciel-et-Marine. Vœux accordé!

Montant en puissance au cours de la seconde partie de saison, le doyen a de nouveau fait confiance à Abdoulaye Diallo pour garder ses cages et obtenu la prolongation de son prêt d'une année supplémentaire.

On enregistre aussi le retour de prêt de Geoffrey Malfleury, qui s'est avéré être un buteur très efficace sous le maillot d'Istres, malgré les blessures (9 buts en 15 matchs). De l'aveu d'Erick Mombaerts, il devrait être mis dans les meilleures dispositions possibles afin qu'il puisse s'exprimer.
C'est d'ailleurs ce qui explique le passage en 4-4-2 opéré durant les matchs de préparation, où Geoffrey évolue en 9 et demi, autour de Rivière ou de Sao.

De nouvelles têtes font bien évidemment leur apparition, après un recrutement qu'on qualifiera à nouveau de "malin", faute de moyen. Si on ne fait que des coups à la Romain Saïss, ce ne sera pas pour me déplaire!

Ainsi, Stefan Milosavljevic ancien poulain de François Seguin a Châteauroux est arrivé en qualité de doublure d'Abou Diallo, dans un premier temps.

Ludovic Gamboa est arrivé d'Angers où ça ne s'est visiblement pas passé comme il l'espérait en quittant Laval. Mombaerts lorgnait déjà dessus lors du précédent mercato estival.
Ce milieu, gaucher, réputé véritable aboyeur et doué sur coup de pied arrêté, affiche des qualités techniques et mentales visiblement recherchées durant ce mercato par le staff. J'ai vu des corners très bien tirés durant les matchs de prépa. Si, si, je vous jure, c'est pas des conneries! :')

Le poste de latéral droit a été comblé avec l'arrivée sous forme de prêt de Jordan Ikoko et la signature d'Issam Chebake. 
Le premier est un jeune joueur prometteur du PSG, prêté à Créteil l'an passé, et qui a effectué toutes les sélections de jeune avec les bleus. Harrison Manzala le connait d'ailleurs très bien. Leur complicité pourrait faire des émules sur le flanc droit de l'équipe.

Issam Chebake, moins connu, est arrivé en provenance de Rodez (CFA).
On pourrait qualifier ce recrutement de pari. Quoi qu'il en soit, je l'ai vu à deux reprises (face à Caen à Deschaseaux et contre Amiens à Cany) et les deux fois, j'ai été séduit. Il est vif, technique et ne se laisse pas bouger facilement. 

La dernière recrue en date est Steven Fortès.
Il s'agit d'un défenseur central qui avait effectué une bonne saison 2012-2013 avec la réserve d'Arles-Avignon, puis passé pro dans la foulée. Auteur d'un bel exercice précédent (26 matchs), il a été laissé libre par Arles-Avignon... Par erreur! Un quiproquo avec le président qui pensait l'avoir fait signer deux années au lieu d'une... La classe, non?

Il est donc arrivé ici alors qu'on évoquait la convoitise de Lorient et Guingamp pour Zargo Touré. Vous imaginez ma crainte! Mon Zargus, quoi! Plus sérieusement, s'il y a bien un secteur sur lequel il faut s'appuyer, c'est la paire Touré - Le Marchand dans la charnière centrale.
De fait, il s'avère que Steven vient surtout remplacer numériquement Sosthène Bah qui n'est plus au club. Une information étonnante qui est passée inaperçue.

Je pense que le recrutement ne devrait pas s'arrêter là et que le secteur offensif devrait s'étoffer d'un ou deux joueurs avant la fin du mercato. Le staff avance avec prudence sur le sujet, ne souhaitant apparemment pas entraver la récente forme de Moussa Sao, qui a étincelé pendant la préparation avec 5 buts en 6 matchs.

J'ai de gros doutes sur l'éventuel retour d'Hadi Sacko en prêt voulu par le club. Privé de Jussiê, Sagnol semble compter sur lui chez les girondins.

Je ne crois pas non plus à la venue de Florent Sinama-Pongolle.
L'ancien HACman que je ne ferai pas l'affront de vous présenter et qui est en quête d'un club, s'entraine effectivement avec l'équipe professionnelle. Ses émoluments habituels me semblent bien au-delà de ce que pourrait offrir son club formateur.
Par contre, j'avoue avoir été surpris de son attitude très concernée lors du match contre Caen, conseillant ses coéquipiers et les replaçant sur le terrain régulièrement. C'est quand même peu courant pour un joueur qui souhaite juste se refaire une santé à l'inter-saison.

A noter que des jeunes ont été intégrés au groupe professionnel.
Lys Mousset, jeune attaquant qui a participé à la fin de saison dernière et signé un contrat élite (2 ans stagiaire pro et 3 ans pro) mais aussi Brian Landini, défenseur, et Dylan Louiserre, jeune milieu relayeur de 19 ans. Les lecteurs assidus connaissent son nom: j'ai souvent vanté ici ses mérites et le duo qu'il formait avec Victor Lekhal et qui animait le milieu de terrain de la B.

Voici l'effectif de la saison, en l'état:
Gardiens: Abdoulaye Diallo - Stefan Milosavljevic - Pierre-Alexandre Bois
Défenseur centraux: Maxime Le Marchand - Zargo Touré - Benjamin Genton - Steven Fortès - Brian Landini
Latéraux gauches: Jérôme Mombris - Florian Pinteaux
Latéraux droits: Jordan Ikoko - Issam Chebake
Milieux défensifs: Romain Saïss, Victor Lekhal, Jean-Pascal Fontaine, Distel Zola, Dylan Louiserre, Sebastien Flochon
Milieux offensifs: Alexandre Bonnet, Ludovic Gamboa, Harrison Manzala, Mickaël Le Bihan
Attaquants: Moussa Sao, Yohann Rivière, Geoffrey Malfleury, Lys Mousset

Il est en tout cas amusant de constater que deux des dernières recrues (Fortès et Chebake) ne sont pas passées par un centre de formation professionnel. On présente souvent les joueurs issus d'un parcours amateur comme des garçons qui ont la dalle et beaucoup de caractère. Comme, tiens, bah comme Romain Saïss!
Ajoutons à cela le caractère bien trempé de Ludovic Gamboa, ça ressemble quand même diablement à une ligne directrice dans le recrutement, non?

Si on se penche sur la préparation mentale commandée par Mombaerts à Jérôme Le Banner, on réalise que cela ne touche pas seulement le recrutement. C'est toute la gestion du début de saison qui a été axée sur les dispositions mentales et la solidité défensive.

J'ai accueilli avec beaucoup de plaisir l'échange programmé avec le "je-ne-sais-combien-de-fois" champion du monde de kickboxing et de muay thaï. Une décision originale et séduisante: il pourra leur transmettre sa rage de vaincre et un certain amour du Havre qui n'est pas pour me déplaire.
Pour le symbole et pour l'ancrage, le HAC a visé juste !

Pour récapituler les matchs de préparation:
- Pont L'Abbé - HAC : 0-3
- Brest - HAC : 2-2
- HAC - Caen : 0-0 (perdu aux tirs-au-but)
- Créteil - HAC : 1-1
- Boulogne - HAC : 1-1
- HAC - Amiens : 3-0

Les premières mi-temps des matchs étaient souvent parfaitement maitrisées et les joueurs rentraient au vestiaire avec l'avantage avant de se faire remonter en seconde période, souvent sur coup de pied arrêté. Un mal bien havrais qu'il faut toutefois pondérer, le résultat étant contrarié par le turn-over imprimé par le coach maritime.

Sur ces 6 matchs, jamais le HAC n'a concédé un but lorsque la charnière Touré-Le Marchand était aux commandes. A nouveau quand Mombaerts décide de bosser un point en particulier, cela s'avère payant. La solidité défensive semble bel et bien être l'une des nouvelles vertus de ce HAC.

Demain, il sera possible de le vérifier d'emblée avec le déplacement à Auxerre pour ce premier match de la saison. On connait l'importance d'un début de championnat réussi, mais ça fait bien longtemps qu'on y a pas goûté.
Alors pour mettre toutes les chances de notre côté, la ligue a affecté un artiste de l'arbitrage pour l'occasion: M. Falcone. Oui, un artiste... Vous ne connaissez pas le "Falcone-art" ?! (je sors)

Le groupe retenu par Erick Mombaerts est le suivant:
Diallo - Milosavljevic - Mombris - Le Marchand - Touré - Fortès - Chebake - Bonnet - Saïss - Fontaine - Zola - Gamboa - Manzala - Sao - Malfleury - Rivière

Nous devrions voir l'équipe évoluer en 4-4-2 avec le 11 probable suivant :
Diallo - Mombris - Le Marchand (cap.) - Touré - Chebake - Bonnet - Saïss - Fontaine - Gamboa - Malfleury - Sao

Au-delà de bons débuts, je nous souhaite évidemment bien plus: moins de blessures, moins de naïveté, plus de caractère, plus de jeu, une plus belle pelouse, une meilleure affluence...

Je voudrais beaucoup de piquant cette année avec des évènements forts: un buteur qui explose, un retour réussi de Victor Lekhal, l'émergence d'Harrison Manzala, la prolongation d'Erick Mombaerts... Une pipe, cent balles et un Kit-Kat (j'aime pas les Mars)... Je sais, je veux beaucoup.
Il n'y a pas de pression cette année (positive ou négative...) alors avant tout, ce que je ne veux c'est du plaisir et ne pas me faire chier comme la saison passée.

Mais n'allons pas trop vite en besogne. Une saison réussie, c'est souvent la succession de petits évènements favorables.

Alors ne ratons pas le premier de ces dominos qui doivent choir: l'AJA.

Auxerre - HAC 2-0: Pas encore une équipe

$
0
0
Ne m'attendant pas à grand-chose pour ce match, je ne peux pas dire que je suis en déçu ou en colère. Je me fais une raison.

La saison dernière a été laborieuse, le club doyen n'a jamais défloré l'Abbé-Deschamps (de toute façon, les abbés les aiment plus jeunes) j'étais parti du principe qu'une victoire aurait été un réel exploit.

Rare satisfaction de la soirée, Issam Chebake n'a pas eu l'air intimidé par sa première en L2 et a fait un bon match.

Et bien le message de ce papier va être simple: il n'y a pas eu de miracle et je me garderai bien de tout jugement hâtif si ce n'est qu'il reste encore beaucoup, beaucoup de travail pour que cette équipe en devienne une.

En face, ce n'était guère mieux. Sauf que des tôliers comme Puygrenier, nous n'en avons pas au HAC et que c'est par le seul collectif que cette formation pourra espérer gagner les rencontres.



Dès le début du match, le ton était donné avec deux coups de pied arrêtés concédés rapidement. La défense se montra fébrile sur les deux et il fut facile de comprendre d'où viendrait le (seul) danger.

Sans être inquiétés une seule fois dans le jeu malgré la possession icaunaise, les Ciel-et-Marine ne pouvaient qu'être punis en réalisant une première mi-temps aussi timorée. Sur un nouveau coup-franc concédé un peu bêtement, la défense se montre trop passive et la sortie d'Abdou Diallo hésitante: le néo-bourguignon Puygrenier ouvre la marque de la tête. Ça fait mal au cul, de la part d'un Nancéien.

Diallo saura se rattraper (ou presque) en se montrant décisif sur un nouveau corner dangereux. 
Mais le mal est fait: il faudra maintenant courir après le score.
Les coups de pieds arrêtés, c'est un peu la maladie vénérienne du HAC.

Erick a du faire du Mombaerts dans les vestiaires: court et cinglant.
Les Ciel-et-Marine sont vite revenus sur le terrain à la seconde période et ont daigné essayer de faire un peu de jeu.

La chance n'est décidément pas du côté des maritimes: sur un contre, Tamuzo prend de vitesse Maxime Le Marchand et il y a contact et obstruction dans la surface. Chacun se fera son opinion, mais je pense que le penalty n'est pas discutable. Pour une fois, l'horripilant Falcone n'aura pas donné gain de cause à ceux qui se roulent par terre. Enfin, pas sur ce fait de jeu...

C'est de toute façon anecdotique puisque cela ne change pas le résultat: offensivement, les garçons de Mombaerts ne se sont pas montrés très dangereux. Il n'y aura donc rien à regretter.

Bien pris par l'excellente charnière Puygrenier-Castelletto, Moussa Sao n'aura pas eu l'occasion d'ouvrir son compteur

Comme je l'avais déjà constaté face à Caen (mais pas contre Amiens, étrangement), il y a un manque de liant flagrant entre le milieu de terrain et le secteur offensif. Ce qui était aussi criard sur cette rencontre c'est le manque d'automatisme entre les joueurs. 

Gardons en mémoire les départ de Mesloub et de Mahrez/Sacko, le changement de schéma tactique, l'absence de Yohann Rivière du 11 de départ, l'arrivée de Gamboa qui doit encore trouver ses marques, le retour de Malfleury qui n'a plus joué depuis un an avec le HAC et qui n'a guère joué que 15 matchs avec Istres et enfin Moussa Sao qui n'a aligné que 547 minutes avec la A la saison dernière. La Roma ne s'est pas faite en un jour.

Il faudra beaucoup de patience.
En tout cas, en ce qui me concerne, je peux ironiser pour la déconne mais je me garderai bien de tirer des conclusions hâtives concernant les joueurs à la sortie de ce premier match.

Il va falloir bosser les automatismes offensifs et le marquage collectif sur les coups de pied arrêtés, en gardant tout de même en tête que cette équipe n'a jamais été mise à défaut défensivement dans le jeu.

Et puis, pour terminer, une petite piqûre de Le Banner serait la bienvenue.
Ne serait-ce pour rappeler qu'un match, ça se joue pendant 92, 93 minutes et pas 45.




AJ Auxerre - Havre AC (2-0) - Résumé - (AJA...par Ligue2

Mettre le feu au Gaz

$
0
0
Que de monde à l’entrainement ce matin !

Est-ce l’engouement du début de saison?
Je le regrette amèrement mais j’en doute après une défaite au premier match et au vu des quelques petits 2500 abonnés comptabilisés pour le moment.

Non, les gens étaient sûrement présents pour voir Jérôme Le Banner, parrain du HAC pour cette saison, qui était annoncé présent au centre technique de St Laurent ce matin.

« Géronimo » était bien présent à l’entrainement de ses poulains. Il a même pris la parole après avoir salué individuellement chaque joueur et donné l’accolade à Erick Mombaerts. 
Ce n’est pas qu’un coup de com’, il semble bien que Jérôme aura son rôle à jouer cette saison et c'est tant mieux! 


Les mots qu’il leur a adressé, je ne saurais vous les répéter. Je n’ai pu discerner que la dernière phrase « demain, on va leur péter la gueule ».

Je sais pas pour vous, mais moi j’adhère !
Il faudra vraiment rentrer dans la gueule du « Gaz » de Julien François pour effacer l’accident Auxerrois, faire venir du monde au Stade Océane et débuter la saison avec enthousiasme.

Pas de fol espoir, non. On n'en est pas là. On veut juste un HAC simple et plaisant.



D’autant qu'on a reçu d'excellentes nouvelles d'Infohac, concernant des changements au Stade Océane.

Je commence par la meilleure : la pelouse a été intégralement changée, tout en conservant le  fameux système « grass-master ». Pour rappel, il s’agit d’une pelouse naturelle qui pousse sur un support qui possède déjà des brins synthétiques. C’est ce que l’on appelle un gazon semi-synthétique. 
On le découvrira demain, mais le pré semble magnifique. Espérons que la pelouse tienne, et qu’on se préserve de la connerie d’organiser des matchs de rugby dessus.

Autre mesure, Victor ne sera plus le speaker cette saison et sera remplacé par Valérian, un ancien de NRJ qui l'avait déjà relayé une fois la saison dernière. Il avait d’emblée convaincu tout le monde.

Apparemment, le stade a été habillé avec des visuels Ciel-et-Marine. J’attends de voir. C’est quelque chose que je souhaitais vivement et j’avais d’ailleurs rédigé une proposition au club, il y a deux saisons. Quelques idées me sont venues dernièrement : je réitèrerai quelques suggestions au club prochainement.

Enfin, la carte devrait être renouvelée côté restauration avec de surcroît l'installation d'une véritable friterie « Ch’ti » sur le parvis du stade. 
Espérons que les prix seront eux-aussi renouvelés…

Autant de bonnes nouvelles qui devraient inciter à s’abonner ou se ré-abonner. En plus, je peux vous dire pour m’être rancardé sur ce qui se faisait ailleurs que les tarifs proposés restent quand-même attractifs.
Bref, amis havrais, forcez votre nature : soyez un peu plus enthousiastes malgré les déceptions passées!

Le groupe retenu par Mombaerts pour affronter les Gazelec d’Ajaccio n’a pas beaucoup bougé par rapport à la semaine dernière. Le Bihan a été préféré à Manzala, et c’est tout.
Le 11 titulaire ne devrait pas changer d'un iota.

J’attends beaucoup plus de l’équipe à domicile cette saison : un véritable challenge s’offre à elle pour reconquérir un public globalement désabusé.
Si la défaite à Auxerre peut n’être qu’un incident, une première ratée à la maison - sachant que le doyen se déplace 2 fois de suite derrière - serait une déconvenue. 
 
Vous l'aurez compris, j'ai envie d'être optimiste.
 
Pour fêter ça, et parce qu'on ne pouvait terminer cet article sans l'évoquer, @comicstef nous offre cette semaine un dessin bonus. C'est un bon mec que j'apprécie et qu'elle adorait dessiner: il était donc logique de tirer le portait de l'ancien capitaine Julien François. Une tête de viking, un humour au cordeau, des jambes qui ne s'arrêtent jamais, des tacles à double-lame et un modèle déposé sur la manière de porter le short... On lui souhaite la bienvenue chez lui et on espère son accueil chaleureux.


HAC - Gazelec d'Ajaccio 1-1 : Débuts et déboires

$
0
0
L'histoire est-elle un éternel recommencement?

Le HAC se débat toujours avec cette fâcheuse incapacité de tenir un score. C’est déjà rageant de se faire quasi-systématiquement remonter au score quand son équipe mène à la marque, ça l’est encore plus quand il s’agit de la première rencontre à domicile, au bout de 90 minutes d’un match pauvre en occases et par un but casquette.

" Pars pas, Micka! Reviens! Fais pas le con, t'es le seul à avoir marqué en 4 mi-temps! "

Entre la belle pelouse, la présence de Le Banner et les premiers mots d’un speaker qu’on sent au taquet, il y avait pourtant des raisons de se réjouir et de tout mettre en œuvre sportivement pour que la soirée soit la plus réussie possible. Mais non.

Retour sur une opposition qui vous donne envie de bouffer votre abonnement.


Comme à chaque nouvelle saison, j’avais très hâte de retourner au stade. Le Stade Océane me manquait (oui oui!) et j'étais impatient de voir de mes propres yeux les améliorations annoncées par le club.
Quand on arrive sur le parvis, c’est souvent un très bon indicateur de l’affluence au stade. Ce soir il n’y avait pas grand monde, comme prévu. Saison précédente dégueulasse et mois d’Août obligent.

J’avais déjà vu où la nouvelle friterie s’était installée mais pris par le temps – autrement dit, le patron avait payé sa tournée… :) - je n’ai pas pu l’essayer. Ce sera pour la prochaine fois.
Comme à l’habitude, je rentre dès que possible dans le stade pour faire le tour par la coursive intérieure. J’aime faire ça. Être sous la bâche bleue me plait. Et puis je voulais zieuter un max de ces affiches mises en place, qui présentent les joueurs emblématiques du club. Et bah ça a de drôlement de la gueule. Vivement qu'on applique le principe à l'intérieur de l'enceinte.

Passant par la future tribune KOP (elle sera officiellement baptisée ainsi lors du prochain match à domicile face à Créteil) pour passer le bonjour, j’ai le plaisir de voir le dessin de la semaine de Steph sur un étendard. La classe!

Ça pète, nan?

La soirée s’annonce bien, je savoure. En arrivant dans un stade très clairsemé (6000 spectateurs), j’ai quand-même l’espoir de passer un bon moment.

Vierge de toute occasion franche de part et d’autre, la première mi-temps tempère largement mon enthousiasme.
C’est lent, c’est pénible, c’est chiant. On dirait une histoire racontée par Pierre Bellemare.

Je vois Jérôme Le Banner et Erick Mombaerts s’impatienter, je me dis que ça va broncher dans les vestiaires et que la seconde mi-temps va être moins laborieuse à regarder. Il faudra attendre la rentrée de Mickaël Le Bihan pour que ça en arrive là.

Et, enfin, à la 72’, Bonnet lance Sao sur le coté gauche. Moussa qui n’avait pas eu un ballon propre à se mettre sous le pied montre à ses collègues comment ça se passe et délivre un centre caviar à Micka Le Bihan qui repousse le cuir dans les filets.

La délivrance est agréable. 
Je me dis qu’à défaut de produire un jeu léché, le HAC va peut-être se montrer réaliste et efficace cette saison? Moins d'occasion et plus de buts? Pourquoi pas!

D’autant qu’Ajaccio n’aura pas été dangereux de la rencontre.

Je saurais me contenter du résultat au détriment du jeu. Et faire preuve de la patience que j’invoquais lors du précédent article.

Mais se prendre un but gag à la 91’, ça je n’arrive pas à passer au-dessus. Toujours pas, 3 jours après la rencontre.

Quelle naïveté! Quel manque d'esprit tactique!
Quid de ces prises de décisions étranges en fin de match, plutôt que de garder la balle et tenter de tenir le score jusqu’au bout?

Moi j'étais tout serein, étrangement persuadé que ça allait tenir.

Une longue balle, personne au rebond, une défense et un gardien qui s'accordent mal, une sortie hasardeuse, une tête lobée. Bref... Ça pique encore, rien que d'y penser. Je vous laisse regarder les images...

La solidité défensive paraît bien là, mais elle ne vaut pas grand-chose sans une concentration de tous les instants et des boulettes de cet acabit. Espérons que c'est un accident, pas le début d'un naufrage. Je veux le croire. J'espère encore et toujours.

Même si encore trop sporadiques et pas heureux sur la finition, il y a eu quelques bons mouvements qui me laissent croire que les havrais marchent au diesel.

En plus pour enfoncer le clou, on se la fait encore mettre par un très bon arbitrage: une main dans la surface en seconde période et un gros tacle tout vilain du dernier défenseur sur Moussa Sao à l'entrée de la surface en première.

La fête, je vous dis...

Je me demande dans quelle merde noire on s'est foutu: le réservoir de confiance est toujours vide alors que l'équipe va enchainer pas moins de 3 déplacements difficiles avant de revenir au Stade Océane: demain à Nancy en coupe de la ligue, puis Niort vendredi et Valenciennes le suivant, en championnat.

Erick Mombaerts a fort à faire et bien peu de temps pour trouver des solutions aux problèmes posés par ce début de championnat. Gageons qu’il va réaliser un gros turn-over pour le match face à Nancy. Je lui souhaite d'en retirer des certitudes pour le suivant à Niort.

(NB: à l'heure où je publie ces lignes, on sait seulement que Jordan Ikoko, Steven Fortès et Distel Zola devraient intégrer le 11 de départ. Mickaël Le Bihan et Harrison Manzala pourrait les y rejoindre.)
Il reste une semaine pour trouver des solutions et convaincre.
Une semaine pour nous montrer que la saison ne sera pas daubée.




Havre AC - GFC Ajaccio (1-1) - Résumé - (HAC...par Ligue2

Cham', Cham', Cham', Chamois mort

$
0
0
C'est ce que j'espère chantonner vendredi soir, après le match.

C’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur, dit-on.
Celui qui se dresse devant le HAC est de la belle maçonnerie : Niort et Valenciennes, à l’extérieur, avant de revenir enfin à la maison pour accueillir Jean-Michel Lesage et les Cristoliens.

Pour imager un peu, le sol se dérobe sous les pieds du HAC et le mur qui se dresse devant n’est pas facile à gravir. A la fin, quand les joueurs feront face à la fenêtre, sera-t’elle ouverte ou fermée ?

Vous l’aurez compris, la fenêtre, c’est vous. C’est moi.
L'accueil à la fin du mois sera-t-il chaleureux ou sera-t-il aussi encourageant qu’un discours du président Louvel sur le club de Luzenac ?


Cela ne tient qu’à nos joueurs.

D’après Alexandre Bonnet, le HAC a des qualités à faire valoir lors des prochains matchs.
En ce qui me concerne, ma seule certitude actuelle est une recrue qui jouait encore en CFA la saison passée: Issam Chebake.

Comme vous, j’attends beaucoup, beaucoup plus de ses coéquipiers. 
De ceux qui représentent Le Havre sur le pré.





Une chose est sûre, ce n’est pas en s’arrêtant de jouer dans les dernières minutes ou ne faire qu’une mi-temps sur deux comme à Nancy qu’on arrivera à obtenir un résultat.
1 points en deux matchs de ligue 2, une élimination du tour préliminaire de la coupe de la ligue : pas de quoi fouetter un chat (rien à voir avec Olivier « le chat noir » Duc).

En face, ce n’est pas plus brillant : ni Niort avec ses 2 points en L2 et son élimination en coupe face à Arles-Avignon, ni Valenciennes avec son unique point en L2 et sa sortie en coupe infligée par Troyes ne peuvent prendre le HAC de haut.

Le Stade René Gaillard réussit globalement bien au club doyen : 4 victoires, 4 défaites et 7 nuls sur un total de 15 matchs.

Avec des prestations encourageantes de Zola, Manzala et surtout Gamboa, je ne vais pas être défaitiste, même si Niort me paraît un bon challenge dans la situation présente.

Certains joueurs doivent sentir le souffle chaud de leur concurrent sur la nuque, et ce n'est pas pour me déplaire. Ça reste l'un des meilleurs vecteurs de motivation et vu les appels au changement, l'argument compte double en ce moment !

Sao, légèrement touché à la cheville et Ikoko, ménagé, se reposeront à la maison.

Manzala devrait occuper le flanc droit et Le Bihan remplacer Moussa Sao à la pointe de l'attaque.
Il y avait deux schémas à l'étude à l'entrainement: le 4-4-2 habituel avec Malfleury et un 4-3-3 avec Distel Zola.

Je reste persuadé que la première option sera retenue et que ce seront ces joueurs qui seront présents au coup d'envoi au Stade René Gaillard:
Diallo - Mombris - Le Marchand (cap.) - Touré - Chebake - Bonnet - Saïss - Fontaine - Manzala - Malfleury - Le Bihan (+ Milosavljevic - Fortès - Zola - Gamboa - Rivière )

Même si le ton que j'emploie est moins léger que je le voudrais, je souhaite sincèrement bonne chance aux joueurs. Ce début de championnat n'est pas injuste, il est à la mesure des prestations qu'ils alignent. Qu'ils en prennent conscience (si ce n'est pas déjà le cas) et qu'ils fassent volte-face est tout ce que je leur demande.

Ce n'est pas parce que je brocarde (un peu) que je ne suis pas derrière eux.
Je n'ai pas envie de retrouver les ambiances délétères de certaines saisons.
Nous méritons tous mieux que ça.

Alors avant de chantonner le titre débile que j'ai trouvé à cet article, je vais entonner un petit : "Debout le HAC réveille-toi, il va falloir te sortir les doigts..."

#InErickWeTrust

$
0
0

Il s'en est passé des choses depuis la dernière fois que j'ai pris la plume (et non, je ne l'avais pas rangée où vous pensez, merci!).

On a perdu à Niort, le HAC a soudainement été repris par un nouvel actionnaire, des investisseurs devraient le suivre dans la foulée et venir gonfler les revenus du club, un nouvel organigramme se met en place et une pléthore de mouvements se dessine au crépuscule de ce mercato estival...

Je ne vous dis pas dans quel état j'ai laissé Benoît Donckele à Saint Laurent ce midi. Il était absolument béat: il s'en est passé plus en 3 jours qu'en 3 saisons. Ça a eu le mérite de me faire rire.

Car je suis beaucoup moins enthousiaste: dans l'expectative, je veux rester prudent et pondéré.
Je trouve que ça va vite, très vite. Trop vite?


Je n'ai pas peur du projet. Je pense qu'il existe un juste milieu entre les propos très rassurants du triumvirat Maillol-Thouvenel-Louvel et ce que nous pondent les touille-merde d'un certain journal sportif. Mais j'ai néanmoins quelques craintes.

Dans ce brouillard qui va mettre du temps à se dissiper, je ne vois qu'un phare. Putain, c'est beau! :')
Je n'ai pas envie qu'on l'évince, je veux qu'on lui donne sa chance en mettant à sa disposition les moyens qu'il n'a encore jamais eu avec les Ciel-et-Marine.

Ouais, vous avez enfin compris mon titre: je vous livre une déclaration d'amour à Erick Mombaerts.

Ça faisait trop longtemps que je n'avais pas réalisé un de ces contrepieds dont j'ai le secret.


Mon postulat de départ est le suivant.
Je réfléchissais sur les difficultés du HAC, le scepticisme montant autour du staff que j'ai beaucoup de mal à comprendre et j'en suis venu à me demander si les joueurs avaient le coach qu'ils méritent, ou non. Puis, j'ai retourné la question.

Est-ce que le coach a les joueurs qu'il mérite?
Je le dis et le répète chaque année, les coachs changent, mais les résultats ne changent pas.

On un effectif très juste qui a tendance à s'appauvrir et se rajeunir au fil des saisons.
Mais surtout, et c'est compréhensible, ceux qui restent s'essoufflent.
L'ancien sélectionneur des espoirs y faisait justement allusion dans son interview d'avant-match il y a quelques heures.

J'espère vraiment que la nouvelle équipe dirigeante lui laissera les moyens et le temps de prouver qu'il peut être l'homme de la situation. J'espère aussi que l'équipe va se ressouder autour de lui: elle a tout intérêt de le faire avant le prochain mercato.

Voilà, je ne vais en faire des caisses non plus.
Je voulais juste que Steph illustre ça par un dessin sobre dont je pourrais en tirer un T-shirt pour me souvenir que si on s'est surpris à espérer la saison dernière, c'était en grande partie grâce à lui. Et que les plus beaux mouvements collectifs que j'ai vu au HAC auront été sous son ère.

Bien évidemment, si vous êtes du même avis que moi vous pouvez reprendre à votre compte ce " #InErickWeTrust ". De mon côté, je ne vais pas me gratter pour le balancer tout azimut. Vous allez en bouffer à toutes les sauces!

Ce message de confiance à son égard s'adresse bien évidemment en premier lieu à Christophe Maillol qui vient de racheter le capital à hauteur de 92% et devrait donc être investi de la présidence à la prochaine assemblée générale de septembre. Si les fonds sont bien versés à la date butoir du 1er septembre, bien sûr!

Refilez-nous ce maillot-ci la saison prochaine, Président, et là Maillol aura pris avec les supporters!

Mais pour ça, je fais confiance au second personnage à qui ce message d'adresse, à savoir le Président Louvel. Après 14 ans à la tête du HAC, JPL va épauler son successeur puis se résoudre à redevenir un simple HACman. 
Souhaitons à ceux qui prennent la relève de faire mieux. Ca ne pourrait être pire pour les résultats sportifs (ça va, je peux bien chambrer une dernière fois!), d'un point de vue gestion économique et investissement de sa personne, Tonton Louvel a placé la barre très haut.

N'écoutez... - Au diable les formalités, je te tutoie Jean-Pierre! - N'écoute pas les commentaires absolument gratuits d'un Vincent Duluc qui t'a allégrement chié dessus sur twitter. Ne garde en tête que la réaction viscérale des havrais à ce commentaire. Merci Jean-Pierre. Malgré tout, merci.

Enfin, j'espère surtout que l'ancien HACman Jean-Christophe Thouvenel, futur manager général sportif, le comprendra tout particulièrement. Le sportif doit s'améliorer, certes, mais attention à la politique de la terre brûlée... 
L'homme m'est sympathique mais l'interview (très habile) donnée à Paris-normandie par la "caution morale" du projet m'a laissé une impression étrange. Pourtant, moi aussi je vis au Havre (et non à Honfleur) et j'aime écouter discrètement ceux qui sortent de la tribune KOP à la fin du match. Fausse impression peut-être. Le temps montrera sûrement que nous avons d'autres points communs.


Je ne m'adresse pas au 3ème homme de ce projet, dont la venue n'est pas encore officialisée.

Sachez juste que si je ne doute pas de la passion footballistique d'Eric Besson et des bienfaits qu'il pourrait amener au club doyen au travers de son poste, j'ai un très mauvais à-priori sur la personne. Je me garderai donc de tout commentaire pour le moment et appliquerai donc à moi-même ce que je demande à autrui : le droit de faire ses preuves.

Depuis l'arrivée de la Sainte Trinité à la Porte Océane, Malamine Diarra a été transféré en Belgique à Tubize et débloqué ainsi de la masse salariale. Possibilité aussitôt utilisée en la personne de Jérôme Leroy, 39 ans, plus de 400 matchs de L1, plus de 60 matchs de L2 et 45 matchs européens. Il évoluait à Istres avec Geoffrey Malfleury la saison passée pour un bilan de 8 buts et 6 passes décisives. Une recrue de poids pour encadrer cet effectif havrais si jeune. Soyez cools les gars, pensez à bien utiliser le brumisateur sur votre nouveau collègue quand il fait chaud !

Jérôme Leroy, c'est physiquement un mélange subtil entre Christophe Revault et Zinedine Zidane.

On parle aussi de l'arrivée prochaine de Joseph Mendès, Gregory Malicki, et Modeste M'Bami ! Rien que ça! 
A noter que ces arrivées ne pourraient se faire sans autant de départs. Mouette and see ("sea", ce serait plus classe!) comme disent les forumeurs d'infohac qui ont eu le mérite de dénicher ces informations.

Au-delà des hommes, on évoque aussi des revenus prochains et importants provenant de deux contrats de sponsoring avec des entreprises asiatiques. L'un concerne d'ailleurs le naming du Stade Océane. Une idée qui me retourne l'estomac mais qu'il va falloir se résoudre à accepter.

On parle également de partenariats avec un club brésilien, un club paraguayen et un coréen, issus des relations de Maillol dans le monde du football. Un jeune brésilien "que tout le monde s'arrache" viendrait poursuivre sa formation à la Cavée Verte dès le mois prochain.

Je me rends compte que je mets du conditionnel partout, on dirait une campagne électorale.
Je préfère rester très prudent, voyez-vous. Si je ne peux nier le besoin de changement au club, la nécessité vitale de trouver des investisseurs et la théorie alléchante de ce projet, je ne crois que ce que je vois. Appelez-moi Saint Thomas (d'HAC-1! oui oui, je suis déjà sorti...)

C'est dense comme un vieux quatre-quart de mamie qui peut guérir à lui-seul la faim dans le monde, hein?
J'ai encore beaucoup de mal à digérer l'amas d'informations. C'était rigolo de creuser tout ça et d'obtenir autant de tuyaux à un rythme aussi frénétique, mais j'ai du mal à couvrir tout ça facilement avec un simple blog.

En attendant, du concret on va en avoir demain: en bons derniers, on va déjà jouer un match crucial pour le maintien face au 19ème, Valenciennes. 
Erick Mombaerts a retenu un groupe de 18 joueurs (2 resteront donc en tribune) et comme je le disais sur twitter, le HAC devrait évoluer en 4-3-3 avec un 11 de départ suivant :
Diallo - Pinteaux - Fortès - Touré - Chebake - Le Marchand (cap.) - Zola - Fontaine - Gamboa - Le Bihan - Sao (+Milosavljevic - Ikoko - Saïss - Louiserre - Bonnet - Malfleury - Rivière)

Flo Pinteaux signe donc son retour dans le groupe et Ludovic Gamboa devrait être présent sur le flanc gauche au coup d'envoi. Ce n'est pas pour me déplaire: je vois beaucoup de bienfaits à entretenir la concurrence.

Maxime Le Marchand devrait évoluer en sentinelle devant la défense, à la place d'un Romain Saïss, blessé à la cheville et qui a donc peu de chance de figurer sur la feuille de match.

Notons l'apparition du petit Louiserre dans le groupe. Je le répète, il s'agit sûrement du jeune le plus prometteur que le centre de formation nous offre après Victor Lekhal.

De la concentration et beaucoup plus de réalisme offensif: voilà les ingrédients qui me paraissent les plus appropriés pour enfin déguster la première victoire de la saison.

Valenciennes 0 - 4 HAC : Le HAC noue le Revault...

$
0
0
... Ou "Nous le revaut", ou "Le renouveau"... Oui, bref, je suis déjà loin!

Pour le meilleur et pour le pire, quelle semaine mes amis!

Le pire étant le divorce consommé entre la tête du club, et le cœur, Christophe Revault. 
J'avais eu raison de m'inquiéter dans mon précédent article, même si je pensais que ce serait plus Erick Mombaerts qui serait immédiatement en danger que Bioman.

Tout a été dit sur le sujet, sauf par le principal intéressé qui se mure dans le silence. Tout ce que je peux rajouter c’est que ce n’est pas très classe de la part du président sortant de ne pas l'avoir informé du projet de reprise du club. C'était peut-être de Revault dont provenait les mauvaises ondes, et pas de Deschaseaux?
Je trouve aussi très dommageable pour la nouvelle équipe dirigeante, en terme d'image. Je souhaite un dénouement rapide, propre et beaucoup plus d'élégance vis-à-vis de Christophe à qui je réitère mon soutien complet.

Deux hommes heureux qui viennent saluer la centaine de supporters venue faire le déplacement.

Et quant au meilleur, une fois n’est pas coutume : il s’agit du sportif.

Le recrutement d’abord, avec la signature de Jérôme Leroy. Dans la journée de samedi a suivi celle de Joseph Mendès attaquant de 23 ans natif d’Evreux, formé à Grenoble, révélé au Mans, puis parti en Bulgarie au Lokomotiv Plovdiv. Souhaitant revenir en France, il était revenu cet été à Luzenac pour être finalement de retour en Normandie.
Enfin, les résultats de la semaine sont positifs. Si la B du HAC n’a obtenu que le point du nul à Bastia (0-0) pour son premier match, les U17 ont remporté le tournoi de Quevilly en le survolant littéralement et les U19 ont remporté le Carisport, deux tournois nationaux des centres de formations français. Mes sincères félicitations à nos bézots!

Leur ainés ne sont pas en reste puisqu’ils ont atomisé Valenciennes.


Devant la faiblesse affichée par Valenciennes depuis le début de la saison, je pense que tout le monde s'attendait à un résultat positif. Mais qui s'attendait franchement à pareille démonstration?

Avec un tel visage affiché  dès le coup d'envoi, les gars m'ont vite fait oublier la surprise de savoir Alexandre Bonnet rejoindre Dylan Louiserre en tribune, la titularisation de Romain Saïss (qui a joué avec une escalope dans la godasse tout le match) et ma colère noire vis-à-vis de ces enfoirés de BeIn Sport qui ont subitement changé de match directeur, sans mot dire.

Jouant très haut, gagnant tous leurs duels, les HACMen se sont montrés conquérants d'emblée. Il ne leur a fallu que 3 minutes pour ouvrir le score sur une superbe frappe de Pasky Fontaine, servi par Ludovic Gamboa d'une merveille de centre. Gros match du plus ancien HACman de l'effectif.

Le break est fait peu de temps après, à la 19' quand Romain Saïss intercepte de la tête une relance nordiste: Le Bihan gagne son duel face à Novaes.

Il aggravera le score à la mi-temps quand laissé libre de tout marquage il arrivera à prendre de volée (du gauche, s'il vous plait!) un ballon écarté par la défense Valenciennoise. Doublé et troisième but de saison pour Micka qui s'impose clairement à la pointe de l'attaque. Il devient ainsi co-meilleur buteur de L2.

Les joueurs repartent au vestiaire sur un score sans appel, et sans avoir concédé la moindre occasion.

Moussa Sao remettra même le couvert pour notre plus grand plaisir à la 63' quand Steven Fortès, impeccable dans son association avec Zargo Touré, remontera dans les 50 adverses un ballon qu'il a gratté en défense et le sert proprement. La frappe de l'ancien international de futsal est déviée avec beaucoup de réussite dans les filets de Novaès qui, lui, n'en aura pas eu beaucoup, de réussite.
Ce but est très heureux mais récompense une très bonne prestation de Moussa.

Non non, ceci n'est pas du photoshop. Erick a bien commencé à sourire après le 4ème but !

Le score aurait pu être important et 2 ou 3 occasions ont été un peu gâchées en seconde mi-temps, mais c'est anecdotique, vous le concéderez.

Les nordistes ont eu quelques occasions dans le dernier quart d'heure. Sans vraiment inquiéter les Ciel-et-Marine et les quelques frappes qu'ils parviendront à décocher buteront sur un Abdoulaye Diallo bien plus inspiré que sur les premiers matchs.

Les gars ont réussi à me faire regretter amèrement de ne pas avoir fait le déplacement. M'enfin, j'ai pris un pied monstre devant mon streaming et je me serais bien marré sur twitter avec @rapharcadium et @LesageLeftLeg que je vous engage vivement à suivre, si ce n'est pas déjà fait. Le dernier est un peu antipathique, mais vous saurez passer au-dessus (tu ne l'as pas volée celle-là! >:) ).

Un match plein et beaucoup de scènes de joie très fraîches.

Un électrochoc causé par l'arrivée de la "Sainte Trinité" dont le dernier membre, Eric Besson, était justement présent pour assister au match? Peut-être. Je miserai quand même plus sur la libération d'un coach qui a enfin les moyens de créer l'émulation et de faire jouer la concurrence dans un effectif. 
#InErickWeTrust, tout ça...

Le jeune Dylan Louiserre et Zargo Touré. Non, nous ne sommes pas en rade de jeunes.

Un déclic qui va lancer la saison? Je l'espère, même si je préfère rester très prudent. Le 3-5-2 de Bernard Casoni ne fonctionnait clairement pas et VA a été très faible alors que le HAC a été étincelant. Je ne minimise pas du tout le match des gars qui a été admirable. Je veux juste voir ce que cela donnera contre des formations plus athlétiques et des lignes plus rigoureuses. Bref, dans des conditions sportives moins favorables.

A noter que Modeste M’Bami est bien au club. A l’entrainement depuis Dimanche, le Lion Indomptable attend un départ avant de pouvoir intégrer définitivement l’effectif. Un ancien attaquant caennais (personne n'est parfait), un jeune sud-coréén du nom de Kyung Jung Kim effectue également un essai en ce moment.

Pour mémoire, la masse salariale est encadrée par la DNCG jusqu'au mois de Novembre, date à laquelle le club doit passer un nouvel audit qui permettra de lever ou non cette restriction budgétaire.

De fait, certains joueurs sont encouragés à partir pour libérer de la masse salariale. Je ne les nommerai pas, par élégance. Cette même élégance dont j'aimerais que l'on fasse preuve à leur égard, et qui a fait défaut dans le cas de Christophe Revault.

D'ici-là, rendez-vous vendredi prochain pour voir si l'équipe confirme et bonifie ces 3 points qui font le plus grand bien. Ç'aurait été le moment de tabasser les prix pour attirer de la foule... 

Il devrait néanmoins y avoir un peu de monde pour ce match face à Créteil qui sera aussi l'occasion pour les supporters de célébrer l'inauguration officielle de leur tribune KOP.

Bonne semaine à tous.

PS: Je suis assez fier de la dégueulasserie de mon titre. Vous en dites quoi?




Valenciennes FC - Havre AC (0-4) - Résumé...par Ligue2

Poke the KOP !

$
0
0
Elle aura fait du bien cette victoire à VA et la semaine s’en est ressentie : beaucoup d’enthousiasme.

Du coup, @Comicstef vous livre un dessin dans le même ton, un dessin qui se veut léger et drôle. L'idée m'est venue en imaginant une poilade entre Mombaerts et Leroy.

Puisque l’on évoque Jérôme Leroy, j’ai pu le voir à l’entrainement ainsi que Modeste M’Bami : la claaaaasse !
Y’a pas à tortiller du cul, ce sont des recrues d’envergure !


Même si l'arrivée de M’Bami n’est pas finalisée, faute de nouveau départ, ces recrues, le dernier match et le vent de changement qui souffle sur le HAC suscitent beaucoup d’engouement. Et puis, vendredi verra l'inauguration de la tribune KOP qui sera officiellement baptisée ainsi, et habillée en conséquence. Un grand moment pour les supporters havrais.

Le club en a donc profité pour faire une offre assez incroyable : 4 places offertes par abonné, rien que ça ! Le Stade Océane devrait être fort d’une dizaine de milliers de spectateurs. Au bas mot.

Tout est donc en place pour passer une excellente soirée.
Le meilleur et le plus dur restent à venir : les hommes de Mombaerts doivent confirmer leur dernière prestation. Et créer l'étincelle dans un KOP qui n'a qu'une envie: mettre le feu à Océane (ça fait un peu boulard ça, non?).

Et le HAC de montrer que c'est clairement le début d'une nouvelle ère.


Quel dommage que cela soit terni par les départs "gratuits" de Distel Zola, Alex Bonnet et Yo Rivière. Mais comme on dit, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs!

Cela a d'ailleurs donné lieu a des réactions surprenantes, évidemment excessives. Entre l'émotion de groupies digne d'adolescentes en train de lire "Jeune et jolie" et les gros bourrins et leur "tant mieux casse-toi", on aura à peu près tout entendu et tout lu sur la question. Calmons le jeu avec les émotions et les réactions excessives!

Je fais partie des pragmatiques qui se disent que c'est un mal nécessaire, et si je déplore qu'on en arrive là humainement, c'est plus compliqué que ça n'en a l'air, et qu'en substance on ne sait pas. Et puis, à la fin, ce sont les joueurs qui sont au service du club et non l'inverse.

On a évoqué la prudence de mes propos dans les commentaires du blog et j'y ai bien réfléchi: si cela signifie de ne pas donner d'avis radical sans être sûr de connaitre tous les tenants et tous les aboutissants d'un sujet - en un mot, dire des conneries - alors, oui, effectivement: je suis très prudent.

Je souhaite donc bonne chance à l'ami Distel dans son nouveau club. Un mec sympa qui est arrivé ici libre, rompant son contrat avec Nancy pour évoluer au Havre où il s'était senti bien lors de son prêt. Il repart libre, sans broncher et sans demander d'indemnité quand on lui indique la sortie. Gardons cela en tête et faisons au moins l'effort de mettre cela à son crédit.

Alex et Yo prospectent toujours pour trouver un nouveau club et sont donc non retenus pour ce match, comme le sont Benjamin Genton et Sébastien Flochon.
Dylan Louiserre et Brian Landini sont laissés à disposition de la B.
Florian Pinteaux est en délicatesse avec ses adducteurs.
Enfin, Joseph Mendès n'est pas qualifié pour ce match.

Nous devrions revoir le 4-3-3 et c'est tant mieux !
Il permet de profiter de la patte gauche de Max Le Marchand au cœur du jeu, permet à Romain Saïss et Pasky Fontaine de jouer plus haut et libère de l'espace sur les côtés pour Ludovic Gamboa et Moussa Sao. 
Modeste M'bami et Victor Lekhal devraient d'ailleurs parfaitement trouver leur place dans ce schéma de jeu quand il pourront être mis à disposition du coach.

Sauf surprise, le 11 de départ ne devrait pas changer beaucoup, à l'exception des latéraux:
Diallo - Mombris - Fortès - Touré - Ikoko - Saïss - Le Marchand (cap.) - Fontaine - Gamboa - Le Bihan - Sao (+Milosavljevic - Chebake - Leroy - Manzala - Malfleury)

Les Ciel-et-Marine se mettront en quête de réaliser une série qu'ils n'ont plus mise à leur actif depuis décembre l'année dernière: enchainer deux victoires de suite.

Et si nombreux sont les absents à Créteil (Seck est suspendu, Illunga, Sangaré et malheureusement Jean-Mich' Lesage sont blessés, entre autres), cela ne sera pas chose aisée pour autant. L'opposition sera autrement plus importante que la semaine dernière.

Sans parler d'optimisme, je piaffe d'impatience de me rendre au HAC.

J'espère une victoire, une performance collective, un tournant dans la saison, un stade rempli et magnifique, une super ambiance, un Le Bihan meilleur buteur de L2 à l'issu de la journée, un Jérôme Le Banner qui fait la roue au milieu du stade (c'est bon, on ne va pas le virer lui?), un sourire de Mombaerts et de Jérôme Leroy, une bonne grosse frite de Chez Momo, et que sais-je encore?

Ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas été aussi positif autour du HAC, et ça c'est "priceless" !
On ne va quand-même pas s'arrêter là ?

HAC - Créteil 1-1 : Souviens-toi l'été daubé...

$
0
0
Toujours pas !

Qu’elle est rageante cette fichue manie de passer à côté des grands rendez-vous. Comme je le disais sur tweeter pour mettre en exergue ce vilain défaut : « le HAC c’est comme Jean Alési, on rate toujours les tournants ».

Dans un stade investi par quelques 12 000 spectateurs et des supporters ragaillardis par l’inauguration de leur tribune KOP, je m’attendais vraiment à assister à la première victoire havraise de la saison.
Encore une fois, sans doute la fois de trop, les efforts collectifs auront été balayés sur la seule et première occasion adverse. Une erreur de placement de notre gardien fait retomber le soufflé. Avec le match face au Gazelec, cela fait déjà 4 points de perdus de cette manière. 


D’aucuns auront vu une nette amélioration de la qualité de jeu. Ouais, si on veut...
Moi tout ce que j’arrive à retenir c’est cette nouvelle boulette de notre portier et la faiblesse offensive que l’on aura montré. Et encore un acte manqué.

Et puisqu’il est logique de chercher du positif, j’irai voir du côté des prestations individuelles et mettrai en avant celle de Moussa Sao, et surtout celle de Pasky Fontaine qui trône fièrement sur la terre du milieu depuis le début de saison du club doyen.



Pasky a été l’homme du match. Efficace à la récupération, juste dans la passe, rugueux défensivement et incisif dans ses montées. Coup sur coup, le réunionnais nous gratifie de 2 matchs de grande classe et je prie pour qu’il continue le plus longtemps possible sur ce régime.

Moussa, au-delà de ce but absolument sublime qu’il s’est offert à la 37’ et a conclu d’une magnifique frappe du gauche enroulée dans la lucarne opposée, a été le joueur qui a apporté le plus de danger dans la solide défense adverse. En fait, non… C’est même le seul qui a apporté du danger. Il lui faut encore épurer son jeu et trouver ses marques dans le collectif, mais quelle aisance technique et quelles prises de risque ! Un régal pour les yeux.

Moussa Sao a cassé des reins et marqué un but aussi splendide.

Je pourrais parler des prestations de Maxime Le Marchand, plutôt sobre mais efficace, et de Steven Fortès. Même la responsabilité semble engagée sur le premier but, sa réussite dans les duels m’a beaucoup plu. J'aimerais revoir cette égalisation gag de N'goye à la 43', mais la ligue, dans sa grande mansuétude avec le HAC, n'a pas jugé bon de faire figurer le but Cristolien dans le résumé du match.

Et enfin, comment ne pas évoquer l’entrée de Jérôme Leroy ?
Il n'est pas encore prêt physiquement que j'ai déjà des étoiles dans les yeux. Arrêtons un peu avec son âge: quand il contrôle le ballon c'est délicat, quand il fait une passe ce n'est que du velours, quand il élimine, c'est une véritable saillie! 

Il pourrait peut-être "profiter" de la blessure de Romain Saïss et être titularisé au cœur du jeu lors du prochain match à Clermont. En effet, le franco-marocain semble s'être fait une déchirure musculaire qui pourrait le tenir à l'écart des terrains pendant un moment. Les examens et le verdict étaient prévus aujourd'hui.

Il pourrait ainsi atténuer un point qui m'a franchement inquiété : les problèmes dans la dernière passe, le peu de poids offensif et le manque de présence dans la surface. Soyons clairs: j'ai trouvé le secteur offensif catastrophique. J'aurais d'ailleurs aimé voir Harrison Manzala ou Geoffrey Malfleury remplacer Mickaël Le Bihan en fin de match. Tout ne lui a pas souri sur ce match. Il est dommage de ne pas avoir procédé au dernier changement. Tactiquement, je ne vois pas trop ce qui justifie cela.

Owi crin d'argent ! Illumine le jeu Ciel-et-Marine de tes passes!

Les latéraux m'auront aussi fait pester plus d'une fois au court du match. Transparents à gauche, catastrophiques à droite, très loin de ce que l'on avait pu voir à Valenciennes. J'arrive quand-même à leur trouver des circonstances atténuantes: ça doit bien cogiter dans la tête de Jérôme Mombris qui a semble-t'il été proposé à Auxerre et enfin, Jordan Ikoko était titularisé pour la première fois cette saison.

Enfin, moi qui n'étais pas plus convaincu que cela par l'arrivée annoncée de Gregory Malicki, me voilà définitivement acquis à cette cause! Ce n'est plus possible de perdre des points comme ça.

Avec les 3 points en poche, les Ciel-et-Marine auraient été 7ème à l'issue de la journée, dans le pire des cas. Il faut définitivement en finir avec cette vieille marotte de perdre des points en se faisant remonter imbécilement au score.

C'est peut-être aussi pour exorciser ces vieux démons qui habitent les Ciel-et-Marine que Jean-Christophe Thouvenel s'est mis en tête de rafraîchir l'effectif à la disposition d'Erick Mombaerts en cette fin de mercato.

Faisant suite au départ de Distel Zola à Châteauroux, Yohann Rivière a signé à Dijon et Alex Bonnet est sûrement en train de se faire palper de partout par des corses de l'AC Ajaccio se demandant quel est le traquenard pour que le HAC le laisse partir libre. 
Drissa Traoré est parti à Doncaster en D3 Anglaise.
L'ère Daury semble définitivement révolue. Et c'est tant mieux. Je l'ai déjà dit ici: il est difficile de lutter contre l’essoufflement des joueurs, quels qu'ils soient.

J'en profite d'ailleurs pour adresser un message de sympathie à l'attention de Yo Rivière. Un bon joueur peut toujours se remplacer, mais trouver un homme de cette trempe sera compliqué. Bon vent à lui au DFCO, puisse-t'il retrouver toute sa forme (et réaliser que jouer en rouge, c'est sale).

Approché par Lorient pour Zargo Touré et par Reims pour Maxime Le Marchand, le nouveau manager sportif du HAC a aussi indiqué qu'il ne vendrait pas ses cadres. Le statut des deux hommes est donc très clair: ce sont des tauliers et on va s'appuyer dessus.

Quelle magnifique photo de Manu Lelaidier (que je phagocyte toujours autant! :/ ) ! Elle est absolument superbe.

Comme je l'évoquais précédemment, Gregory Malicki devrait donc signer sous peu. 
Déjà à l'entrainement avec ses futurs coéquipiers, Modeste M'Bami signera dans les prochaines semaines suivant son état de forme.
Enfin, un excentré gauche Nigérian (pouvant aussi jouer en pointe) du nom d'Akeem Agbetu devrait lui aussi arriver prochainement en provenance de Turquie. Je ne vais pas vous enrhumer, je ne connais absolument pas ce joueur et je doute que ce soit le cas de quelqu'un me lisant. Il est présenté par Thouvenel comme un joueur très puissant et percutant.

Pour rappel, il est possible de signer des joueurs libres de tout contrat en dehors des périodes légales de transfert.

Dans quelques mois, J'espère que ce turn-over massif nous permettra de nous dire, amusés : "tu te rappelles, à la fin du mois d'Août, quand on avait pris que 5 points sur 15 possibles?".

Certes, il y a du mieux depuis Niort et sur les deux derniers matchs nous avons pris 4 points sur 6. Et puis la formation continue d'enchaîner les bons résultats. 
Mais la pluie et les rendez-vous manqués continuent de s'abattre sur Le Havre.
Comme pour le ciel, j'attends le retour d'un printemps promis de longue date sur le HAC. J'y crois et je patiente.

Été pourri.



Havre AC - US Créteil-Lusitanos (1-1) - Résumé...par Ligue2

Clermont - HAC : De quoi rester Modeste

$
0
0
Cette mini-trêve se termine enfin - ouais, j'avais hâte - et la ligue 2 va donc reprendre pour mon plus grand plaisir. Le bleu de la France ne m'ayant qu'à moitié consolé, il me tardait de revoir le Ciel-et-Marine du Havre.

Après un nouveau tournant raté à domicile au Stade Océane face à Créteil, je dois vous révéler un pari avec Olivier Duc. Vous savez, ce journaliste qui commente le HAC sur les ondes de France-Bleu Haute-Normandie et qui vous fait tâcher vos caleçons quand vous ne pouvez faire les déplacements.

Je l'avais logiquement catalogué comme un chat-noir depuis ce fameux 6-2 face aux Sang-et-Or de Kombouaré la saison dernière. C'est, malheureusement pour nous, le dernier match du club doyen qu'il n'a pas commenté. Après ces 2 nouveaux points de perdus devant le KOP du HAC, je réitère: "Olivier, tu nous portes vraiment la poisse!".


Hale Berry et Michelle Pfeiffer peuvent donc se rhabiller: Olivier Duc est catwoman, l'espace d'un avant-match! Je remercie vivement @comicstef pour ce dessin qui m'a permis d'honorer le pari. Ça c'est un joli coup-bas! Je me sens presque aussi pute que la LFP vis-à-vis de Luzenac!

De coup bas, de peu de sentiment, il en est question aussi pour ce déplacement en Auvergne: bons derniers avec 2 points au compteur, il faudra achever les clermontois un peu plus. Sans état d'âme.

Mais attention, les points ne sont pas toujours révélateurs et les hommes de Corrine Diacre ont du jeu.


Tout d'abord, faisons place à un petit point mercato, puisque pour notre plus grand plaisir il ne semble pas encore vraiment terminé pour le HAC.

Depuis la dernière fois que j'ai couché quelques lignes ici, Benjamin Genton s'en est retourné à Lorient où il occupera des fonctions au sein du staff technique, mettant ainsi un terme à sa carrière de joueur.
Encore une fois, possibilité m'est donnée d'adresser quelques lignes à un homme qui nous quitte et que j'apprécie franchement alors je la saisis: "Benjamin, ne change surtout pas et transmets ce que tu es. Tu incarnes ce que devrait être tout footballeur professionnel digne de ce nom: passionné, intelligent et accessible. Je garderai en mémoire ce match de préparation à Saint Brieuc où on te gourmandait parce que tu ne rentrais pas au vestiaire: tu prenais le temps de tailler une bavette avec moi. Normal. Ça symbolise vraiment le personnage. Je ne t'ai pas dit au revoir de vive voix, mais j'essaierai de venir te dire bonjour chez les Merlus."

La séquence émotion est passée, rangez vos mouchoirs.

Sauf surprise, Benj' sera le dernier joueur à nous quitter avant l'hiver prochain. Alexandre Bonnet reste, l'AC Ajaccio n'ayant pas réussi à dégraisser à temps pour boucler son arrivée. On peut se demander dans quel état d'esprit il va se retrouver, lui qui réintègre désormais un effectif qu'on l'a invité à quitter. Il va lui falloir justifier un retour dans le groupe mais je n'ai aucun doute qu'il y parvienne s'il le souhaite vraiment. A mon sens, il pourrait même aspirer à devenir dépositaire du jeu, en concurrence avec Jérôme Leroy.

De plus, le côté gauche va être embouteillé par l'arrivée d'Akeem Agbetu, évoquée depuis longtemps mais qui devrait se concrétiser sous peu.
Il en va de même pour Modeste M'Bami qui s'entraine depuis quelques semaines sous le maillot Ciel-et-Marine et dont on a confirmé aujourd'hui la signature prochaine. Autant vous dire que je suis aux anges!

Grégory Malicki ayant été refoulé à la visite médicale pour un souci à l'épaule, le strasbourgeois Régis Gurtner, libéré par Luzenac, va signer prochainement. En qualité de doublure dans un premier temps, il sera mis en concurrence avec Abdoulaye Diallo afin que celui-ci hausse son niveau de jeu et fasse oublier son mauvais début de saison.

Enfin, on évoque une dernière arrivée, celle d'un sud-américain qui pourrait évoluer aussi bien au  poste de défenseur central que de milieu défensif. Ce besoin s'explique par la participation de Zargo Touré à la CAN, l'hiver prochain. Il s'agirait fort probablement d'un brésilien. Je n'ai aucune idée de qui il s'agit, et je dois bien admettre que ma curiosité est piquée. On devrait en savoir plus la semaine prochaine.

En tout cas, je suis content de voir le coach Mombaerts remonté comme une pendule.
Lui qui avait dû se résigner à bosser avec sa bite et son couteau, le voilà avec un effectif dont les postes sont au moins doublés. Une situation très saine sportivement qui devrait forcément avoir d'excellentes conséquences sur les performances individuelles et collectives, très bientôt.

Que de mouvements, n'est-ce-pas? On a bien fait, Steph et moi, de ne pas remettre la page "effectif"à jour trop précipitamment. Quel heureux hasard !

Ajoutons à ces bonnes nouvelles que le versement de la somme nécessaire au rachat du capital est en cours d'analyse par TracFin, comme annoncé aujourd'hui par Maître Donckele.
TracFin est un organisme d'état dépendant du ministère de l'économie et dont la mission est de vérifier l'origine de fonds en provenance de l'étranger. Cela signifie donc que les garanties apportées par Christophe Maillol n'étaient pas si bidons que ça, n'en déplaisent à certains pisse-froids que je me garderais de citer (Bon, ok... L'Equipe).


Chose rare, je n'étais pas à l'entrainement aujourd'hui, obligations professionnelles obligent. Je ne serai donc pas aussi formel qu'à l'habitude sur le 11 de départ.

Erick Mombaerts a retenu 17 joueurs. Il a intégré le jeune Hervé Mombela, défenseur central de son état et solide gabarit que j'ai déjà vu une première fois à l'entrainement des pros. Il doit être là en cas de méforme de Zargo Touré qui revient d'une sélection avec les lions du sénégal.

Je subodore le 11 suivant, en 4-2-3-1 :
Diallo - Mombris - Fortès - Touré - Chebake - Le Marchand (cap.) - Fontaine - Gamboa - Leroy - Sao - Le Bihan (+Milosavljevic - Ikoko - Mombela ou Saïss - Malfleury - Mendès)

Je crois beaucoup aux vertus de la concurrence et je reste persuadé que cela va avoir un effet positif très rapide.

Je vais néanmoins user de ma "prudence légendaire" : aussi agréable soit la perspective de ces nouvelles arrivées, il y a encore énormément de boulot pour que le groupe devienne régulier et performant.

Alors comme M'Bami dont j'attendais si impatiemment la signature: restons "Modeste" !

Clermont - HAC 1-0 : Montpied au cul !

$
0
0
Avec 4 points sur les 2 matchs précédents cette trêve, je m'attendais à un bien meilleur résultat à l'issue de ce match au stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. 

Techniquement, la prestation a été catastrophique et si quelques occasions auraient du permettre de minimiser la casse, ces 3 points ne sont pas volés par l'adversaire. C'est ça, le plus triste : le doyen s'incline face à une équipe qui a été incapable de produire du jeu mais ne démérite pas la victoire.

1 victoire en 6 matchs. Triste bilan.

Un high-kick et le HAC est K.O

Le HAC sera tout de même entré dans l'histoire, en devenant la première équipe masculine à s'incliner face à une entraineuse professionnelle (N'y voyez bien sûr aucun sexisme de ma part: si Mombaerts était une femme, je serai toujours autant amoureux de lui).

Le bloc a joué trop bas et fut bien à la peine quand il fallut construire. Mais comment pourrait-il en être autrement quand il est difficile d'aligner 3 passes? Il fut en plus impossible de compter sur les hommes en forme des précédents matchs qui tiraient l'équipe vers le haut ou débloquaient l'issue de la rencontre par un coup d'éclat.

Oh, je suis sûr que ça va prendre!
La question que je me pose, c'est surtout à partir de quand et avec qui?


Revenu seulement la veille de sa sélection, c'est finalement Zargo Touré qui n'aura pas été retenu dans le groupe. Romain Saïss titulaire, c'est le jeune Hervé Mombela (18 ans) qui a donc fait son premier banc avec l'effectif professionnel.

J'ai été un petit peu surpris par les choix du coach, notamment la titularisation de Geoffrey Malfleury alors que Micka Le Bihan commençait à être performant. Il voulait sûrement mettre Jérôme Leroy dans les meilleurs conditions, lui qui l'a côtoyé à Istres la saison dernière. Compréhensible, mais discutable.

Discuté, ça devrait guère l'être car l'expérience ne fût pas un succès. Notre nouveau meneur de jeu n'a pu capitaliser son entrée prometteuse face à Istres, bien peu aidé par la première relance. Quant à notre petit attaquant, il fut déjà difficile de le toucher et ce n'est pas en lui envoyant de longs ballons "casse-pipe" qu'on allait le faire briller!

La première mi-temps fut pénible: 2 occasions franches de chaque côté, les plus dangereuses seront clermontoises, et pas grand chose à se mettre sous la dent côté normand. Harry Novillo aura été l'homme le plus en vue sur le terrain. Non, ce n'est même pas une vanne.

Il serait exagéré de parler d'une bonne seconde période. Double paradoxe, pour ces 45 dernières minutes: pas une occasion franche des hommes de Corrine Diacre mais un but venu de l'espace avec ce retourné acrobatique d'Idriss Saadi. Ce but magnifique aura le mérite de nous avoir donné de la visibilité à l'échelle nationale: on sera passé au canal football club. Youhou!

Le second paradoxe, c'est qu'en ayant toutes les peines du monde à construire du jeu, les havrais ont tout de même réussi à se procurer pas mal d'occasions : un poteau qui repousse une frappe de Pasky Fontaine, un magnifique arrêt d'Hostis sur une frappe de Gamboa, un but de la tête d'Issam Chebake pour un hors-jeu limite (il me paraît justifié tout de même). Si on ajoute la frappe écrasée (mauvais pied) de Jérôme Leroy en 1ère, ça commence à faire beaucoup...

Les entrées n'auront pas amené de solutions pour tenter de décrocher le point du nul: ni l'entrée d'Ikoko pour permettre à Chebake de monter d'un cran, ni celle de Le Bihan ou de Mendès pour sa première apparition sous le maillot havrais.

Si on pensait avoir trouvé un match référence avec Valenciennes (un adversaire dont la faiblesse n'en fait pas une référence), on a trouvé LE match à brandir en contre-exemple à l'avenir : incapacité de construire, manque de réalisme offensif, côté gauche friable, prestations individuelles manquées...

Et comme une soirée pourrie ne l'est jamais à moitié, il fallait que Yo Rivière débloque la situation à Dijon pour son premier match et offre les 3 points à sa nouvelle équipe. Oh, je me réjouis pour lui, bien sûr! C'est juste qu'on va entendre caqueter les prophètes mal-inspirés qui vous ressassent des "je vous l'avais dit"à tout bout de champ. Fatiguant.

Une dernière arrivée devrait continuer de faire parler.

Comme annoncée sur twitter, une nouvelle grosse recrue est à prévoir en la personne de Rodolfo Dantas Bispo. Retenez juste "Rodolfo", ce sera plus simple! 
Il s'agit d'un milieu de terrain défensif, qui peut se muer en défenseur central, puissant et technique. Un nouveau trentenaire qui a bourlingué en série A brésilienne, passé par le Dynamo Kiev et le Lokomotiv Moscou. Un sacré palmarès, quelques matchs de C1 et une recrue théoriquement monstrueuse à l'échelle de notre modeste club. Il devrait arriver sur le vieux continent en fin de semaine et signer dans la foulée.

Si on ajoute les arrivées de Gurtner, Agbetu et M'Bami cette semaine, cela fait un beau paquet "d'éléments perturbateurs" qui viendront peut-être remettre les têtes à l'endroit.

Parce qu'avec un tel niveau de concurrence à l'échelle de la ligue 2, je ne doute pas une seule seconde que ça prenne à un moment ou à un autre.

Mais quand? Trop tard pour perturber les ambitions des futurs nouveaux dirigeants? J'en doute.
Et, puisque c'est finalement là tout le sel d'une concurrence à laquelle la cuisine havraise n'a que rarement été assaisonnée, par qui? 

Qui va tirer partie de la concurrence et s'imposer en titulaire indiscutable ?

Vendredi prochain, face au convaincant leader Troyen, on pourra voir si l'idée a fait son chemin dans les têtes havraises.





Clermont Foot - Havre AC (1-0) - Résumé...par Ligue2

HAC - Troyes : La passe de trois

$
0
0
C'est le début d'un marathon de 3 matchs.

Il y a à peu près un an, le HAC jouait aussi un samedi après-midi contre l’épouvantail de la ligue 2.
Il n’y avait pas que le maillot adverse qui était Sang-et-Or, le magnifique ciel havrais du couchant se parait aussi de ces couleurs. Tout s’était bien passé pour les hommes en place à cette époque puisque le match s’était conclu sur un magnifique 6-2. Un set. Ou le département de l’adversaire.

Je crois qu’on souhaiterait tous le même dénouement, même si le département en question est le 10, cette fois !
Et puis, de marquer le coup pour le départ de Benjamin Genton qui viendra officiellement dire au revoir à un public qui l’a adoré.
Nous avons donc saisi l’occasion de lui rendre un dernier hommage ici et @Comicstef nous livre sûrement l’un de ses plus beaux dessins depuis Zack Boucher et Jérôme Le Banner.


J’espère que sa carrière et ses 4 années au HAC seront saluées comme il se doit.

En ce qui concerne ses co-équipiers, il s’agit là de lancer enfin un début de saison poussif au cours d’un match qui a tout d’un test.
Je ne parle pas d’ambition à avoir en cas de victoire : je ne vois pas l’intérêt d’en avoir si on n'est pas capable de gagner des affiches moins alléchantes.

Mais nous n’en sommes pas encore là : ne boudons pas notre plaisir et savourons cette belle opposition de deux équipes joueuses au Stade Océane.



C’est un groupe élargi à 18 joueurs qu’Erick Mombaerts a mobilisé pour l’occasion.
Il ne pourra pas jouer, mais le 18ème homme n’est autre que Modeste M’Bami, dernière recrue en date du club. Une nouvelle qui m’a collé un smile béat sur la tronche toute l’après-midi. Erick a sûrement souhaité l’intégrer au groupe pour le mobiliser d’emblée et le fondre dans le vestiaire. 

Je n'ai jamais dissimulé ici mon affection pour certains HACmen. Je crois que M'Bami va rapidement les rejoindre. Consultez son interview vidéo par Manu Lelaider à cette adresse, vous comprendrez.

Après Régis Gurtner, Akeem Agbetu a lui aussi intégré officiellement l’effectif de la saison. Un autre joueur, moins connu en ce qui me concerne, mais qui me donne une impression de sympathie et de bonnes vibes. J’ai hâte de le voir à l’œuvre.

Le 11 ne devrait pas changer beaucoup par rapport à Clermont. Espérons que le jeu, lui, sera complètement différent…
Et puisque les Ciel-et-Marine enchaînent 3 matchs en 6 jours, il y aura forcément de la rotation dans l’effectif.

Notons que Bonnet devrait faire son retour dans le 11 de départ (comme quoi, Erick doit encore tenir tête à JC Thouvenel!), et que Zargo Touré devrait retrouver sa place dans la charnière centrale. Un joueur accompagnera M’Bami en tribune. Voici donc le 11 que je pronostique, en 4-3-3 ou en 4-2-3-1 :
Diallo – Mombris – Le Marchand – Touré – Ikoko – Saïss –Leroy - Fontaine – Bonnet - Le Bihan – Sao (+Milosavljevic – Chebake – Fortès - Gamboa - Malfleury – Mendès)

Troyes ayant perdu lundi dernier contre Auxerre et n'ayant que rarement gagné au Havre (7 victoires seinomarines sur un total de 9 matchs) je m'hasarde à pronostiquer une victoire.

Une semaine avec au moins 7 points sur 9 possibles, une dernière recrue en la personne de Rodolfo et l'arrivée des fonds nécessaires aux rachats sur le compte en banque du HAC, ça aurait sacrément de la gueule, non ?

HAC - Troyes 3-2 : Une estocade à l'ESTAC

$
0
0
Une après-midi caniculaire de la fin d'été, un Stade Océane occupé par un peu moins de 6500 spectateurs et deux équipes qui s'échauffent sur une pelouse absolument magnifique: la scène est plantée.

Après un au-revoir simple et poignant de Benjamin Genton, cette affiche de la 7ème journée de Ligue 2 peut commencer.

Dès les premières minutes, c'est un HAC conquérant qui fait face à l'ESTAC de Jean-Marc Furlan. Les propos relayés par Thouvenel dans son interview se vérifient : les Ciel-et-Marine sont très entreprenants. Solides et généreux, ils se battent sur tous les ballons.



Qui pensait sincèrement qu'on allait passer par toute cette palette d'émotion ?
A l'image d'un Erick Mombaerts qui ne s'était jamais montré aussi expressif sur sa ligne de touche, on est tous passé de la joie du premier but à l'exaspération de se faire remonter, du soulagement de faire le break à 3-1 au stress quand les aubois réduisent le score en fin de rencontre.

Ce n'est pas qu'à cause de cet ardent soleil que je me suis liquéfié (ni à cause de l'incapacité notoire des salariés de la buvette à servir une bière...).

Non, c'est aussi à cause d'un vrai bon match de football.


La première mi-temps a été si riche en occasions havraises que je n'ai fait qu'enchaîner les rires nerveux et les /facepalm face à tout cette débauche d'énergie bien mal payée.

Peut-être troublé par son trophée de meilleur joueur du mois, Micka Le Bihan a d'emblée manqué deux duels avec un excellent Denis Petric. Il me semble qu'il les a raté à cause d'un manque de spontanéité, à chaque fois parce qu'il voulait se mettre sur son bon pied. Il nous l'apprendra plus tard lors de la conférence de presse, il s'en est voulu toute la mi-temps d'avoir goinfré ces occasions.

Heureusement, la chance parlera par l'intermédiaire de Moussa Sao. Au second poteau, il reprend un centre parfait d'Alexandre Bonnet. Repoussé par ce diable de Petric, le ballon sera ensuite contré par le dos de Carole et viendra finalement mourir au fond des filets.

Comme l'a dit Erick Mombaerts à Eurosport durant la rencontre, ses poulains ont sûrement payé le prix de cette débauche d'énergie sous un soleil de plomb: vient ensuite un temps faible des joueurs du doyen. Il sera tout de même émaillé d'un magnifique coup-franc de Jérôme Leroy qui viendra s'écraser sur le poteau troyen, un nouveau duel avec Le Bihan remporté par Petric et une tête de Leroy de nouveau arrêtée par le portier Slovène.

C'est à quelques minutes du retour vestiaire, soit au pire moment, que les hommes de Furlan choisiront pour égaliser sur leur premier tir cadré. Bienvenu Ntsama, esseulé au point de penalty, parviendra à glisser le cuir au fond des filets.

A la mi-temps, Romain Saïss est remplacé numériquement par Fortès et Le Marchand monte d'un cran pour rejoindre un Jean-Pascal Fontaine de nouveau brillant au milieu de terrain. La cuisse de Romain l'a de nouveau lâché et il sera absent 3 semaines. Le préserver ne serait pas idiot : il est trop précieux dans le boulot de récupération pour qu'on se permette de le péter pour une longue durée. Les commentateurs d'Eurosport ne s'y sont d'ailleurs pas trompé et se sont montrés impressionnés par la paire formée avec le réunionnais.

Visiblement agacé par la défense dans les couloirs, et plus particulièrement dans celui de droite, coach Mombaerts sort Jordan Ikoko au profit d'Issam Chebake.

Le meilleur HACman du mois d'Août est ainsi fait : quand il fait un match en demi-teinte, il claque 2 buts.

Gommées, ces mauvaises entâmes de seconde période: dès la 49', Mickael Le Bihan repousse de la semelle un centre millimétré d'Alexandre Bonnet. Ses collègues le lui avaient dit dans le vestiaire: il allait en avoir d'autres, des occasions de buts! Et comme pour confirmer, il remettra le couvert une demi-heure plus tard.
Sur corner, cette fois, et de la tête, cette 5ème réalisation vient faire de l'ancien sedannais le second meilleur buteur de L2. Tout fout le camp, on commence même à marquer sur corner maintenant !

Ce break m'a énormément rassuré : comme à l'habitude, les HACmen reculaient après avoir repris l'avantage au score. Pour cette fois, j'ai envie de croire que c'était en raison de l'accumulation de fatigue sous cette chaleur accablante.

Histoire de calmer les ardeurs de leur public et les faire frissonner jusqu'au bout: les Ciel-et-Marine encaisseront un dernier but à la 91' sur la 3ème occasion troyenne. 

D'après Jean-Marc Furlan, les troyens n'auront pas bien joué défensivement face à une équipe du Havre peu dangereuse. Un coach que j'adore vient de baisser dans mon estime par sa mauvaise foi. J'ai revisionné le match dès mon retour du stade (le bonheur d'être en affiche!) et on a pas dû voir la même rencontre : beaucoup d'occasions de la part des pensionnaires du stade océane, un abattement monstrueux au milieu de terrain et un esprit tactique qui m'a beaucoup marqué.

Je m'explique, les joueurs se sont adaptés à l'adversaire et à la situation naturellement, de manière presque déconcertante. Romain Saïss blessé? Pas grave, Fortès vient le remplacer dans la charnière et Maxime Le Marchand monte d'un cran! Et alors, il suffit que l'attaque redescende et de laisser notre meneur de jeu en pointe pour qu'il fasse parler sa conservation de balle! Les latéraux montent trop? Et bien, on mue le 4-3-3 en 4-5-1 pour bloquer les ailes! Jérôme Leroy fatigue un peu ? Et bien, un attaquant redescend et on laisse notre meneur de jeu seul en pointe faire parler sa conservation de balle.

"Allez, pour le fun, je les tire du droit".

A ce sujet, j'ai trouvé le travail défensif de Moussa Sao excellent. Il a bien bloqué les montées sur son couloir et n'a pas hésité à redescendre pour faire le sale boulot. Moussa a montré tout ce que j'aurais aimé voir de Riyad Mahrez et n'ai jamais vu de sa part sous le maillot Ciel-et- Marine: un excentré complet, certes capable de faire un crochet intérieur pour repiquer dans l'axe et frapper, mais aussi capable d'aider son latéral, capable de déborder le long de son couloir pour adresser des centres ou se mettre en position pour en reprendre au second poteau.
Et puis, quelle technique! Sur ce match il a épuré son jeu, simple, sans geste parasite. Tous ses dribbles était utiles, il n'a pas trop porté le ballon. 
Et quand on pense qu'il s'agit d'un gaucher et que son corner du droit est décisif sur le dernier but !
Un ré-gal, Moussa! Continue!

Je note aussi qu'aucun but sur coup de pied arrêté n'a été encaissé, malgré un total de 13 corners adverses.

Cette première victoire à domicile ne doit pas être un pétard mouillé comme ce fut le cas la saison dernière, dans le même contexte, face à Lens. Les gars doivent enchainer pour donner du sens à cette victoire. Pas le temps de souffler, il faudra confirmer dès demain, face à l'AC Ajaccio.

C'est avec cette volonté d'enchainer que le groupe retenu par Mombaerts devra attaquer les hostilités en corse. Je pense qu'Erick fera souffler certains joueurs et pronostique ce 11 de départ demain (source: mon petit doigt) : 
Diallo - Mombris - Fortès - Touré - Ikoko - Pinteaux - Le Marchand (cap.) - Fontaine - Gamboa - Le Bihan - Mendès (+Milosavljevic - Chebake - Leroy - Bonnet - Sao)

Quand tous ces joueurs seront qualifiés, ça commencera à faire un sacré banc...

Faisons abstraction de ce qu'il se dit dans des torches-culs écrits par certaines personnes qui se disent journalistes. Ne prenez pour argent comptant que les informations distillées par les officiels du club et les journalistes locaux, et pas par ces personnes qui commentent du vide et se servent de la peur pour vendre. Et par pitié, ne propagez pas vous-mêmes des conneries. Si vous n'avez rien à dire, ne dites rien!

On ne peut rien faire d'autre qu'attendre et se concentrer sur du concret, du factuel. Et le sportif, c'est du factuel. Ça tombe bien, avec cette folle semaine et les matchs face à Ajaccio et au leader Dijonnais Vendredi prochain, on va en avoir à se mettre sous la dent !



Un volcan s'éteint, un club s'éveille

$
0
0
Ou un titre tout en nuance pour faire un gros clin d’œil plein de sous-entendus à nos amis ajacciens.

Nous avons donc disposé des corses au terme d'un match bien dégueulasse. C'était sale, mais bon sang ce que c'était bon! 90 minutes acharnées et 3 points gagnés avec le cœur et les couilles.

Au bout de 6 minutes, Le Bihan marquait son 7ème but de la saison sur penalty, sifflé pour une main ajaccienne suite à un centre de Joseph Mendès.
L'ébroïcien a été l'homme le plus dangereux de la demi-heure, mais sera expulsé à la 37' en raison d'un tacle rugueux et mal maitrisé. Carton logique mais expulsion très sévère que l'on doit en grande partie à la légendaire pression corse sur le corps arbitral, incapable de lucidité.

Le reste du match n'est que défense et solidarité et au terme d'un match plus héroïque que beau, les HACmen tiendront le score et réaliseront l'exploit.


Une série de 2 rencontres au résultat inespéré qui relance presque la saison. Je dis "presque" parce que Mombaerts et les siens se sont créés un boulevard vers des objectifs plus sexy. Et ce boulevard ne sera accessible qu'après un dernier tournant.

7èmes à 2 points du podium, la dernière échéance de cette semaine folle des HACmen est un combat face au leader de ligue 2: Le DFCO de Yohann Rivière.

Pourvu qu'il délaisse son habitude de planter des buts au Stade Océane et que Mickaël Le Bihan  hérite de son mojo !


Joseph Mendès est donc suspendu. Romain Saïss est forfait pour les trois prochaines semaines.
Et pour finir, il y aura au moins un havrais vaincu demain: Issam Chebake ne pourra être présent car il se marie. Toutes les félicitations en vigueur au jeune marié. Il va nous manquer.

Régis Gurtner, Modeste M'bami et Akeem Agbetu ne sont toujours pas qualifiés. C'est dommage, leur fraîcheur aurait pu beaucoup amener pendant ce marathon.

Geoffrey Malfleury est toujours incertain quant à la rencontre et le coach a donc choisi de retenir 17 joueurs. Dylan Louiserre et Harrison Manzala réintègrent le groupe.

Evoluant dans un 4-2-3-1, le groupe devrait être le suivant au coup d'envoi :
Diallo - Mombris - Fortès - Touré - Ikoko - Le Marchand (cap.) - Fontaine - Bonnet - Leroy - Sao - Le Bihan (+Milosavljevic - Pinteaux - Louiserre - Gamboa - Manzala ou Malfleury)

Il faut s'attendre à un match difficile face à des bourguignons qui défendent très bien et encaissent peu de buts. Pour ajouter au défi, ce sera notre ami Falcone au sifflet: autant dire que l'arbitrage ne risque pas d'être en fête... On peut déjà sortir les labradors pour lui filer un coup de main.

C'est une affiche qui réussit plutôt bien au club doyen et comme nous l'avons vu sur les deux derniers matchs, l'équipe a su démontrer qu'elle pouvait allier une solide défense à un jeu léché. Leader oblige, il faudrait maintenant allier les deux dans une même rencontre.
Avec un buteur en pleine bourre et en tête des meilleurs réalisateurs du championnat, j'ai envie d'afficher une confiance sans faille en ce qui concerne le réalisme offensif.
Et beaucoup d'espoirs sur l'issue de ce match.

Une victoire serait si belle : une virgule à la Moussa Sao pour faire la transition entre une semaine rythmée et une saison chantante.

Interview pour MaLigue2

$
0
0
J'avais déjà été interviewé par les soins de MaLigue2 pour avoir le point de vue d'un havrais à Bollaert, suite au Lens - HAC de la saison dernière.

Le site spécialisé de ligue 2 a remis le couvert et s'est intéressé de plus près à Un Havrais Au Céans en tant que blog. J'ai donc eu le plaisir de répondre à leurs questions. Vous pouvez consulter l'interview en cliquant ici et j'ai ajouté un lien du site de mes confrères, dans le menu du blog.

Avec le recul, c'est amusant de lire la partie sportive sur le HAC car l'interview s'est déroulée entre le match face à Troyes et celui face à Ajaccio. Pour le reste, ça vous en apprendra peut-être un peu sur l'origine du blog.

En tout cas, je remercie vivement MaLigue2.fr : c'est toujours agréable de vous accorder un espace d'expression plus personnel et c'est plaisant d'avoir un retour positif sur ce que vous vous échinez à faire depuis plus de 2 ans !

N'hésitez pas à commenter mes réponses, si le besoin s'en faisait sentir.



HAC - Dijon 1-0 : Le Havre est debout !

$
0
0
Quelle semaine incroyable, j'ai pris un pied d'enfer!

Souvenons-nous qu'avant d'entamer cette série de 3 matchs en 6 jours, les Ciel-et-Marine affichaient une triste 15ème place au championnat, avec 5 petits points difficilement acquis au cours des 6 premières journées. On était tous moroses, à deux doigts de sombrer dans l'alcoolisme, de se jeter du Pont de Normandie ou pire... Aller voir Caen-PSG à d'Ornano.

Gourmand, j'affirmais ici croire les hommes de Mombaerts capable de ramener 7 points de ce marathon contre 2 bonnes équipes et une corse.
Et bien ils ont fait mieux, et au-delà de mes espérances en terme de contenu !

Désormais seul meilleur buteur de L2, Mickaël Le Bihan remercie un public qu'il a conquis.

Contre le dauphin troyen, ils auront affiché un beau jeu offensif, et face aux ajacciens de l'opportunisme, de la solidarité et beaucoup de solidité défensive. 
Cette fois, face au leader dijonnais, ils auront fait un match complet et prouvé une capacité d'adaptation certaine, ce qui renforce mes propos des articles précédents sur la maturité tactique de nos protégés.

Dans un Stade Océane au tiers plein (ou aux deux tiers vide, si vous êtes normands), ils auront réussi à mettre les havrais debout et mon kiki aussi.
S'ils continuent sur cette lancée, il y a fort à parier qu'il feront revenir les derniers sceptiques dans les travées de leur enceinte.


La première mi-temps fût pourtant très délicate. Mais heureuse, finalement.
Gênés par le jeu long des bourguignons, qui sautaient le milieu de terrain pour trouver leurs offensifs, les HACmen ouvrirent en effet le score par l'intermédiaire de l'incontournable Mickaël Le Bihan.

Suite à une lourde frappe de Jean-Pascal Fontaine que Reynet ne peut que repousser, le "Bison" suit et fait parler la poudre.

Portant son total personnel à 7 réalisations, je ne plaisantais pas quand je parlais de "relève": tel que c'est parti, je ne doute pas une seule seconde qu'il parvienne à remplacer Rivière et son record de 13 buts sur une saison, comptablement et dans le cœur des havrais. Sa modestie et sa générosité sur le terrain devraient grandement l'y aider. Il s'agit là de traits de caractères appréciés dans le coin.

Cette ouverture du score est clairement contre le cours du jeu, mais les havrais parviendront à tempérer les ardeurs dijonnaises grâce à une défense de feu. La paire Touré - Fortès a de nouveau été flamboyante. Ikoko a aligné un bon match pour faire oublier sa première titularisation manquée. 
Et si ses sorties ne me rassurent toujours pas, Abdou Diallo commence à retrouver des couleurs. Avec ces 2 clean sheets, on retrouve le portier qui avait assuré la seconde partie de saison dernière.

Intraitable dans le domaine aérien, à l'aise aux côtés de Zargo Touré, Steven Fortès prend de l'épaisseur dans le collectif.

A la mi-temps, Erick Mombaerts a clairement recadré tactiquement ses joueurs, et les ajustements apportés viendront étouffer le jeu direct appliqué par la formation de coach Dall'Oglio.

Si les filets ne trembleront pas à nouveau, il n'y aura plus qu'une équipe sur le terrain, poussée par un KOP regonflé à bloc. Les supporters auront été à la hauteur de la performance de leur équipe.
Il suffit d'ailleurs de voir la petite course d'Erick Mombaerts ( <3 ) pour aller remercier le KCM et les BH pour comprendre à quel point cela revêt de l'importance pour le staff et les joueurs.

Un match prenant et une ambiance galvanisante, jusqu'au point d'orgue : un stade entier qui se lève pour son équipe et qui frappe dans ses mains au rythme imprimé par les supporters.
Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu ça. Et je sais de quoi je parle: ce n'est pas faute de me lever souvent avec mes compères en tribune latérale, pour essayer d'amorcer le mouvement. Il ne manquerait plus que tout le stade reprenne l'hymne au coup d'envoi...

D'ailleurs, pour la petite anecdote, j'ai pu croiser Christophe Maillol en ville à l'issu du match qui m'a raconté que cela avait ému Jean-Pierre Louvel aux larmes.Une rencontre fortuite qui m'a permis de prolonger les bonnes vibrations de la soirée, au-delà du match. 

Le seul bémol de la soirée, c'est cette sortie de Pasky Fontaine sur blessure. Touché aux adducteurs - une blessure souvent causée par le sur-régime - le réunionnais devrait être absent un mois. Il manquera donc les matchs face à Orléans, Angers et peut-être le déplacement à Nancy.

Pasky Fontaine : une praline monstrueuse de la part d'un joueur qui l'est autant.

Une perte lourde pour le milieu de terrain qui fait un début de saison absolument tonitruant. Après avoir voté pour lui pour le trophée de meilleur joueur du mois d'Août. Malgré les performances offensives de Le Bihan, je persiste et signe: je voterai à nouveau pour lui pour le mois de Septembre.

On va voir maintenant si les Ciel-et-Marine sont mentalement capables d'avancer à visage découvert. Celui d'un outsider affiché qu'ils n'ont jamais réussi à assumer lors des précédents exercices, que l'on évoque la fin de la saison 2012/2013 ou les débuts de la 2013/2014 quand on faisait encore d'eux des candidats crédibles à la montée. Candidat qui n'a jamais encaissé la pression positive.

Cela passera par Orléans, où l'enjeu sera de rester invaincu avant la mini-trêve et de grappiller encore quelques points vers le podium, à seulement 2 longueurs de la 5ème place actuelle.
A ce titre, j'ai beaucoup aimé les propos de Jérôme Leroy dans les interviews d'après-match : "Il faut se remettre au travail, oublier ce que l'on a fait pendant une semaine, se dire qu'on est dans une situation difficile et que le match à Orléans ne sera pas facile". J'ai d'ailleurs été surpris de l'ovation à sa sortie, il semble déjà avoir l'adhésion de la cité océane.

Si l'absence de Pasky est préjudiciable, Benoît Donckele a relayé la confiance de Thouvenel quant à la qualification de Modeste M'Bami et Akeem Agbetu pour ce match. Ils rejoignent Régis Gurtner, déjà qualifié par la ligue.

Je maintiens donc mon optimisme.
Il est d'ailleurs amusant de relire les propos que je tenais la semaine dernière lors de l'interview à MaLigue2.fr consultable ici.

Autre indicateur positif: la formation. C'était la première apparition de Dylan Louiserre avec les pros.

Sur les 6 dernières rencontres, ce qui inclut donc la défaite face à Clermont, le HAC c'est donc :
- La meilleure équipe de L2 avec 13 points sur 18.
- La 3ème meilleure équipe à domicile avec 7 points sur 9.
- La meilleure équipe à l'extérieur avec 6 points sur 9.
- La seconde meilleure attaque avec 10 buts inscrits.
- La quatrième meilleure défense avec 4 buts concédés. 

Avec autant d'indicateurs au vert, comment ne pas s'enflammer un peu ?
On peut aisément comprendre pourquoi tous les havrais qui vont au stade sont au céans.






HAC - DIJON (1-0) : le résumé vidéopar HAC

Le plus dur reste à faire

$
0
0
Dernier match avant la trêve: je sens que je vais ronger mon frein pendant 2 semaines !

Ce match au Stade de la Source qui peut amener le HAC sur le podium de la Ligue 2 n’est pas sans rappeler un match très heureux de 1985, qui avait précédé celui face à Mulhouse et le fameux but de « Ti Pain » qui validait la montée en division 1 après une période de disette sans précédent. 
Comme vous pouvez le constater, je m’en souviens très bien ! 
Non, je déconne en fait : j’avais 2 ans.

En tout cas, c’est grâce à ces évènements que j’ai pu être élevé au HAC à la sauce Ligue 1, et je souhaite qu’on puisse tous revivre des évènements similaires afin de connaître une période aussi heureuse que celle qui s’en est suivie.


Le parallèle s’arrête ici, parce qu’on est encore loin de tout ça.
Si les Ciel-et-Marine ont remporté avec succès les 3 précédentes joutes et que tous les signaux sportifs sont clairement au vert, on sait les difficultés passées de cette équipe à digérer les enjeux.

L’apport d’expérience dans le groupe suffira-t’elle à vaincre cette intolérance à la pression positive ?
Enfin qualifié, Modeste M’Bami devrait rejoindre Jérôme Leroy sur le pré et fêter sa première titularisation sous les plus vieilles couleurs de France. Il tentera de faire oublier le début de saison en fanfare de Jean-Pascal Fontaine, blessé.

C’est avec plaisir que je vais voir un tel joueur évoluer au HAC.
Ces résultats et ces têtes, qui les espérait il y a seulement quelques semaines ?


Akeem Agbetu et Régis Gurtner sont eux aussi qualifiés et pointent donc le bout de leur nez dans un groupe élargi à 18 joueurs. 
Dylan Louiserre s’est blessé à l’entrainement et ne pourra être de la partie.

Le 11 de départ en 4-2-3-1 ne devrait pas bouger beaucoup :
Diallo – Mombris – Fortès – Touré – Ikoko – Le Marchand (cap.) – M’Bami – Bonnet – Leroy – Sao – Le Bihan (Gurtner – Chebake – Pinteaux – Gamboa – Agbetu – Malfleury – Mendès)

Edit du 03/10/2014: Jordan Ikoko devrait être titulaire sur le flanc droit, et non Issam Chebake, comme je l'avais écrit.

La formation orléanaise sera sûrement diffile à manoeuvrer, mue par un état d'esprit revanchard: le promu n'a pas gagné depuis 5 matchs et n'a pas engrangé de point depuis 3 journées. 
Cela ne signifie pas pour autant que cette équipe n'a pas de qualité: rappelons tout de même qu'elle a engrangé déjà 11 points après un début de saison en boulet de canon qui les vit disposer de Sochaux, Auxerre et Brest. Prudence donc, surtout qu'on n'est pas spécialement habitué à enterrer les équipes en difficulté. Y parvenir serait un nouveau signal positif...
Et puis, la dernière fois que le HAC est parvenu à remporter 4 victoires de rang, c'est lors de la saison qui déboucha sur la dernière montée.

Cette affiche n'a jamais vu le HAC s'incliner. Si on ajoute cela à l'état de forme affiché par la formation océane, tout pousse à être très confiant quant au résultat.

Gagner serait de très bonne augure: Nancy et Le Gazélec d'Ajaccio qui sont tous deux devant le club doyen au classement vont également s'affronter, ce qui optimise les chances de se retrouver parmi les 3 premiers à l'issue de cette journée.

Ce serait merveilleux d'en arriver là, juste avant la trêve, pour ensuite se battre face à Angers pour une hypothétique place de leader, dans un stade plus garni grâce aux excellents résultats, les bonnes grâces de la nouvelle équipe dirigeante et les animations des 30 ans du Kop Ciel-et-Marine.
En fait, le plus difficile en ce moment, c'est de ne pas trop rêver et de garder les pieds sur terre. Parce qu'il reste beaucoup à faire, sportivement et administrativement.
Le HAC n'a jamais gagné que 3 rencontres de suite après tout: être régulier dans la performance est ce qui fait la différence entre de bons pousseurs de ballons et de grands joueurs. Et puis il y a aussi ce changement d'organigramme à négocier.

Si on pouvait négocier les deux prochaines journées et que le nouveau staff passait les écueils de cette reprise sans encombre, alors je commencerai à me laisser aller sans retenue à la plus jouissive des enflammades.

Et à troller à tout va.

Orléans - HAC 2-2 : Bon point, mauvais match

$
0
0
Dernièrement, j’avais repris de bonnes habitudes et voilà que j’y déroge déjà avec ce retard.
J’ai des excuses valables dans ma musette : il m’a fallu faire l’aller-retour à Valenciennes avec votre dessinatrice préférée qui devait participer à une séance de dédicaces ce samedi.
Le lendemain j’avais calé une chute libre au-dessus de la plus belle ville du monde, la nôtre ! *

Veuillez-donc m’excuser pour ce retard de publication.
Ceci étant, avec cette mini-trêve de 2 semaines qui va reposer les corps des footballeurs et ennuyer l’esprit du supporter, nous avons largement le temps et je suis certain que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

J'aime cette photo. C'est la seule raison que j'ai à vous donner pour justifier que je l'utilise en accroche de cet article !

Et puis, je ne pense pas que vous attendiez impatiemment un retour sur ce match rageant au possible ? Si ?
De mon côté, je n’étais pas forcément pressé à l'idée de l’écrire tant je suis passé de l’euphorie la plus totale, alors qu’à la 60’ le HAC était virtuellement sur la seconde marche du podium, à la plus grande des frustrations quand 4 minutes plus tard, les HACmen se faisaient remonter au score coup sur coup.

Au final, 1 seul petit point à l’extérieur.
Hors contexte, il s’agit d’un bon résultat mais au vu de son déroulement, ça n'est qu'un très mauvais match.

Finalement, je ne suis peut-être pas le seul à renouer avec mes mauvaises habitudes ?


Sincèrement, cette affiche permettait d’espérer un 4ème succès de rang. Ce qui aurait signifié beaucoup en terme de statistiques : la dernière fois que les HACmen ont réalisé un tel enchaînement, c’était lors de la saison qui déboucha sur la dernière montée dans l’élite.

Et dans un premier temps, toutes les conditions semblaient réunies.
Sous les yeux du brésilien Rodolfo venu voir évoluer ses probables futurs coéquipiers au Stade de la Source, ceux-ci déroulèrent en première mi-temps.

Dès la 19ème, reprenant un ballon qui trainait dans la surface, l’inévitable Moussa Sao enveloppait une frappe qui venait se loger dans la lucarne opposée. 3ème réalisation pour lui cette saison, et il eut encore l'occasion de gonfler ses stats après un mauvais choix en 1ère ou il n'a pas servi Leroy, seul face au but, ou en 2ème quand il perdit son duel face au portier. Moussa est un joueur dont on attend beaucoup et auquel on demande beaucoup (et je m’inclus dedans) mais qui n’effectuait jamais que sa 12ème titularisation en ligue 2 de sa jeune carrière… Il faut lui laisser du temps.

Leroy règne petit-à-petit sur le jeu offensif havrais.

Au retour des vestiaires, Jérôme Leroy allait conclure une magnifique action barcelonesque (oui, je suis tout en retenue) et inscrire son premier but sous le maillot Ciel-et-Marine (55’) qui, je trouve, lui va à ravir. Le futur quadra avait l'air content comme un gamin !
Certains doutaient clairement de l’apport de joueurs aussi expérimentés. Et bien, notre meneur de jeu et Modeste M’Bami (pour sa première titularisation) leur ont donné des pistes de réponse : la section vermeille du HAC a fait des merveilles. Le camerounais a lui aussi rendu une copie propre, se contentant de jouer simple et de prendre ses repères dans un collectif qu’il apprend à connaître.  En manque de rythme, il dut malheureusement sortir à la 64’, remplacé numériquement et sur le pré par Issam Chebake.

Orphelin de Romain Saïss et surtout de Pasky Fontaine, indiscutable en ce début de saison, j’ai trouvé le milieu de terrain bien en deçà de ce qu’il a montré ces dernières semaines.
C’était la première de Modeste, et j’ai trouvé le capitaine Max Le Marchand clairement fatigué.

Bonne première de Monsieur Modeste M'Bami, qui n'a cependant pas réussit à faire oublier les absents du milieu de terrain.

C’est d’ailleurs lui qui n’attaque pas Loriot à la 56’ et lui laisse la place de décocher une frappe majuscule qu'Abdou Diallo ne pourra intercepter.
Je commençais déjà à chantonner « les havrais c’est les meilleurs, les autres c’est des branleurs…. ». Coup de massue derrière la tête avec cette réduction du score à la 56’, soit moins d’une minute après le break…

Et comme pour nous rappeler qu’il ne faut pas espérer soigner illico tous les maux havrais, une faute grossière de Jordan Ikoko est sifflée dans la surface de réparation 2 minutes plus tard.
Bien tiré, le penalty est transformé par Puyo. 2-2, 59’ : en 4 minutes, on a ruiné le fruit des 55 précédentes.

L’expulsion de l’attaquant orléanais Maah à la 77’ ne permettra pas pour autant aux havrais de franchir les 2 lignes regroupées en défense. Le score en restera là.

Si on met les 4 derniers matchs bout-à-bout, effectivement, cela fait 10 points sur 12 ce qui est loin d’être dégueulasse. Malheureusement, je n’arrive pas à relativiser ce match : il me laisse un goût très amer. Je n’ai pas l’impression que l’équipe ait gagné un point, mais qu'elle en a perdu deux.

Il est amusant de constater qu'Erick Mombaerts disait que la confiance emmagasinée après un match dépendait plus de son contenu que du résultat. C'était fort à propos quand il fallait souligner que les gars avaient additionné le contenu au résultat, ça l'est encore plus pour relativiser ce match nul aux allures de défaite. Ce n'est pas un match qui suscite la confiance.

Visiblement, Erick était très content de la seconde mi-temps de ses poulains.

La situation n’est pas non plus catastrophique, le HAC est 7èmeà 2 points du trio de tête, ce qui reste compatible avec les ambitions de la nouvelle équipe dirigeante qui prendra le pouvoir le 20 octobre prochain. Mais la formation océane s'est privée d’un coussin moelleux qui aurait pu lui permettre d’aborder plus confortablement les deux prochaines rencontres face à deux adversaires directs (Angers et Nancy) et peut-être poser ses miches durablement sur le podium. 
La marge de manœuvre sera donc nulle et il faudra sortir victorieux de ces matchs à 6 points. Le secteur offensif devra en plus composer sans Jérôme Leroy: sanctionné par un nouveau carton jaune (un pêché mignon apparemment), il sera suspendu face à Angers. Akeem Agbetu devrait effectuer sa grande première.
Voilà qui donnera du piquant à cette soirée du 17 Octobre, qui verra les KCM fêter leur 30 ans d'existence. Le club a de nouveau fait un effort très appréciable sur la billetterie pour que les havrais viennent pousser les joueurs, qui essaieront de préserver leur invincibilité et confirmer leur regain de forme.

Tout cela devrait donner du cœur à l'équipe !



* : Non, ceci n'est pas une excuse bidon !






Résumé vidéo de Orleans - HAC (2-2)par HAC

De l'enjeu et de l'anjou

$
0
0
La trêve est finie, les bleus ont assuré, les espoirs ont désespéré et on va enfin pouvoir reprendre les choses sérieuses avec cette 11ème journée de championnat.

Si d’aventure vos neurones en avaient pris un coup lors de ces longues soirées à vous languir du retour de la L2, le club doyen est actuellement 7èmeà 2 points du podium. Fort d’une série de 4 matchs sans défaite (V-V-V-N), les HACmen vont s’attaquer à deux morceaux de choix avec la réception d’Angers et le déplacement à Nancy. 2 matchs à 6 points avant d’amorcer une fin de première moitié de saison plus douce.

Au-delà d’une affiche alléchante, la réception du SCO sera aussi l’occasion de fêter les 30 ans du Kop Ciel-et-Marine. Pour l’occasion, @comicstef a mis en avant celle que le KCM nomme affectueusement "la patronne": Olivia.


C’est d’ailleurs Stef qui a réalisé le dessin qui a servi de modèle au tifo des KCM qui sera dévoilé vendredi soir, comme révélé par Olivia dans la presse de ce matin et dans l'interview vidéo donnée au club.

L’équipe dirigeante a de nouveau fait un effort avec l'une de ces opérations qui va provoquer des sueurs froides chez les comptables du club. Ils vont sûrement faire bravo avec les fesses en attendant l’arrivée d’argent frais prévue avant le 23 Octobre.     

Mais qu’importe pour le moment. On s’inquiétera (ou pas) en temps voulu.
Cette semaine, l’essentiel c’est le spectacle, les 3 points, un anniversaire réussi, une ambiance dans la continuité des précédentes et surtout nourrir les ambitions nouvelles.

Havrais, vendredi, c’est comme McDo : venez comme vous êtes. Mais surtout venez en nombre !


Il faudra faire abstraction d’un contexte aussi pesant qu’Adriano, dont la presse locale a relayé la venue imminente afin de découvrir le club. Le brésilien, ancienne gloire de l’Inter, pourrait être relancé au club doyen après une remise en forme entre les mains de Jérôme Le Banner et de Christophe Nevès. Une préparation individuelle similaire à celle qu’a connu Modeste M’Bami et que connait actuellement Rodolfo que j’ai pu voir à l’entrainement ce matin.

Je trouve la prise de risque assez mince vu le gain possible : si ses 2 dernières saisons ont été chaotiques au possible, ses statistiques parlent pour lui. Si le contrat est flexible et que son salaire n’est pas mirifique, ma foi, pourquoi ne pas essayer...
Je trouve très rigolo que cela fasse les titres de tous les canards et sites sportifs qui nous dégueulaient dessus il y a quelques jours encore. Il ne faut pas en vouloir au havrais de ne pas aimer ça : c’est qu’on a l’habitude d’être snobé, nous !
Enfin il sera difficile au brésilien de succomber à ses démons noctambules, notre bon maire veille au grain : sentant le coup venir, Edouard Philippe s’est évertué à étouffer la vie nocturne havraise depuis le début de son mandat. Quel génie, ce Doudou ! 

Pour clore le chapitre Adriano, je voudrais vous renvoyer vers cet article de So Foot : cliquez ici.
J’adore So Foot. Et même si je déplore dans cette lettre ouverte le vieux cliché Stalingrad-sur-Mer « Béton, Ciel gris, Alcoolo & chômeurs » trop suranné, quel plaisir. Ça nous change des torchons actuels.

Si la pilule Adriano passe encore (mouhahaha), c’est l’accumulation d’annonces alors que les fonds ne sont toujours pas sur le compte du club qui me dérange plus.
Le manque de visibilité est en train de nourrir l’inquiétude ambiante au sein du public havrais. Heureusement que les résultats et la forme affichée par le groupe sauvent la face.
L’atmosphère devient réellement pesante, il faut vraiment clore au mieux et au plus vite le processus de rachat, messieurs Louvel et Maillol ! Si le 23 les fonds ne sont pas là…

Espérons que le résultat tempérera une nouvelle fois ces interrogations, face à des angevins habitués à squatter le haut de tableau ces dernières saisons. 

Théâtre d’un duel entre les co-meilleurs buteurs du championnat, le Stade Océane verra Jonathan Kodjia et Micka Le Bihan tenter de faire parler la poudre au détriment de l'autre. Je mets donc une petite pièce sur un spectacle de qualité.

Jérôme Leroy et Jordan Ikoko sont suspendus, et c’est avec un plaisir non dissimulé que je vais retrouver Issam Chebake dans le 11 de départ.
Akeem Agbetu devrait remplacer numériquement Jérôme Leroy et tourner autour de Le Bihan. Il est déjà à son aise offensivement. De ce que j'ai pu constater, c’est défensivement que le nigérian devra être vigilant.
Dylan Louiserre (qui m’a fait grosse impression encore, avec Héry Randriantsara et Modeste M’Bami, durant l’opposition de vendredi dernier), Harrison Manzala et Geoffrey Malfleury ne sont pas retenus.
Romain Saïss et Jean-Pascal Fontaine, de retour de blessure, réintègrent le groupe. J’ai un doute sur celui qui sera choisi pour évoluer aux côtés de papi M’Bami devant la défense.

Zargo Touré revenant de sélection, Erick Mombaerts a élargi le groupe. Je pense néanmoins que le sénégalais devrait être en tribune.
Je pronostique le 11 et le banc suivant :
Diallo – Mombris – Le Marchand (cap.) – Fortès – Chebake – Fontaine – M’Bami – Bonnet – Agbetu – Sao – Le Bihan (+Gurtner – Pinteaux – Touré – Saïss – Gamboa – Mendès)

Dans tous les domaines, je signerai pour un match dans la continuité de celui face à Dijon.
L'ambiance sur la pente ascendante, le collectif havrais qui se cimente et les bons résultats du moment sont une vague sur laquelle il faut surfer.

Et de faire un beau cadeau au plus vieux groupe de supporter en activité.

HAC - Angers 1-0: Océane, ce bastion !

$
0
0
J'exagère sûrement un peu avec ce titre. J'ai du mal à être pondéré, en ce moment.
Circonstance atténuante: après une saison précédente aussi délicate à domicile, je prends mon pied à constater que le HAC reste invaincu dans son antre après avoir reçu, entres autres, les actuels 3 premiers et Angers.

Angers qui ne change d'ailleurs pas beaucoup. Habitués à disputer le haut de tableau de ligue 2 depuis plusieurs saisons, les hommes de Stéphane Moulin nous ont offert à peu près la même physionomie de match que ces dernières années: ils essayent de jouer face au club doyen, et n'y parvenant pas, tentent de pourrir le match.

La saison passée, les angevins avaient poussé les HACmen à la déconcentration à force de simulations et de provocations, après avoir encaissé un penalty. Ils avaient ainsi repris l'avantage au score en fin de rencontre.

C'est sous les yeux de 9549 spectateurs, et ceux écarquillés de @Comicstef que s'est déroulé le Tifo des KCM.

Cela fonctionnait les années précédentes, mais voilà cela n'a pas marché cette année, preuve que ce HAC-là a énormément gagné en maturité. Et comment ne pas être tiré vers le haut, quand vous comptez dans vos rangs un Modeste M'Bami ?

Certes, tout n'était pas parfait et le HAC s'est procuré bien peu d'occasions en l'absence de Jérôme Leroy. Mais n'en déplaise à Stéphane Moulin, aux commentaires d'après match aussi désagréables que son équipe, le HAC a affiché une belle maitrise collective, un portier en feu et du sang-froid.

Ce sont les yeux rivés vers le haut du classement que la cité océane va regarder le résultat du match qui oppose Valenciennes au leader dijonnais, à seulement 2 petits points de la portée des pensionnaires du Stade Océane.


Avec 13 points engrangés sur 15, la plupart du temps au détriment de grosses écuries de ligue 2, il est quand-même difficile d'étouffer un élan d'enthousiasme.

On a retrouvé un portier digne de ce nom avec un Abdoulaye Diallo qui nous a sauvé 2 points à 3 reprises, impeccable sur sa ligne, dans ses réflexes mais aussi dans des sorties aériennes qui ont beaucoup soulagé sa défense. Il n'y a pas si longtemps, j'avais des spasmes dès que je le voyais sortir: face aux angevins, il m'a beaucoup rassuré.

Au rayon des sauvetages, Steven Fortès n'est pas en reste. Le natif de Marseille qui ne cesse de monter en puissance a effectué un retour salutaire à la 33' pour arracher le cuir des pieds de Kodjia qui filait seul au but. Un magnifique tacle qu'il a payé d'une blessure musculaire. On peut d'ailleurs saluer le flair de mon Erick ( <3 ) qui a préféré conserver Zargo Touré dans les 16, alors qu'il revenait fraichement de sélection.

Il n'y a pas qu'avec Chebake que le HAC a fait une bonne pioche cette saison: Steven Fortès monte en puissance lui aussi.

La maitrise collective affichée jusqu'à l'heure de jeu a été impressionnante, surtout dans l’entre-jeu qui ne fut que rarement pris à défaut. Je retiendrai particulièrement la prestation de Modeste M'bami qui prend de l'épaisseur dans ce groupe. Dur sur l'homme, jamais loin de son vis-à-vis et très juste techniquement, il m'a régalé pendant 90 minutes. Et il n'a pas encore le rythme... Je crois que je ne vais pas tarder à lui déclarer ma flamme.
J'ai trouvé les débuts d'Akeem Agbetu prometteurs. Il va encore falloir qu'il bosse tactiquement, notamment en phase défensive, mais il a laissé entrapercevoir de belles qualités techniques.

Cette maîtrise fût récompensée par un but chanceux - mais magnifique - de Jérôme Mombris. Une belle frappe en dehors de la surface, très légèrement déviée. En tout cas suffisamment pour tromper Butelle. Avoir de la chatoune, ça fait partie du jeu. En tout cas, ça fait partie du nôtre en ce moment !

Je reste quand même sur ma faim dans certains compartiments: du peu d'occasion que l'équipe s'est procurée (seulement 3 franches) en passant par le fait de n'avoir que tenter de conserver le score à partir de la 60'. Oui, le HAC est désormais réaliste, oui, le HAC sait aussi conserver un score maintenant, mais il ne faudrait pas en abuser. A trop tenter le diable... 

La réussite fait en tout cas rager chez nos adversaires: après la mauvaise foi de Furlan qui s'est pris 3 pions sans que Le Havre ne soit dangereux, c'est désormais Stéphane Moulin qui nous a fait sa Cosette en trouvant le résultat injuste et en se plaignant de l'arbitrage. Un comble quand on voit comment son équipe de danseuses a brouté la pelouse pendant 90 minutes et quand on sait qu'une tête de Saïss a été interceptée de la main dans la surface de réparation angevine.

Si Jérôme Mombris se met à scorer, comment voulez-vous que Moulin ne rage pas ?

Bah, si on pouvait aussi foutre en boule Correa lundi prochain, ça me ferait bien marrer! On pourrait peut-être faire marquer Abdou Diallo histoire de les troller un peu ?

D'autant qu'il y a quelque chose à aller chercher à Marcel Picot en cette 12ème journée de Ligue 2 : Les 6 premiers du championnat se rencontrent ! Yo' Rivière et les dijonnais se rendront à Troyes alors que le Gazélec de Julien François ira défier Brest à Francis Le Blé. 
Quant au doyen, il ira se frotter à son rival lors du dernier match de la journée, ce qui me paraît être une belle opportunité pour mettre la bave aux lèvres des joueurs ! Rappelons que le 2ème n'est qu'à un tout petit point...

(Edit de 20H53: merde, les dijonnais viennent de scorer, le leader est désormais à 5 points ! -.-)

J'espère que l'extra sportif commencera à se décanter d'ici là. C'est ce que Christophe Maillol a laissé entendre sur les ondes de France Bleu Haute Normandie, ce soir.

Même si j'ai hâte de voir du factuel, je l'ai trouvé convaincant, maitrisant mieux sa com' qu'à l'habitude. Pour vous résumer le tout, l'argent n'est toujours pas sur le compte du Crédit Maritime dont est titulaire le club, mais devrait l'être dans les semaines à venir pour que le dossier que le HAC va présenter à la DNCG le 15 Novembre prochain soit viable, lors de l'audit pour la levée du plafond de la masse salariale.

J'ai toujours du mal à réaliser que Modeste M'Bami est devenu un HACman. Son discours et son jeu me plaisent.

On parle de 7M€, et non 17M€ comme on l'avait laissé entendre. 7M€ c'est la somme nécessaire au rachat des parts du club alors que les 10M€ supplémentaires sont les fonds estimés nécessaires pour que le HAC se structure et soit pérenne en ligue 1. Cette somme devrait provenir du naming et du sponsoring, au sein d'un projet d'investissement que le potentiel futur président du HAC présenterait après son investiture.

Je sais que ça fait beaucoup de conditionnel et qu'on a tous hâte que cela se décante. Je vais me mouiller et dire que j'y crois. Advienne que pourra.
Comme le dit la devise de Fox Mulder: "I Want to Believe".

Au regard des résultats sportifs, n'avez-vous pas envie de croire qu'au 15 Novembre, le club sera racheté, disposera de ressources financières supplémentaires et pourra envisager l'avenir sereinement ? 
N'avez pas envie de voir Rodolpho et Adriano en chier entre les grosses paluches de Jérôme Le Banner pour se remettre en forme ? 
Ne nourrissez-vous pas le secret espoir que nous sommes en train de vivre la saison de la montée, que bientôt les bézots du centre ne rêveront que de jouer sous le magnifique maillot de leur club formateur, dans l'élite du championnat français, aux côtés de joueurs cadres renommés?

Ouais ok, je devrais peut-être redescendre un peu et me montrer raisonnable... 
Vous y arrivez, vous ?



(Edit de 21H51: Pfff, second but de Dijon !)



HAC - Angers (1-0) : le résumé vidéopar HAC
Viewing all 101 articles
Browse latest View live